, 49 tweets, 18 min read Read on Twitter
#Balkany comité d’accueil médiatique et public pour l’ouverture du procès du couple et de 4 autres prévenus dont leur fils et un fidèle de Patrick Balkany. LT à suivre
#Balkany résumé (à gros traits car il est complexe) du dossier ici, avec notamment des poursuites pour corruption, prise illégale d’intérêt, blanchiment et fraude fiscale

#Balkany arrivée de Patrick Balkany avec ses avocats Me Dupond Moretti et Me Vey. Démarche ostensiblement détendue. Me Sur est là aussi mais pas sa cliente, Isabelle Balkany.
#Balkany « on se serre », on se serre.. Du côté des bancs de la presse
#Balkany on commence par le 1er dossier, de fraude fiscale, concernant Patrick Balkany qui s’avance à la barre, costume bleu sombre, mains de part et d’autres du pupitre.
#Balkany Le président lit la prévention, et indique qu’il a reçu deux demandes de renvoi à 11h pour Isabelle et à 12h48 pour Patrick. Laisse la parole aux avocats pour les plaider.
#Balkany Me Sur pour Isabelle commence en ayant une pensée particulière pour l’avocat historique du couple Me Lafarge (hospitalisé après un AVC il y a plusieurs mois) « qui les a accompagné pendant leur relaxe dans l’affaire des HLM des Hauts de Seine »
#Balkany puis il indique qu’ils étaient dans l’incertitude jusqu’à ce matin sur la présence d’Isabelle « elle VEUT venir, elle veut faire face à ses juges (..) faire face à toutes les autres accusations injustement portées par les médias et les réseaux sociaux »
#Balkany « elle a craqué » comme on dit, indique qu’elle est toujours hospitalisée dans un établissement psychiatrique, affirme qu’elle est incapable de se déplacer seule du fait d’une paralysie partielle côté droit. Il joint un certificat medical.
#Balkany Me Sur parle d’un « double choc post traumatique » et lit une courte lettre de sa cliente qui parle d’un « choc émotionnel » mais qui accepte d’être jugée en son absence si le report n’est pas accepté.
#Balkany Il affirme qu’après sa tentative de suicide, elle a reçu 1400 mails sur son adresse à la mairie et 900SMS dont il en lit quelques extraits ultra violents du genre « dommage que vous vous soyez ratée »
#Balkany haussant la voix (et un poil grandiloquent), il poursuit « je n’ai pas d’exemple de lynchage médiatique aussi fort » si peut-être celui subi par Fabius durant l’affaire du sang contaminé
#Balkany Me Sur plaide une seconde demande de renvoi sur l’ordre dans lequel est organisée l’audience (d’abord les faits de fraude fiscale puis les flux et le blanchiment)
#Balkany le président n’a qu’un commentaire qui donne le ton « vous nous confirmez les propos d’Isabelle Balkany qui accepte d’être jugée en son absence »
#Balkany on passe à Me Dupond Moretti qui plaide le renvoi pour 5raisons:
1/ « car il lui est psychologiquement difficile » d’être là dans ce contexte « entre sa femme et la justice, il a choisi sa femme, 71 ans, 40ans de mariage, il l’a trouvée et crue morte.. »
#Balkany 2/ « nous n’avons eu que très peu de temps pour préparer ce dossier » car dit-il on attendait le retour de Me Lafarge
#Balkany 3/ nous avons saisi la procureure générale d’une demande de délocalisation de ce dossier du fait de la « jurisprudence Ferrand » et du « mélange des genres » d’Eric Alt à la fois vice president d’Anticor (PC au procès) et vice Pdt au TGI de Paris.
#Balkany 4/ la même raison que P-O Sur sur l’ordre des audiences d’abord la fraude fiscale (prévue pour être plaidée dès la fin de cette semaine) puis le reste. Il parle d’un « découpage artificiel »
#Balkany 5/ « je ne vois pas comment on peut juger l’un sans l’autre. Lui sans elle, elle sans lui, ça n’a absolument aucun sens »
Rappelle que s’il était arrivé 30min plus tard..
#Balkany Patrick Balkany demande s’il peut lire les lettres évoquées par l’avocat de sa femme, elle voudrait que les courriers qu’elle a envoyés aux juges dénonçant l’acharnement soient lus. Le président comptait le faire. « Elle voulait que ce soit moi qui les lise » tonne-t-il
#Balkany le président l’y autorise mais donne d’abord la parole aux avocats des parties civiles sur le renvoi.
« Les Balkany ne souhaitent pas être jugés rapidement ! » entame Me FX Normand Bodard pour l’Etat. «Comment pouvez vous dire une chose pareille», lance Patrick Balkany
#Balkany il balaie l’argument de l’ordre d’audiencement mais c’est technique. Quant à la question du délai, il tacle Dupond Moretti «vu la qualité de la défense je n’ose croire..» « d’autant qu’on nous parle déjà de conclusions qui seraient prêtes »
#Balkany Dupond Moretti marmonne son mécontentement par dessus (mais on ne distingue pas les commentaires).
petit imbroglio autour de l’avocate de l’association Anticor qui veut plaider mais dont le président se demande si elle est constituée partie civile sur les deux dossiers
#Balkany elle est presque appuyée par la défense qui y voit l’occasion de montrer que les deux dossiers fraude fiscale seule et corruption blanchiment etc.. finalement Dupond reparle par dessus. Le président s’agace. Dupond « La parole a une partie qui n’est pas une partie 🙄 »
#Balkany au tour du procureur financier qui glisse qu’il aurait aimé recevoir les conclusions « un peu plus tôt » (déposées à 11h et 12h48 pour 13h30).
