, 31 tweets, 10 min read Read on Twitter
Au cours des récentes élections en Espagne, la presse (française) s’est surtout focalisée sur la question catalane et celle de l’entrée de l’extrême droite aux Cortes. Localement, on a aussi beaucoup parlé de désertification rurale… Allez Quichote, c’est le thread du #jeudcredi
En même temps, le sujet est bigrement social. Une manifestation tenue il y a quelques semaines a rassemblé plus de 50 000 personnes dans les rues de #Madrid pour protester contre la #désertification des zones #rurales du pays. elconfidencial.com/espana/2019-03…
Inutile de dire qu’en pleine campagne (électorale celle là) les politiques étaient attentifs
elmundo.es/economia/2019/…
L’Espagne subit en effet comme la France un double mouvement, l’augmentation de sa population et un déplacement interne des habitants au profit des zones côtières et des grandes agglomération (Madrid, Barcelone). Au détriment des zones rurales.
Cela dit, l’Espagne reste quand même un pays où la densité de population est largement inférieure à la moyenne européenne, 92 habitants au kilomètre carré contre 177 pour l’Union. Donc les mouvements de# population du #rural vers l'#urbain conduisent vite au #désert humain
Bref, pour creuser les stats, vous pouvez sauter sur cette page très bien faite avec des indicateurs pertinents, vous verrez ainsi quelles sont les destinations les plus prisées par ces « migrants internes » en fonction de leur lieu d’habitation.

epdata.es/datos/despobla…
Mais on parle bien dans la presse de "deuxième vague de désertification", la première étant survenue dans la seconde moitié du XXe siècle. ceddar.org/content/files/…
Mais aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les bourgades les plus isolées qui ont un solde négatif, mais bien les chef lieux de "Cormarca", sorte d’arrondissement qui subdivise les provinces qui elles-même sont des subdivisions des Communautés autonomes. Vous suivez ?
El Pais parle donc même en février, d’une « deuxième vague de désertification » pour qualifier ce phénomène apparu dans les statistiques de la décennie 2008-2018.
elpais.com/sociedad/2019/…
Au final, 30 % du territoire espagnol concentre aujourd’hui 90 % de la population du pays. Étonnamment - on pourrait avoir une impression contraire en pleine crise #giletjaune - la France est citée comme un pays exemplaire parce qu’il parvient à maintenir ses territoires ruraux
C’est en tout cas ce qu’explique Isaura Leal, commissaire du gouvernement au « défi démographique » dans une interview au même quotidien. Elle explique que si la France, comme le Canada ou l’Écosse ont limité la désertification, c’est que les efforts n’ont jamais cessé.
Elle insiste sur le fait que la désertification n’est qu’un symptôme. Symptôme des inégalités entre les territoires. La plus étrange étant peut-être celle de la composition de la société. Quand il existe un million de femmes de plus que d’hommes dans le pays…
… C’est l’inverse dans les territoires affectés par la désertification ou les hommes sont majoritaires dans 85 % des bourgades. Au final, elle annonce que 53 % du territoire espagnol vit sous une menace importante de désertification.

elpais.com/sociedad/2018/…
L’association écologiste Vida Sana a dressé la liste des calamités liées à la désertification : Développement des importations de produits alimentaires, perte de biodiversité, érosion, développement des incendies, dégradation des paysages…

vidasana.org/noticias/despo…
Il ne vous a pas échappé non plus que l’Espagne est probablement le premier pays européen confronté aux évolutions liées au changement climatique. Ce qui rend la problématique plus brûlante encore
La désertification est d’ailleurs un des sujets qui sera mis sur la table des négociations de la nouvelle PAC par le ministre de l’agriculture espagnol
interempresas.net/Agricola/Artic…
C’est aussi le sujet d’un des cinq questions posées par le syndicalisme agricole aux partis politiques en lice pour les élections européennes. Avec des approches différentes selon les sensibilités. Le parti Populaire (droite) estime que ce n’est pas du ressort de la PAC…
Ciudadanos (centre droit) estime que la clé du problème se trouve dans l’attractivité de l’agriculture, donc sa rentabilité et dans une politique fiscale adaptée. Il faut aider mais sans vision paternaliste, estime-t-on, c’est plus une question de volonté que d’argent
Pour Unidos Podemos cambiar Europa (gauche de la gauche) il faut instaurer la transparence dans la chaîne du producteur au consommateur, amener des services publics de base dans ces territoires, valoriser la vie en milieu rural.
Enfin, le nouveau partie de l’extrême droite, Vox, appuie sur les thèmes familiers de son courant, accent sur la famille, famille, baisse des taxes, rénovation du matériel… Tout est là.
interempresas.net/Agricola/Artic…
Ce même parti a d’ailleurs clairement identifié les habitants du monde rural comme une composante essentielle de sa base électorale.
blogs.publico.es/mundo-rural/20…
Moins conjoncturel et dans un rapport rendu en 2018, le Conseil économique espagnol pointe du doigt le risque de cette désertification en rappelant que les zones concernées sont essentiellement économiquement animées par le secteur primaire.
Et principalement l’agriculture, restée sur un format traditionnel, 90 % des exploitations sont familiales et 60 % du travail est de caractère familial. C’est d’autant plus important, fait remarquer le conseil, que c'est la base de l’approvisionnement en nourriture du pays.
Le Conseil économique et social fait ensuite remarquer qu’après l’agriculture, le second pourvoyeur d’activité économique en zone rurale est… l’industrie agroalimentaire… On n'en sort pas donc.
Dans ses propositions, le Conseil économique met en avant l’innovation et la recherche (biotechnologies) pour amener aux producteurs des solutions afin de mettre en œuvre des productions à plus grande valeur ajoutée…
Des productions à mener à avec des intrants plus efficaces et respectueux de l’environnement. Le rapport met aussi en avant l’intégration de l’économie circulaire au stade agricole. Bref, le rapport est passionnant.

ces.es/documents/1018…
Si l’activité économique n’est pas la seule variable capable de fixer les populations à défaut d’en attirer de nouvelles, la vigne pourrait-être un levier efficace. C’est en tout cas l’idée qui germe en Castille la Mancha, région très concernée.

lanzadigital.com/provincia/ciud…
À moins que l’espoir vienne de femmes ? C’est ce que pense l’association des femmes et familles vivant en milieu rural. L’association fair remarquer le 8 mars dernier que les femmes ont pris une place fondamentale dans ces espaces depuis 10 ans
Elles représentent ainsi 27 % de la population active du secteur agricole, sylvicole ou de la pêche mais elle sont aussi 37 % des destinataires des aides de la PAC et 33 % de celles consacrées au développement rural.

agroinformacion.com/mujeres-rurale…
En tout cas, c’est bien un sujet majeur. L’Agence Efeagro en fait même son titre en présentant la désertification et l’eau comme LES deux sujets les plus urgents dont doit s’emparer le nouveau gouvernement de Pedro Sanchez.
efeagro.com/noticia/despob…
@threadreaderapp unroll please
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Revue Sesame
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!