, 10 tweets, 3 min read Read on Twitter
#HistoireDesParisTéméraires
Rome, 1587. Un certain Paolo Secchi, négociant international, reçoit une lettre qui l'informe que Francis Drake, amiral de la reine Elisabeth, a mis à sac la ville de Saint-Domingue dans l'empire d'Espagne, prenant un énorme butin.
Secchi s'empresse de communiquer la nouvelle à Sanson Ceneda, un juif avec qui il est en relation. L'attaque de Saint-Domingue est fâcheuse pour Ceneda ; il s'acharne à nier la nouvelle. "Je parie une livre de la chair de mon corps que c'est faux". Secchi rétorque :
"Je parie 100 écus qu'elle est vraie". Ils appellent 2 témoins, un chrétien et un juif, et rédigent les conditions du pari. Si la nouvelle est vraie, Secchi pourra "couper avec un couteau bien affuté une livre de la chair de ce juif à l'endroit qui lui conviendra." Ils signent.
La nouvelle est confirmée. Ceneda, perdant, propose 1000 écus pour s'acquitter du pari mais Secchi refuse. L'affaire est portée devant le gouverneur de Rome qui la soumet au pape Sixte Quint. Celui-ci fait appeler Secchi et Ceneda et leur dit :
"Quant on fait un pari, on doit le tenir". A Secchi : "Prenez votre couteau et, devant moi, taillez une livre de la chair de ce juif. Attention, si le poids est faux, vous serez pendu". Les deux hommes s'effondrent. Le pape les fait mettre en prison et les condamne à mort.
Pourquoi ? Parce qu'en faisant ce pari, l'un a mis sa vie en danger et l'autre s'est exposé à le tuer : deux homicides volontaires. Mais la sentence met Rome en émoi car Secchi et Ceneda sont des hommes importants et respectés dans leurs milieux respectifs.
Le pape voulait surtout donner une leçon au public pour mettre un terme à la frénésie des procès. Il commue la peine capitale en une amende de 2000 écus pour chacun, payable à l'hôpital de Ponte Sisto. Les deux hommes sont libérés.
Cette histoire ne vous rappelle rien ?
En 1594, dans "Le marchand de Venise", Shakespeare reprend cette histoire du pari sur la livre de chair. Mais là, c'est le juif, #Shylock, usurier, qui doit tailler une livre de la chair d'Antonio pour une dette impayée. Une inversion des rôles qui suscite bien des questions.
La source indirecte de Shakespeare serait cette anecdote qui nous est connue par la Vie de Sixte Quint, de Gregorio Letti, publiée à Amsterdam en 1689 (Cecil Roth, "The background of Shylock", Review of English Studies, 1933).
*1000 écus
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Isabelle Poutrin
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!