, 33 tweets, 11 min read Read on Twitter
« La peste, puisqu’il faut l’appeler par son nom… » S’il était encore vivant, De la Fontaine trouverait peut-être morale à tirer de l’épidémie de peste porcine africaine (#PPA ou #ASF) qui ravage la #Chine et tente une percée en #Europe… c’est le #thread du #jeucredi. #déroule
Longtemps cantonnée à l’Afrique elle n’a pas suscité beaucoup d’intérêt, en dépit de sa morbidité importante. En fait, il a fallu qu’elle entre en Europe pour qu’elle devienne un sujet. C’était en 1957, au Portugal.
Elle a ensuite poursuivi sa route en Espagne, en France, en Belgique, de foyer sporadique en foyer sporadique, jusqu’à ce que des mesures d’abattage d’ampleur décidées dans les années quatre-vingt-dix en viennent à bout. Éradiquée…
… Jusqu’en 2007, année lors de laquelle la peste porcine a repointé le bout de son nez par l’Est, depuis la Géorgie, et ne cesse de s’étendre depuis, presque comme le nuage de Tchernobyl, jusqu’à la Belgique et la frontière française.

fr.wikipedia.org/wiki/Peste_por…
C’est une maladie qui ne concerne pas l’homme mais qui est suivie de très près par l’office international des épizooties (OIE), elle fait partie des maladies à déclaration obligatoire. L’OIE publie tous les 15 jours un rapport sur sa progression. oie.int/fileadmin/Home…
Le problème avec la peste porcine, c’est que, contrairement à la rougeole, il n’existe pas de vaccin. Le virus est complexe, il est gros, il contient 150 protéines
oie.int/doc/ged/D13955…
Un truc à s’arracher les soies !
ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29551143
Et il y a cinquante ans qu’on cherche…
porkbusiness.com/article/keep-a…
Fernando Rodrigez, directeur du Centre de Recerca en Sanitat Animal de Barcelone explique l’absence de vaccins par plusieurs facteurs. C’est un virus qui sévissait essentiellement en Afrique donc finalement, présentait assez peu d’interêt.
Les États ont commencé de s’y pencher lorsque la PPA a sauté la Méditerranée, puis, une fois l'épidémie stoppée et la maladie éradiquée dans les années quatre-vingt dix, les programmes de recherche ont été moins en vue, moins soutenus.
Cela dit, il nous apprend tout de même que nous ne sommes plus très loin de disposer d’un vaccin, mais il faudra encore patienter 5 à 10 ans pour avoir un vaccin atténué.

3trois3.com/articles/pour-…
Les chinois eux ont embrayé rapidement, vous comprendrez pourquoi plus bas, mais semblent travailler sur une version « vivante » du vaccin.
porkbusiness.com/article/china-…
C’est pourquoi l’essentiel aujourd’hui passe par la prévention et l’application des mesures de biosécurité, comme pour l’influenza aviaire, ainsi que le détaille ce document français. 3trois3.com/3tres3_common/…
Mais pour l’heure, l’éradication du virus est donc un bazar sans nom qui met à rude épreuve les systèmes sanitaires et vétérinaires. Il suffit, résumé lapidaire, de tuer et détruire tous les animaux porteurs pour détruire tous les virus en circulation…
C’est ce qu’a fait la Belgique depuis l’année dernière lorsque huit sangliers porteurs du virus ont été retrouvés morts. Depuis, et en application des protocoles prévus, la chasse y a battu son plein pour limiter la propagation dans le milieu sauvage.

sudinfo.be/id116084/artic…
Outre les aspects sanitaires, même si l’homme n’est pas concerné par la maladie, cette affaire prend de telles proportions que les conséquences vont vite déborder du seul cadre vétérinaire.
Principal foyer, la Chine est soupçonnée de masquer l’ampleur du désastre, elle qui compte la moitié des cas recensés dans le monde ces six derniers mois. La production pourrait perdre cette année 100 à 200 millions de porcs charcutiers selon Rabobank
globalmeatnews.com/Article/2019/0…
Quant à savoir par où la maladie est entrée en Chine, mystère et boule de gomme. Par contre, les différences des prix qui existent pour les porcs entre les différentes régions du pays créent de vastes mouvements d’animaux très propices à la dissémination.

scmp.com/business/commo…
La Peste porcine africaine est maintenant présente dans tout le pays, il lui aura fallu moins de huit mois pour se répandre, cette carte a été établie en février dernier, le premier foyer a été signalé début août 2018, plus de cent autres depuis…
Le problème avec la Chine (sans contrepet) c’est que les chiffres donnent le tournis. Son troupeau compte 500 millions de porcs, la moitié du cheptel mondial. Le pays a produit et abattu 693 millions de têtes en 2018
Le déficit en viande envisagé par les experts, 12 millions de tonnes, ne sera pas compensé par la hausse de la production de volailles…
drovers.com/article/asf-ou…
La Chine aura donc recours aux importations, elles pourraient doubler pour atteindre 2 millions de tonnes cette année
reuters.com/article/us-chi…
Mais aucun bassin de production n’est capable de produire une telle masse de viande pour satisfaire l’appétit du marché chinois, et quand bien même, les moyens de transports manqueraient pour convoyer les rôtis.
bloomberg.com/news/articles/…
En attendant, les prix vont flamber sur le marché chinois, et ailleurs dans le monde.

nytimes.com/paidpost/china…
Voilà qui va aussi faire du ménage probablement dans l’industrie naissante du porc dans le pays
globalmeatnews.com/Article/2019/0…
L’affaire étant prévue pour durer un moment, elle aura aussi des conséquences aux États-Unis. La première, c’est l’annulation de la grand messe mondiale de la production porcine World Pork Expo à Des Moines (Iowa).
globalmeatnews.com/Article/2019/0…
En même temps, une éruption de peste porcine africaine coûterait 8 milliards de dollars à l’industrie de la production porcine américaine en cas d’éruption aux États-Unis. On comprend la #prudence.
Mais les producteurs de protéagineux sont aussi sur le qui vive, le marché du soja, composant important de la ration des porcs, est circonspect. Les importations chinoises ont reculé de 14 % au premier trimestre 2019.

bloomberg.com/news/articles/…
Bref l’ampleur de la propagation de la maladie en Chine risque de faire basculer l’ensemble de la production mondiale dans une période de tension.
fr.express.live/chine-crise-pe…
Et vous savez quoi ? C’est le Brésil et ses multinationales qui pourraient profiter de cette épidémie pour redorer leur blason largement sali par les colossales affaires de corruption et manquements aux règles mises au jour depuis deux ans

research.rabobank.com/far/en/sectors…
Et si le sujet vous passionne désormais, vous pouvez suivre les informations sanitaires hebdomadaire de l’OIE et vous serez vite incollables sur la situation des zoonoses qui agitent la surface de la planète.
oie.int/wahis_2/public…
Ironie de l’histoire, 2019 est en Chine l’année du… cochon. Quelle peste !
@threadreaderapp unroll plz :)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Revue Sesame
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!