Profile picture
, 13 tweets, 5 min read Read on Twitter
#Thread sur l’histoire (mal connue) de la « Nouvelle France ».
Les Espagnols et les Portugais ont commencé à coloniser l’Amérique vers l’an 1500. Leurs implantations se concentrent en Amérique du Sud, mais aussi le long des côtes du Nord (en noir, les zones encore non explorées).
À partir de 1550 la France met un pied en Amérique et fonde la « Nouvelle France », en repoussant les Portugais et les Espagnols vers le Sud. Les Anglais et les Hollandais suivent quelques années plus tard. Les colonies s’affrontent régulièrement pour se disputer les territoires.
En 1700, la France contrôle la majeure partie du continent nord-américain connu jusqu’alors. Mais en 1713, après la guerre de succession d’Espagne qui a affaibli la position de la France en Europe, la baie d'Hudson, Terre-Neuve et une partie du Canada sont cédés au Royaume-Uni.
Au 18è siècle l’expansion française se poursuit vers l’ouest et le Sud. La Nouvelle France est un territoire immense. Et elle pose un gros problème aux Britanniques, enclavés à l’Est, qui ne peuvent s’étendre vers l'ouest.
Cependant, et malgré ses immenses richesses, la France ne développe que très peu sa colonie et ne parvient pas à attirer suffisamment de français pour la peupler. En 1750 il n’y a que 70000 français en Amérique du Nord. Les colons britanniques sont 15 fois plus nombreux !
C’est un nouveau conflit européen, qui sera en réalité mondial, qui scellera le sort du Nouveau Monde. De 1756 à 1763 a lieu la guerre de 7 ans, pendant laquelle la France et l’Angleterre, avec leurs alliés respectifs, s’affrontent sur 3 continents.
Le Royaume-Uni parvient à envoyer de très nombreux renforts militaires en Amérique, contrairement à la France qui est très engagée dans les opérations européennes et qui doit même repousser plusieurs tentatives d’invasion.
La guerre est totale et épuise la France et le Royaume-Uni, qui doivent s’endetter massivement. Après 7 ans de conflit, indécis en Europe, la France est néanmoins contrainte de céder toutes ses colonies américaines au Roy-Uni et à l'Espagne. C’en est fini de la Nouvelle France.
La France prend sa revanche quelques années plus tard en apportant son soutien aux indépendantistes américains. Le Royaume-Uni reconnaît l’indépendance des Etats-Unis en 1783 et retire toutes ses troupes.
Mais l’Amérique restera anglo-saxonne et parlera anglais. Tout comme l’Inde, dont la France a également été chassé durant la guerre de 7 ans. Le monde sera donc anglo-saxon et non français. La messe était dite bien avant Waterloo.
À l’époque personne n’imagine les conséquences de cette défaite, qui n’a pas ou peu modifié l’équilibre des forces en Europe. Mais l’Empire britannique domine désormais le vaste monde.
En 1800, Napoléon, maître de l’Europe, reprend la Louisiane à l’Espagne. Mais n’y voyant aucun intérêt stratégique, il la vend aux Etats-Unis en 1803, pour 80 millions de francs-or. Le jeune pays triple alors presque de taille! Et c’est la fin définitive de l’Amérique française.
En bleu, les territoires ayant été contrôlés par la France entre 1534 et 1803. L'Amérique était française avant d'être américaine. :) #Fin
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ben oui
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!