, 21 tweets, 9 min read Read on Twitter
J'ai envie de mettre ma casquette de communicante et jeter un oeil à la petite histoire du storytelling de la #PitieSalpetriere. #1ermai #Paris

Morale de l'histoire : quand on en fait trop, ça finit par se voir. ⤵️
On connaît la technique des effets d'annonces depuis quelques semaines. On vous vend du "2000 #BLACKBLOCS DE TOUTE L'EUROPE VONT DEBARQUER ET TOUT SACCAGER EN VILLE !! " sur des bases de renseignement et autres infos top-secrètes de la police. La France a peur !!
Pratique. Si la manif suivant se passe mal, on pourra dire "on vous avait prévenu, ce sont des sauvages". Si ça se passe bien, on vous dira : "merci les FDO qui nous protègent" et avec on sous-entend que l'hystérie sécuritaire du gouvernement est la bonne réponse à apporter.
En ce qui concerne le #1ermai, c'est délicat. Les manifs de ce jour-là sont un monument social : on s'y rend avec famille et amis, ambiance sandwich-saucisse sur fond de playlist de la CGette... Et tout cela sans (presque) l'ombre d'un flic.
Cette année, c'est plus compliqué. Les gens, syndiqués ou simples habitués du #1ermai qui n'ont pas fréquenté les manifs des #GiletsJaunes depuis 5 mois, ont dû être surpris... + de 7 000 FDO sur le parcours, ça ne passe pas inaperçu (surtout quand ça grenade dès le début).
Force est de constater que les manifs du #1erMai n'ont plus tout a fait la même tronche qu'avant : quartiers bouclés, effectifs FDO énormes, voltigeurs à moto, affrontements dès le rassemblement, nasses... On regrette vite l'ambiance potache d'antan. Et ça n'échappe à personne.
Heureusement, on avait pris soin de sortir, en amont, la carte : "LES #BB ET LES #GJ VONT RUINER LE CORTEGE SYNDYCAL " - comme si ça leur appartenait. On peut donc justifier l'emploi de la force à outrance. Quoi qu'il arrive ce sera de leur faute, ils vous VOLENT vos manifs !
Rien à voir avec un conflit social qui s'enlise faute de réponse politique et d'une dérive sécuritaire, dénoncée à plusieurs reprise mais présentée comme la seule solution à ces fous dangereux jamais contents.
Dans ce contexte, l'intrusion de manifestants dans l'enceinte de la #PitieSalpetriere est une belle aubaine pour en rajouter une couche - en plus ça tombe sur le service réa (drama++).
"On allume un contre-feu, ça fait jamais de mal". Mais l'aubaine est parfois tp belle.
Tout le monde (=politiques/officiels/institutions) s'enfonce dans la brèche, chacun y va de son mot, de son indignation, on fait des plans sur la comète, on imagine ce qu'il aurait pu se passer...
Bref, on fait monter la sauce en rappelant à quel point l'hôpital est sacré !

Les médias qui prennent la parole officielle pour parole d'évangile mordent et relaient l'info le plus vite possible, sans prendre le temps de vérifier parce qu'il est déjà tard.
☀️ A ce moment là, tout va bien sous le soleil pour le gouvernement. Sibeth jubile. On prend une coupette pour fêter ça ! (Moi aussi j'ai le droit au #storytelling)
Manque de bol, y'avait un paquet de monde dans cette nasse, de nombreux journalistes et encore plus de smartphones prêts à filmer.

Le morceau est un peu gros à avaler, ça ne passe pas.
Après une journée d'intense fact-checking, les médias qui ont mordu à l'hameçon n'ont d'autre choix que de rectifier (+ ou - honnêtement) le tir.
Ainsi se profile (another) mytho du gouvernement qui raconte ce qui l'arrange pr sauver sa peau et gagner des points dans l'opinion.
Evidemment, à partir de ce moment-là, les discours gagnent subtilement en nuance. On passe d'une "attaque" dénoncée par Castaner à une "intrusion" par Philippe. C'est subtil mais on dégonfle tranquillement, sans JAMAIS admettre qu'on a sciemment mytho.
Insérez ici votre Mélenchon.

(Dans les starting-blocks - surtout pas black hein - depuis hier, il s'est lancé dès que l'infox a été révélée : bit.ly/2VdD9Xl)
M'enfin, j'me pose une question :

Personne s'est dit que c'était risqué de capitaliser sur le caractère sacré de l'hôpital qd t'es justement en train de tout foutre en l'air (que les grèves se multiplient, que les soignants sont à bout) ?

Ils fument quoi vos conseillers ? 🤨
UPDATE - jour 3. Maintenant que Castaner a perdu l'accès à ses comptes miraculeusement, ses petites camarades montent au créneau et déroulent l'histoire : le ministre se rendait au chevet de son policier blessé par ces fou-furieux de manifestants...
"Il rencontre une communauté hospitalière secouée par ce qu'elle avait vécue", poursuit le secrétaire d'Etat (osef du témoignage des soignants en première ligne qui ont vécu les faits - pour changer).

Il poursuit : "Elle a d'ailleurs déposé plainte, je l'ai lu dans la presse".
Les autres qui "essaient de détourner le débat", et ça l'énerve. C'est habile mais toujours très grossier comme ficelle.

Une bonne dose d'émotion dans le discours, un filet d'incompréhension et on saupoudre d'indignation. Et y'a plus qu'à renvoyer la balle au dernier qu'a parlé.
#Traduisonsles

➡️ #Castaner : "Ok j'ai vaguement un peu merdé sur la forme mais sur le fond j'ai grave raison : les manifestants sont des brutes. Mais heureusement, on gère démocratiquement en leur tapant dessus depuis des semaines."
#PitieSalepetriere
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Marion Lopez
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!