Profile picture
, 7 tweets, 3 min read Read on Twitter
#Thread
Au début des années 1950, la démocratisation de la télévision aux Etats- Unis fait sévèrement chuter la fréquentation des cinémas. Pour contrer cette nouvelle concurrence, les studios hollywoodiens doivent innover pour se démarquer du petit écran.
En 1952, les représentants de la 20th Century Fox viennent en France pour rencontrer l'astronome français Henri Chrétien, qui avait inventé le CinémaScope en 1926 (!). Le studio lui propose de venir aux Etats-Unis pour peaufiner son invention.
Le procédé révolutionnaire de Chrétien permet de filmer une scène panoramique avec une pellicule standard, en utilisant une technique de compression et de décompression optique. Ce qui permet de projeter une image "extra-large", qui correspond au champ de vision de l’œil humain.
Simple et génial, c'est le résultat de calculs de combinaisons optiques, permettant de restituer l'image décompressée sans aucune déformation.
Le 1er film américain en CinémaScope sort en 1953. Soit 25 ans après le 1er film français ayant expérimenté cette technique en 1928 (!).
À partir de 1953, le format CinémaScope devient rapidement la nlle référence pour ttes les productions cinématographiques dans le monde. La 20th Century Fox rachète le brevet de Chrétien en 1953. Les autres studios copieront le procédé en en changeant le nom et quelques détails.
En 1954, Henri Chrétien reçoit même un Oscar pour son invention.
Henri Chrétien (à droite sur la photo) était devenu célèbre en 1922 pour ses combinaisons optiques qui seront utilisées pour la conception de tous les télescopes géants pendant des décennies. Y compris par le télescope spatial Hubble en 1990 !
#Fin
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ben oui
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!