, 29 tweets, 10 min read Read on Twitter
Puisque Xi Jing Ping le président chinois, était en France, regardons d’un peu plus près l’appétit foncier de la #Chine dans le monde. Appétit qui parfois fait les gros titres de la presse, et parfois non. Qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ? #thread (du mercjeudi)
Donc, Les chinois ont commencé de s’intéresser à la France par le vignoble. C’était en 1997. Et ça ne nous rajeunit pas. Et les chinois ont entamé leurs emplettes par des châteaux dans le bordelais. Depuis lors, l’eau du Yangzi Jiang a coulé sous le Pont de Pierre.
Peter Kwok, premier à investir dans les vignes bordelaises au château Haut-Brisson, a acquis l’an dernier sa septième propriété, le château Bellefont-Belcier, grand cru classé de Saint-Émilion, appellation dont il détient une quarantaine d’hectares.
businessinsider.fr/peter-kwok-chi…
Le Monde nous apprend récemment que la barre des 150 châteaux, soit 3 % du vignoble bordelais, sont passés sous pavillon chinois. Le Monde nous dit qu’en même temps les Belges (coucou @PhilippeBaret) en ont acquis 50 sans que cela fasse de bruit. lemonde.fr/m-le-mag/artic…
Ces nouveaux propriétaires chinois n’hésitent pas à rebaptiser les château pour s’aligner sur leur culture d’origine? Ce qui agite dans le landerneau et fait naître un début de polémique emmenée par l’écrivain Philippe Solers. francetvinfo.fr/monde/chine/vi…
Ça ne vous rappelle rien ?
fr.wikipedia.org/wiki/Péril_jau…
Bref, je vais me faire retoquer le thread par la loi Évin à parler ainsi de vin. Mais si l’on s’est ému de l’arrivée des chinois dans le vignoble, la réaction fut encore plus vive lorsqu’ils ont acheté des terres à céréales. Et pas qu’un peu.
En 2016, un société de Hong-Kong a acheté 1600 hectares dans l’Indre. La @ConfPaysanne a organisée une manifestation l’année dernière pour protester contre ces rachats dans l’Indre. Puis ce sont 900 hectares qui ont été vendu dans l’Allier. francetvinfo.fr/economie/emplo…
La Conf’ explique que le prix que peuvent mettre les chinois est sans commune mesure avec les possibilités financières des exploitants français. Il semble que les prix pratiqués soient deux à trois fois plus cher que le marché. valeursactuelles.com/societe/quand-…
Mais c’est le procédé qui a choqué probablement. Les SAFER veillent jalousement au marché du foncier agricole en France qui ne peut s'échanger qu'entre agriculteurs (je vous le fais rapide)
L’astuce pour contouner le système, c’est que l’exploitant intègre le foncier dans une société qu’il détient, puis cède 98 % des parts de sa société, à l’investisseur chinois. Empêchant la SAFER d’y venir mettre son nez. Emballé c'est pesé. terre-net.fr/actualite-agri…
La « grande loi foncière » promise par le gouvernement devait en particulier résoudre cette question et limiter ce qu’on appelle aujourd’hui « l’accaparement des terres ».

terre-net.fr/actualite-agri…
L’assemblée a même produit un rapport pour préparer le travail législatif, il a été remis au gouvernement fin 2018.
assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossier…
Et au début de l’année, le ministère avait fait savoir qu’en fait il n’y aurait pas de réforme foncière durant le quinquennat.

banquedesterritoires.fr/la-reforme-du-…
Ah puis finalement, au salon de l’Agriculture, le président de la République a dit que si.
lafranceagricole.fr/actualites/ges…
Bon, mais les terres ne sont pas les seules choses à intéresser les chinois. Confrontés à une intense crise sanitaire, ils sont aussi venus construire une usine en France. Avec à la clé un échec patent.

ouest-france.fr/economie/agric…
Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour relire Sesame #2 (téléchargement libre) et le point de vue du patron de Sodiaal, Damien Lacombe, sur ce sujet, revue-sesame-inra.fr/sesame/sesame-…
Même si depuis, la situation s’est donc bien compliquée pour les chinois
usinenouvelle.com/article/la-fin…
Avec un épilogue tout récent et la reprise de l’usine de Carhaix par le groupe coopératif, qui doit permettre d’éponger une partie de l’ardoise.
usinenouvelle.com/article/la-lai…
La France n’est pas, et de loin, la seule destination des investissements chinois, l’Australie, les États-Unis et l’Afrique… Capital résume les enjeux. La Chine compte un cinquième de la population mondiale et seulement un dixième des terres arables.

capital.fr/economie-polit…
L’Australie constitue aussi une destination de choix pour les investisseurs chinois qui y ont acquis le plus grand ranch du monde (185 000 têtes) et s’imposent dans les vignobles comme à Bordeaux.

abc.net.au/news/2018-10-2…
Et quand ce n’est pas assez grand, ce sont 75 M$ australiens qui sont investis pour créer une winery capable de vinifier 25 000 tonnes de raisins uniquement à destination du marché australien
abc.net.au/news/2019-03-0…
La Chine s’est aussi attaqué aux grandes multinationales de la production de viande, comme l’américain Smithfield, alors numéro un mondial du porc. Et contrôlait en 2016, la bagatelle de 10 millions d’hectares dans le monde.
leparisien.fr/espace-premium…
Pour autant, et l’Afrique me direz-vous ? Et bien l’Afrique ne semble pas être un enjeu agricole pour les chinois qui au début de la décennie (2012) ne pointait que comme le 19e propriétaire de terres sur le continent…
researchgate.net/publication/30…
Une émission de Florian Delorme sur @franceculture avait déjà souligné cette chimère en 2014
franceculture.fr/emissions/cult…
Ce sont en effet les Émirats Arabes Unis qui sont les principaux propriétaires de terres en Afrique, ils en possédaient 1,9 million d’hectares en 2012 juste devant l’Inde, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Afrique du Sud…
momagri.org/UK/focus-on-is…
Bref, vous l’aurez compris, le foncier est bien un enjeu vital pour les prochaines décennies dans le monde et les chinois y jouent un rôle majeur.

grain.org/article/entrie…
Si vous n’êtes pas convaincu vous pouvez écouter l’excellente émission de Thierry Garcin
franceculture.fr/emissions/les-…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Revue Sesame
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!