, 31 tweets, 11 min read Read on Twitter
Vous vous souvenez des #jesuiscirconflexe ? Mais en fait l'accent circonflexe d'où vient-il, à quoi sert-il, pourquoi cette passion circonflexe?
Tout ce que vous avez voulu savoir sur l'accent circonflexe sans oser le demander!
Fil #linguistique #langue #circonflexe
⬇️
D’abord, navrée pour les personnes qui associent le circonflexe et « la langue de Molière », mais il n’y avait pas de circonflexe du temps de Molière. Le circonflexe s’est imposé tard dans la langue. Et devinez qui n’en voulait pas ? L’Académie française
La première "affaire du circonflexe" date de l'âge classique! L'Académie française tempêtait contre ce "chevron malcommode et disgracieux"(Mézeray) et ne l'a intégré dans son Dictionnaire qu'en 1740. La France a pris bien plus de temps que les imprimeurs étrangers pour l'accepter
C'est assez drôle que la même institution tempête d'abord contre le circonflexe, horriiiible modernisation de la langue, puis le défende corps et âme comme le symbole même de la langue française... mais bon, on sait que ce n'est pas la cohérence qui étouffe l'Académie 😏
Autre désintox : les propositions de Rectifications de l'orthographe de 1990, qui ont soulevé de nombreuses tempêtes, ne voulaient pas supprimer l'accent circonflexe, mais uniquement sur les voyelles "i" et "u" (à l'exception des cas d'homonymie). Par exemple "bûche" "buche"
Cet exemple est une intox : on ne préconisait pas de supprimer l'accent circonflexe qui justement permettait de différencier deux mots qui se prononcent pareil ("jeune"/"jeûne"). Par ailleurs, même si l'exemple est drôle, en réalité le contexte permet de différencier les mots.
Mais revenons aux rôles de l'accent circonflexe, à quoi sert-il?
1. Une valeur phonologique : il indiquerait une longueur. En réalité, sauf pour certains mots comme pâte/patte (et encore cela ne marche pas pour toutes les locutrices et locuteurs) il a perdu cette fonction.
Dans bon nombre de cas, soit il n'a pas de réelle valeur phonologique, soit on pourrait le remplacer par un accent grave. Ce n'est pas cohérent de mettre un circonflexe, contrairement au grec, où le circonflexe = aigu + grave, une intonation qui monte puis qui descend!
2. Une valeur graphologique : il permet de différencier des homographes (des mots qui s'écrivent pareil). Par exemple "tète" (téter)/"tête" (la tête), "croit (croire)/croît (croître)". C'est vrai mais cela ne concerne que peu de mots et souvent c'est une distinction compliquée.
Si on prend l'opposition "grasse"/ "grâce", en réalité, plus que l'accent circonflexe c'est la différence de graphie "ss"/"c" qui permet de ne pas faire la confusion entre le bout de gras et la révélation divine!
3. Une valeur morphologique: cela permet dans certains cas de différencier l'indicatif et le subjonctif (ça me rappelle un certain débat avec M. Schiappa 😬). Vrai, mais cela ne marche pas pour bcp de verbes qui s'écrivent de la même manière aux 2modes (je parle/ que je parle)
4. Une valeur étymologique! C'est ce qu'on entend tout le temps, circonflexe = sens étymologique. Alors encore une fois navrée mais bon nombre de circonflexes n'ont aucune valeur étymologique : âcre, alcôve, bêler, câble, câpre, disgrâce, drôle, geôle, prêche, prône, etc, etc...
Saviez-vous d'ailleurs que si on voulait vraiment respecter l'étymologie, on écrirait "stile" (et non "style") ? Nous pensons souvent que des graphies sont étymologiques alors que pas du tout, on a souvent rajouté certaines lettres par pur souci de distinction!
5. Valeur nostalgique. C'est très bien explique par B. Cerquiglini dans "L'accent du souvenir". En gros le ^ remplace un "s" (bestia/beste/bête) qui ne se prononce plus depuis... le XIe siècle. Il garderait donc la trace de quelque chose qu'on ne prononce plus depuis10 siècles!
