, 94 tweets, 34 min read Read on Twitter
#Balkany donc .. 3e jour devant la 32e chambre correctionnelle.
#Balkany pour ceux qui veulent rattraper les épisodes précédents,
Le LT (remis dans le bon sens merci @threadreadapp ) de l’ouverture lundi threadreaderapp.com/thread/1127896…

Et celui d’hier threadreaderapp.com/thread/1128259…
#Balkany Patrick Balkany est arrivé .. une sonnerie de téléphone retentit .. les Tontons Flingueurs.. c’est le sien !
#Balkany aujourd’hui donc interrogatoire sur les faits. Hier, le président lui a demandé pour info s’il comptait garder le silence. « Sûrement pas ! »
Me Dupond Moretti est dans les starting-blocks.
#Balkany reprise. Salle comble. Patrick Balkany s’avance à la barre avec des petits dossiers cartonnés colorés.
“Tout d’abord quel est votre statut matrimonial ?”, le président vérifie qu’il était bien marié entre 2009 et 2014 période de prévention sur la fraude fiscale
#Balkany Patrick Balkany interrompt « je croyais que je pouvais vous faire une déclaration liminaire » « je croyais que vous l’avez faire un peu hier » « je n’ai que lu les lettres.. » « allez y! »
#Balkany « il faut que je vous dise d’où vient et pourquoi il y avait de l’argent à l’époque, et pour à il faut que je vous parle de mon père.. » sur le ton du récit : « mon père était hongrois, il a quitté la Hongrie pour la Belgique quand les nazis sont arrivés »
#Balkany il poursuit, raconte l’entrée de son père dans la Résistance, son arrestation le 4mai 1942, sa déportation a Auschwitz entre oct 1942 et novembre 45 « voilà sa carte de déporté », il quitte la barre pour la montrer au tribunal.
#Balkany son père rencontre alors un Americian d’origine hongroise commandant du camp Philip Morris près du Havre. Avec son oncle, le père Balkany rachète tous les équipements du camp et les revend. «Ils ont fait beaucoup d’argent avec ça, une grosse partie est partie en Suisse»
#Balkany « et avec ce qui est resté en France il a ouvert une première boutique rue St Honoré puis une deuxième rue du Faubourg St Honoré, je suis entré dans l’affaire .. »
« A quel âge ? »
« 20ans même pas.. 19 ans, je n’ai pas fait d’études .. »
#Balkany «j’ai arrêté en 88 quand je suis devenu député, cette affaire fonctionnait très très bien,je gagnais très bien ma vie, le même salaire que mon père». Raconte ensuite son parcours politique, sa rencontre avec Pasqua..et au passage son père qui lui confie les fonds suisses
#Balkany il en vient ensuite à son épouse « actionnaire avec son frère d’une très grosse affaire de caoutchouc qui faisait 50% des premières montes de pneus.. ».
#Balkany l’entreprise en difficulté, Isabelle Balkany vend ses actions à ses frères et sœurs mais ils font une grosse plus valide en revendant un peu plus tard, et versent donc chacun (1 Frère une soeur) 5millions de francs. Ils ont confirmé.
#Balkany P Balkany poursuit toujours. En 1986, Balladur ministre des finances fait une amnistie si on rapatrie les fonds, lui fait virer 6millions de francs depuis la Suisse sur son compte à la Banque Générale du Commerce. (Et dit que c’était à la banque d’obtenir quitus fiscal)
#Balkany puis en 88 il revend 33millions de francs ses parts dans la société de vêtements de son père (mais un document datant de l’enquête des HLM des Hauts de Seine met en doute cette valeur), en 96 on vend l’appartement de Levallois pour 11,3millions de francs
#Balkany a la mort de sa mère il touche ses parts de la vente d’un appartement à Neuilly 907 000 francs et à Cannes 625000 francs et 470 000 euros de la vente de sa permanence à Levallois
#Balkany sa femme elle, continue encore Patrick Balkany aurait touché plus de deux millions d’euros de la vente de mobiliers et tableaux par Christie’s
#Balkany « je crois qu’on ne fait pas de la politique pour gagner de l’argent. Ma femme et moi on a vécu dans des familles qui avaient des moyens je dirais même de gros moyens, on a peut-être été mal habitués mais on a bien vécu ! »
#Balkany et il clos la première partie de sa démontration faute de tête, « et je suis désolé pour l’administration fiscale qui ne comprend pas (se trouve vers le procureur financier) qu’on puisse dépenser plus que ce qu’on a gagné quand on a de l’argent à la banque »
#Balkany il passé de lui même aux espèces. « Oui il y avait des espèces chez mon beau père oui il y avait des espèces chez mon père, c’était la période d’après guerre » « je ne crois pas que vous aviez envie de faire le procès du siècle dernier »
