, 7 tweets, 2 min read Read on Twitter
Surprise, surprise : je viens de recevoir une convocation à la direction de la police judiciaire dans le cadre d'une enquête préliminaire pour "provocation publique à la commission de destructions, dégradations et détériorations volontaires dangereuses pour les personnes".
À l'origine de ce branle-bas de combat diligenté par le parquet de Paris, un tweet humoristique posté il y a trois mois :
Bon, la blague était sans doute de qualité moyenne, j'en conviens. S'il y avait une loi en France punissant les vannes pas terribles, je pourrais comprendre que la justice me cherche des noises.
La vraie bonne blague, c'est de considérer mon tweet comme une incitation à quoi que ce soit – sinon à tourner en ridicule les formations bidon de Pôle emploi et sa prétention (foncièrement provocatrice, pour le coup) à inculquer du "savoir-être" aux chômeurs qu'il flique.
En ce sens, les services du procureur de Paris ne manquent pas d'humour (👏#EspritCharlie). L'ennui, c'est que leur trait d'esprit m'expose, si j'en crois la loi, à cinq ans de taule et 45 000 euros d'amende, ce qui a tendance à provoquer chez moi une hilarité modérée.
On notera par ailleurs que, depuis l'annonce par Edouard Philippe d'une loi tape-dur pour "réguler les contenus sur les réseaux sociaux", le parquet et la police semblent passer énormément de temps sur Twitter.
Rendez-vous au prochain épisode. #StayTuned En attendant, apprenons à user avec prudence du concept de liberté d'expression. Sur les musulman.e.s ou les migrant.e.s, aucun souci. Sur d'autres sujets, apparemment, c'est plus cher.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Olivier Cyran
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!