Il « déplore l’état de santé d’Isabelle Balkany et(lui) souhaite un prompt rétablissement ».
#Balkany procureur qui note que comme elle accepte d’être représentée le procès peut se tenir dans de bonnes conditions. Et rappelle que les ordonnances de renvoi ont plus d’un an, l’audience de fixation plus de 7mois ce qui laisse « le temps de se préparer »
#Balkany sur l’ordre des audiences, le procureur n’y voit pas « un argument extrêmement crédible et logique » après des années d’Instruction où les parties pouvaient apporter des pièces au dossier (l’un ou l’autre)
#Balkany quant à « l’agitation médiatique » et aux « propos haineux » (qu’il déplore au passage), le procureur estime que c’est « une constante ». Ça ne va pas changer même s’il y a report.
#Balkany Me Dupond Moretti reprend la parole, qui revient sur la demande de dépaysement. Même si Anticor vient de se retirer comme partie civile. « Ça ne change rien, Sherpa est toujours là ! » « non » « si » « non » « ça ne change rien ! »
#Balkany Me Dupond Moretti reprend l’ordonnance de renvoi et cite «la defense de Monsieur et de madame Balkany sont in-dis-sociables .. voilà c’est pas moi qui le dit! »
Affirme qu’il demandera la jonction des deux dossiers s’il n’y a pas renvoi «c’est une question de bon sens! »
#Balkany avocat qui reprend l’état psychologique dans lequel Patrick Balkany se trouve et qui n’est pas propice à comparaître : “ce n’est pas un chien !”
#Balkany après une petite tirade de Me Sur au sujet de l’ordre des audiences (à nouveau), Me Vey plaide que la constitution de partie civile de Sherpa dont E.Alt est aussi membre, pose le même problème que Anticor “dont on ne sait plus s’ils se constituent ou pas ou vont revenir”
#Balkany il dénonce notamment une prise de parole du dit E. Alt a la television. Et redemande le report jusqu’à décision de la chambre criminelle de la cour de cassation de dépayser ou non.
#Balkany suspension d’audience pour délibérer sur les demandes de renvoi.
#Balkany reprise après un peu plus d’une heure de délibéré .. Le tribunal rejette les demandes de renvoi.
#Balkany Le tribunal “constate qu’Isabelle Balkany à accepté d’être jugée en étant représentée”.. qu’il n’est pas démontré que P Balkany ne peut pas comparaître et que le délai de 6mois et 28j après l’audience fixation a été respecté..
#Balkany du coup, Me Dupond Moretti demande au président du tribunal de se déporter “et si vous refusez je saisirais le premier président”
#Balkany il estime qu’en rendant une décision d’homologation en juge unique en CRPC le 15.09.2017, , le magistrat s’il jugeait ce dossier enfreindrait l’art 5 du code civil
#Balkany il s’agit d’une ordonnance concernant un député du sud de la France sur une affaire de fraude fiscale. “Vous n’êtes pas la bouche de la loi mais le bras armé du gouvernement”
#Balkany Me Dupond Moretti qui ajoute que le président du tribunal et Éric Alt se sont exprimés le même jour “mais pas au même moment” sur l’affaire Fillon sur BFMTV. Lui reproche de s’être beaucoup exprimé “beaucoup!”
#Balkany du coup l’avocat de l’Etat qui perd complètement sa voix, rappelle que la lutte contre la fraude fiscale a valeur constitutionnelle.
Le procureur financier également pris de cours estime “qu’on s’écarte du sujet” et que c’est “une lapalissade” et “sans intérêt”
#Balkany Me Dupont Moretti reprend en plaidant plus fort : “vous avez écrit : l’enjeu majeur de l’action gouvernementale en matière de redressement de comptes publics! ”
#Balkany “personne ne peut vous reprocher ce que vous pensez en tant que citoyen, monsieur le président mais en tant que juge ? Alors ne me dites pas qu’on est à côté de la plaque, ce qui est choquant c’est la façon dont monsieur Balkany est traité !”
#Balkany le président lui dit qu’il peut aller déposer sa requête en récusation à la présidence mais que ce n’est pas suspensif et qu’on continue.
Du coup Me Dupond Moretti demande le temps d’aller la déposer.
#Balkany finalement reprise demain, le temps que la requête en récusation soit déposée et que les parties consultent les conclusions in limine litis déposées par l’avocat de Patrick Balkany
#Balkany rdv donc demain :)
#Balkany avec cette scène tout de même, Dupond Moretti “mon client a 71 ans” Balkany “70...” imbroglio, l’avocat qui souffle à l’oreille de son client sur le ton “on fait une seule déclaration” genre c’est moi qui parle. Puis qui part fâché en marchant devant la meute (photo 🔼)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Salomé Legrand
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!