#Balkany droit a la barre il martèle, voix rocailleuse et R qui roulent : « je n’ai jamais été corrompu par personne, j’ai HORREUR de la corruption » « ces chiffres que nous avons dépensé, c’est notre argent et pas de l’argent venu d’on ne sait où »
#Balkany le président cherche à savoir quel est son domicile entre 2009 et 2014 : Levallois ou Giverny et si ça expliquerait les déclarations fiscales séparées avec Isabelle Balkany. Balkany explique qu’il était dans l’Eure avec deux pied à terre à Levallois (dont sa permanence)
#Balkany il explique qu’ils ne savaient pas qu’ils pouvaient faire déclaration commune, « le fisc ne nous l’a pas dit ». « C’était une négligence de votre part ? » « plutôt une négligence des services fiscaux ! En tous cas il n’y avait pas malice »
#Balkany le président lui demande de parler du moulin de Giverny. « C’est un vieux moulin sur la rivière (j’ai raté le nom) une belle bâtisse, dans son jus » « on y a consacré notre temps, notre argent et notre amour »
#Balkany le Pdt cherche à savoir s’il valide le montant estimé par le fisc des travaux réalisés. Il botte en touche «ma femme a fourni les factures..».il poursuit «j’ai lu qu’il y avait 11chambres (dans la lecture du pdt hier)..sil y’avait 11ch on aurait peut-être fait un Hotel »
#Balkany d’après lui «il y a la nôtre, 2chambres d’amis et une toute petite chambre.. et la piscine oui aujourd’hui malheureusement elle est bonne à refaire» quant au terrain de tennis «il ressemble plus à un champ car il est envahi par les mauvaises herbes et tout déformé»
#Balkany le président le coupe « il y a eu des constations faites sur place ! » Balkany reprend en contestant l’évaluation faite par le fisc du moulin de Cossy à 4millions d’euros. « c’est pas un immeuble particulier en plein 16e, c’est à Giverny loin de Paris »
#Balkany « la bas un château ça vaut un million à tout casser et encore ! »
Son avocat intervient pour dire que des évaluations sont encore en cours « ce n’est pas définitif et ben voilà ! »
#Balkany le président rappelle que Giverny est renommé pour les jardins de Monnet « c’est pas les Jappnais qui vont acheter le moulin! »
Il rappelle que les travaux depuis 1986 ont été évalués à 1,826 000 million d’euros, Balkany parle de « changements de loupiotes »!
#Balkany le président passe aux employés payes en liquide, Balkany nie « ils avaient des salaires tout à fait normaux dans l’Eure, je ne vois pas pourquoi il y aurait des compléments en liquide ! »
#Balkany « ils étaient payés en chèque emplois service tout ce qu’il y a de plus déclaré » « ils n’ont pas tous dit ça.. » « c’est TOTALEMENT FAUX! » « pourquoi mentent elles ? » « parce qu’elles ont été licenciées, les Prud’hommes sont faits d’affaires comme ça »
#Balkany il faut une digression pour parler de la peine que lui ont fait ces accusations de la part d’une femme dont ils ont eu pitié avec Isabelle « qui a un cœur gros comme ca » et que le fait qu’ils ne reçoivent plus personne (pour contrer l’image des fêtes somptuaires)
#Balkany « je suis heureux quand je reçois mes petits-enfants »
Et l’image véhiculée par ces domestiques sur les liasses de billets? Il prend un ton éploré « C’est pas notre genre, je ne jette rien par les fenêtres et ma femme est extrêmement ordonnée non non ce n’est pas nous »
#Balkany sur les dépenses d’alimentations en liquide ? « Je laisserais ça à mon épouse, c’est pas moi qui fait les courses, elle faisait les courses TOUS les vendredis ! »
« En espèces ? »
«  mais je ne sais pas comment elle payait »
#Balkany sur les 70factures Thomas Cook pour un total supérieur à 87000€ payés en espèces ? « C’était les espèces de mon père »
« vous avez une idée du montant (de ces espèces) ? »
« Y en a plus ! »
« Depuis quand ? »
« Ça fait un moment qu’on est ponctionnés au maximum »
#Balkany il se tourne sans cesse vers l’avocat de l’Etat et du fisc derrière lui, « on vous prend tout ce qu’on peut vous prendre.. (...) heureusement que j’ai un frère (..) qui ne va pas nous laisser au bord de la route »
#Balkany et sur le zéro retrait en banque en 2015 ? « Oui alors on pouvait pas retirer parce qu’on n’avait plus RIEN, ils nous avaient tout saisi ! »
Le président lui demande de regarder le tribunal.