Ca devient quand même gênant quand l'orthographe n'a plus rien à voir avec la prononciation! Mais à quoi sert l'accent circonflexe s'il n'a pas de réelle valeur étymologique ni phonologique? Deux réponses : 1) l'esthétisme 2) la distinction sociale. Les deux sont liés...
On parle souvent d'esthétisme. De fait nous avons vu que le circonflexe n'a plus grande valeur linguistique (phonologique, étymologique, etc). Il semble donc surtout avoir une valeur ornementale, on a de l'attachement pour le "petit chapeau", on le trouve joli. Mais pourquoi?
Plusieurs réponses. Nous n'aimons pas l'idée que la langue évolue, nous faisons preuve de conservatisme en langue, parce que sinon nous avons l'impression qu'on nous enlève quelque chose de durement acquis. Je renvoie à ce fil sur le sujet :
Pourquoi considérer qu'un ^ est plus joli qu'un tilde (qui ont disparu du français)? Pourquoi ne nous battons-nous pas pour des tildes? Il importe de prendre conscience des raisons sociales de notre attachement esthétique
Le circonflexe est surtout lié 1) à un attachement nostalgique à un état de la langue souvent fantasmé (cf les mythes autour de " la langue de Molière, l'idée que le circonflexe a toujours existé alors que c'est faux) 2) une volonté de distinction sociale. Je m'explique
On note très souvent un phénomène de ce qu'on appelle "l'hypercorrection" autour du circonflexe. L'hypercorrection, c'est une tendance à vouloir respecter la norme ("bien parler") alors qu'on n'identifie pas correctement la norme (par exemple les liaisons abusives)
C'est IMPRESSIONNANT (bon, pour un·e linguiste 😏) le nombre de personnes qui écrivent en ajoutant des accents circonflexes erronés ! Par ex des "faîtes" et des "dîtes" partout. Typiquement un cas où on veut (et on croit) "bien" écrire, respecter la norme... et on se trompe
Manier l'accent circonflexe au point d'en ajouter des superflus, sans s'en rendre compte, permet de croire qu'on a une "bonne" orthographe, pas comme ces "cas socs des cités" (charmant commentaire qui s'est glissé dans le fil de discussion de ce fil, bel ex de stigmatisation)
En conclusion : le circonflexe n'est pas "l'essence" de la langue française (qui est faite pour évoluer). Il a bien des valeurs linguistiques, mais elles sont faibles par rapport aux valeurs extra-linguistiques qu'on projette dessus, notamment des valeurs sociales.
Ca ne veut pas dire que vous n'avez pas le droit d'aimer le circonflexe et qu'il faut le jeter aux orties! Mais avant de revendiquer un objet (ici le circonflexe), renseignons-nous, sachons ce que nous revendiquons, pourquoi (et contre quoi, contre qui ?) nous l'aimons...
SOURCES.
Cerquiglini, L'accent du souvenir
Cazal et Parussa, Introduction à l'histoire de l'orthographe
Excellent article en ligne de Paveau, notamment sur l'accent circonflexe et l'hypercorrection hal.archives-ouvertes.fr/hal-00516244
Bel article de M. Tournier sur ce qui est linguistique et ce qui n'est pas linguistique dans notre attachement à l'accent circonflexe "A quoi sert le circonflexe? A se faire plaisir".
persee.fr/doc/mots_0243-…
et petit moment promo, on parlera un peu d'accent circonflexe, mais aussi d'hypercorrection, d'insécurité linguistique, et de ces débats où il est difficile de démêler ce qui est linguistique ou social dans notre livre à paraître le 11 avril avec M. Candea aux @Ed_LaDecouverte !
Résumé ici :) editionsladecouverte.fr/catalogue/inde…
Bon dimanche!
Merci à @MarCandea et @Linguisticae pour leurs réponses à mes nombreuses questions sur le circonflexe !
@MarCandea @Linguisticae Et je vous donne l'exemple de l'accent circonflexe qui exaspère @Linguisticae car il n'a pas de sens linguistique : poêle. Voilà bon dimanche :)
@MarCandea @Linguisticae Merci pour ton intérêt pour le circonflexe Twitter, si ça continue on va lancer un #dimanchelinguistique
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Laélia Véron
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!