, 33 tweets, 10 min read Read on Twitter
L’actualité donne parfois un petit coup de pouce aux pousseurs de #thread. Aujourd’hui c’est #gaspillage #alimentaire. Pile le jour où le gouvernement américain semble vouloir s’y mettre. Y’a des milliards à gratter, vous venez ? #déroule
Déjà, pour planter le décor, le gaspillage alimentaire n’est devenu une chose politique qu’assez récemment. Il a fallu quelques décennies entre la fin des trente glorieuses et l’émergence d’une conscience sur le sujet.
Souvenez-vous, les plus anciens, l’anti-gaspi, ça concernait d’abord l’énergie. Et oui, la crise pétrolière, le fameux premier choc, était passé par là, on n’avait pas de pétrole mais on avait des idées.
C’est donc au début du XXIe siècle que le gaspillage devient un « sujet ». C’est aussi le moment où la notion de développement durable prend place dans la société. Quelques études viennent ensuite placer le gaspillage au centre des débats.

researchgate.net/publication/40…
Autour de 2010 les premières mesures apparaissent, la France jouant un rôle pionnier dans ce domaine. Ce sera le premier pays à se doter d’une loi pour freiner le gaspillage.
lemonde.fr/planete/articl…
Malgré cette prise de conscience, il faudra toutefois donc attendre le rapport Garot rendu fin 2015
agriculture.gouv.fr/telecharger/74…
Et la loi du 12 février 2016 qui en découle.
legifrance.gouv.fr/eli/loi/2016/2…
Dans le papier qu’elle a livré à la revue Sesame, Barbara Redlingshöfer (INRA) revient sur cette histoire mais pose surtout les enjeux qui restent devant nous revue-sesame-inra.fr/gaspillage-ali…
Le gaspillage est fort documenté aujourd’hui dans les pays occidentaux. Chez nous par exemple, c’est 10 millions de tonnes (et 15,5 millions de tonnes de CO2 selon France nature environnement a consacré un dossier à ce fléau.
fne.asso.fr/dossiers/gaspi…
Si le nœud du problème est au cœur des ménages, dont les comportements ne sont pas forcément faciles à faire évoluer, la loi votée en France a permis d’organiser de nouveaux circuits pour valoriser ce qui était auparavant jeté.
bfmbusiness.bfmtv.com/evenement/the-…
Les associations ont en particulier été les grandes bénéficiaires de ces dispositifs.
leparisien.fr/societe/guilla…
À défaut d’une vaste prise de conscience, c’est aussi par le porte-monnaie que les choses ont évolué. Les marges de manœuvre économiques se réduisant, la réduction des déchets a vite été pointée comme un levier de compétitivité.
Ainsi la restauration collective s’est engagée dans la lutte contre le gaspillage avec ces deux entrées, celle de l’environnement et celle de l’économie.
Cela a été l’occasion d’une remise à plat des fonctionnements, modification des grammages, d'évolution des modalités de service…
techopital.com/les-solutions-…
L’industrie agroalimentaire a suivi le même chemin. Un peu de bon sens, quelques investissements et c’est 15 % de pertes économisées !
usinenouvelle.com/article/la-rec…
Certains secteurs, comme le saumon, sont particulièrement concernés. Ainsi Labeyrie a investit 7 M€ pour moins gaspiller et gagner en compétitivité.

challenges.fr/entreprise/env…
Évidemment, le marché n’allait pas laisser passer une telle opportunité de croissance. Et c’est toute une économie qui s’est greffée sur cette nécessité de réduction du gaspillage.

usinenouvelle.com/article/ces-st…
On ne compte plus les applis qui se proposent de vous aider à moins gaspiller, ou à prendre part au mouvement de consommation de ce qui était jeté auparavant.

siecledigital.fr/2019/03/13/kar…
Des outils sont même développés pour aider les entreprises à identifier les sources d’économies potentielles.
imveurope.com/news/food-wast…
La distribution, souvent montrée du doigt pour ses pratiques en la matière, joue le jeu.
cbnews.fr/marques/image-…
Les initiatives fleurissent partout en France, preuve que le sujet fait son chemin
vibration.fr/news/nouveau-p…
Même les collégiens s’y mettent !
leparisien.fr/oise-60/auneui…
Et ailleurs ? Un malheur n’arrivant jamais seul, les anglais ont appris dans Le Guardian qu’ils jetaient chaque année 720 millions d’œufs par crainte qu’ils ne soient pas comestibles !

theguardian.com/food/2019/apr/…
On peut d’ailleurs en profiter pour rappeler ce qu’est une DLC ? Parce que c'est probablement là que se niche une importante marge de progrès dans les frigos. fr.wikipedia.org/wiki/Date_limi…
D’ailleurs, vous saviez que la DLUO a changé de nom pour s’appeler maintenant DDM.
fr.wikipedia.org/wiki/Date_de_d…
Aux États-Unis, le décollage est plus lent. Ainsi cette étude publiée en 2015 explique que la lutte contre le gaspillage est encore balbutiante. journals.plos.org/plosone/articl…
Une autre étude récente a tenté de faire le lien entre un régime alimentaire de qualité et la production de déchets. Mieux tu manges, plus tu jettes et plus tu consommes d’irrigation et de pesticides. À cause des fruits et légumes… Ça fait réfléchir.

journals.plos.org/plosone/articl…
Mais bon, aux États-unis aussi les choses sont en route. Depuis hier en fait.
fda.gov/NewsEvents/New…
Reste donc à faire basculer les ménages en nombre. En passant par une restauration de l’estime de soi ? C’est une piste envisagée à Pittsburgh.

pghcitypaper.com/pittsburgh/uni…
Et vous ?
Et pour compléter, ce compteur effarant planetoscope.com/agriculture-al…
Et dans le détail @FAO a calculé qu'un 1,3 milliard de tonnes étaient jetées chaque année sur la planète. Soit 30 % des céréales, près de 50 % des racines fruits et légumes, 20 % des oléagineux de la viande et des produits laitiers et 35 % du poisson.
fao.org/save-food/ress…
Enfin, cette dernière info, toujours tirée du compte de la FAO (voir tweet précédent), dans les pays développés les pertes surviennent en aval de la production tandis que dans les pays en développement, elles surviennent dès le stade la production (stockage, récoltes…)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Revue Sesame
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!