, 28 tweets, 9 min read Read on Twitter
Vu d’Occident, les grandes catastrophes naturelles étaient jusqu’ici souvent le triste destin des pays de l’hémisphère sud. Cyclones, incendies, inondations, sécheresse viennent mettre en question nos systèmes agricoles. C’est le #Thread du mercredi. Prenez les cirés.
Donc le dérèglement du climat amène aujourd’hui ce type de catastrophes, remarquables par leur ampleur, jusque dans nos jardins. Ces derniers mois fourmillent d’exemple avec, tout près de chez nous les inondations meurtrières dans l’Aude.
ladepeche.fr/2019/02/28/ino…
Ces deniers jours, c’est vers le sud est de l’Afrique que les regards se sont tournés avec le cyclone Idai qui a tué plus de 1 000 personnes en quelques jours. Et rendu très complexe la situation sanitaire des populations locales

bloomberg.com/news/articles/…
Le cyclone a aussi détruit la bagatelle de 500 000 hectares de cultures. Une catastrophe dans une zone où l’essentiel de la population vit précisément de l’agriculture.

agenceecofin.com/gestion-publiq…
Les deux provinces les plus touchées abritent par exemple plus des trois quarts de la production céréalière du Mozambique. Et la FAO appelle à l’aide pour sauver ce qui peut l’être.
rfi.fr/afrique/201903…
Au Malawi, également touché, la production de maïs, denrée de base du pays pourrait-être amputée de 20 %. Les inondations ont détruit 71 111 hectares.
Un peu plus au nord, au Kenya, pendant ce temps là, plus d’un million de personnes auraient aujourd’hui besoin d’une aide alimentaire en raison de la sécheresse.
agenceecofin.com/gestion-publiq…
Pour autant, le pays affirme avoir les moyens de gérer cette crise liée au retard du démarrage de la saison des pluies.
bloomberg.com/news/articles/…
En Australie, on enchaîne sécheresse, canicule et inondation dans le pays même si ce ne sont pas les mêmes régions qui sont concernées. Vous vous souvenez de ces images, c’était dans les échos #6
revue-sesame-inra.fr/les-echos-6-20…
On a appris en début de semaine que la facture des inondations et des sécheresse allait se monter à près de 10 milliards de $ australiens au cours des 4 prochaines années. Dans le détail, 6,3 milliards seront dédiés à la sécheresse, et 3,3 aux inondations.
weeklytimesnow.com.au/news/national/…
Dans ces 3,3 milliards, 300 millions de dollars seront consacrés à la restauration des cheptels, des plantations ou à la reconstruction des infrastructures endommagées par les flots.
beefcentral.com/news/2019-budg…
Si les eaux se sont retirées des terres dans le nord ouest, la sécheresse continue d’harasser l’est de l’île. ABC a fait le point sur les précipitations et les taux d’humidité dans les sols… Et vient la crainte d'un #dustbowl
abc.net.au/news/2019-03-1…
La situation est telle qu’elle menace même la santé mentale des agriculteurs confrontés au phénomène raconte le @washingtonpost qui est allé voir sur place.

washingtonpost.com/world/asia_pac…
L’an dernier, les agriculteurs australiens avaient obtenu le droit de chasser les kangourous si ceux-ci venaient en compétition avec leur bétail pour s’alimenter.
washingtonpost.com/world/2018/08/…
Pour l’instant c’est la production bovine qui est la plus exposée économiquement, pour les productions végétales, les cours garantissent encore une certaine compétitivités aux exploitations malgré les difficultés.

abc.net.au/news/rural/201…
Aux États-Unis, on peine encore à dresser un bilan des inondations désastreuses qui viennent de frapper le midwest, Nebraska et Iowa en tête.

accuweather.com/en/weather-new…
C’est un phénomène de Bomb cyclone qui a touché le midwest provoquant ces inondations catastrophiques qui s'écoulent lentement.

gizmodo.com.au/2019/03/the-ce…
Malgré les efforts faits par le monde agricole pour sauver le bétail et les stocks de grains sur les fermes, les dégâts sont immenses
eu.desmoinesregister.com/story/money/ag…
Et la polémique enfle face à ce que le ministère américain de l’agriculture reconnaît comme être les plus grandes pertes de stocks jamais enregistrées. En effet, le pays n’a pas prévu dans ses dispositifs d’aides spécifiques pour les pertes de stocks.

weather.com/news/news/2019…
L’État du Nebraska à lui seul pourrait avoir perdu un million de tête de bétail…
agriland.ie/farming-news/a…
Se pose donc la question de la survie de certaines fermes si l’État fédéral ne vient pas à la rescousse.
eu.desmoinesregister.com/story/money/ag…
L’autre polémique c’est celle des digues, qui n’ont finalement servi à rien, ou on cédé trop vire, comme le raconte ce reportage du New-York Times.

nytimes.com/2019/03/31/us/…
Et l’environnement ? Un peu comme en Australie où les sédiments font peser des risques sur la grande barrière de corail, les américains s’inquiètent du phénomène de Dead Zone du Golfe du Mexique qui pourrait bien être alimenté par les crues de cet hiver.

gizmodo.com.au/2019/04/how-hi…
En 2017, la plus grande dead zone jamais enregistrée mesurait 23 000 kilomètres carrés… Sédiments et nitrates arrivant dans le golfe du Mexique pourrait amplifier encore ce phénomène qui met à mal le secteur de la pêche.
L’an dernier, La FAO a estimé à 96 milliards de dollars les pertes liées aux catastrophes naturelles pour l’agriculture et les productions animales dans les pays en développement. L’Asie concentrant à elle seule la moitié des dégâts mondiaux

fao.org/news/story/fr/…
La sécheresse a coûté 29 milliards de dollars, les inondations 19 milliards au cours de cette période. Et seulement pour les pays en voie de développement. Il faudra maintenant y ajouter aussi les factures des pays du nord.
Et comme une pirouette à ce thread, une chronique publiée dans le des Moines Register toujours propose un point de vue croisé entre deux membres du Global Farmer Network, l’un agriculteur au Zimbabwé et l’autre dans… l’Iowa.

eu.desmoinesregister.com/story/opinion/…
Histoire de rappeler que quelque soit l'endroit du monde où il se trouve, l'agriculteur partage les mêmes risques et les même challenges.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Revue Sesame
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!