#Balkany et de dérouler « j’ai pas un amour fou pour cette administration (fiscale) mais elle doit m’adorer je lui ai versé plus d’un million d’euros, si tous les mauvais payeurs payaient autant que moi on n’aurait plus de problème en France! »
#Balkany et de se dire « favorable au prélèvement à la source ».
Me Dupond Moretti intervient pour préciser l’état de la procédure avec le fisc, rien d définitif, la commission de conciliation ne s’est pas encore prononcée.
#Balkany c’est un festival. Le public se gausse. Le président demande à ce que les rires cessent « ce n’est pas un spectacle ! »
#Balkany des questions des parties sur Giverny ? Oui, le procureur financier demande qui remplissait ses déclarations d’impôts à sa place « puisque c’est la première fois que vous dites cela » (que ce n’était pas lui) .. euh... un conseiller fiscal. Il donne un nom Me Bel.
#Balkany de temps en tps Balkany retourne vers le banc pour boire une gorgée de Badoit.
Il y a 1échange technique ac l’avocat de l’Etat sur un contentieux passé.
Me DMoretti souligne à nouveau que tt cela ce sont des montants pas définitifs évalués par l’administration fiscale
#Balkany l’avocat à Balkany qui se promène du côté de la greffière « ou en est cette procédure de contestation (du redressement fiscal) » il traverse le prétoire les mains dans le dos et martèle tranquille « j’en sais. Strictement. Rien! »
#Balkany on passe à la villa pamplemousse aux Antilles. « Ce sont celles qui sont au bord de la mer » dit Patrick Balkany qui rappelle que c’est une maison qui appartient à sa femme. « La surface j’en sais rien.. »
#Balkany « on dit que c’est sur deux niveaux.. non c’est un rez de chaussée et un sous sol! Et puis c’est comme la bas, c’est plutôt un grand bungalow pièce à vivre et des petits bungalows.. voilà ! »
#Balkany « pourquoi votre femme n’est pas sur l’acte de vente ? » « parce que son frère et sa sœur (qui lui ont donné chacun 5millions de francs avec lequel elle a acheté la villa) ne voulaient pas que l’argent revienne en France donc ils ont donné l’argent et une société »
#Balkany le président complète « une société au Liechtenstein » Balkany en profite pour faire une digression sur les gestionnaires qui avaient « tout mangé » l’argent de son père en Suisse en honoraires
#Balkany et cette punchline
« Y’a pas plus de magot que de beurre en branche »
#Balkany il reprend le couplet de la maison qui ne vaut rien. “Comme elle n’était pas au bord de la mer, elle n’était pas beaucoup louée donc elle coûtait beaucoup plus cher.. et avec l’air marin, et les OURAGANS les travaux c’était tout le temps”
#Balkany « est ce que e ne sont pas des montages un peu compliqués pour des dépenses d’entretien ? » « plus ils sont compliqués plus ils sont CHERS ! » « justement ! Pourquoi ? » « je n’étais pas en position d’aller voir ce qui se passait »
#Balkany j’ai oublié de vous raconter e moment où le président demande à Balkany de regarder le tribunal et pas le public et la presse derrière lui. “J’aime regarde mon avocat”, Dupont Moretti “il n’est pas très rassuré alors de temps en temps il me regarde”
#Balkany le président évoque un compte aux Seychelles dans lequel le gestionnaire faisait les appels de fonds. “Je ne suis jamais allé aux Seychelles !”. On parle d’un curieux prêt fait entre ces sociétés “je ne m’explique pas cette opération”
#Balkany il revient sur le fait que l’entretien coûtait cher et “je crois que ma femme n’a pas touché un euro” de location de la maison. L’avocat d’Isabelle Balkany se lève pour indiquer que ce point est confirmé dans le dossier de la semaine prochaine !
#Balkany le procureur financier indique que « les revenus locatifs c’est 130 000$ donc l’entretien coûtait plus cher ? », du coup Me Sur « la réponse est cote D-165 du dossier de la semaine prochaine ! »
Il demande une suspension pour que le procureur la consulte.
#Balkany le président refuse la suspension, Balkany dit qu’il veut aller faire pipi. Suspension.
#Balkany le procureur annonce qu’il va déposer 4 pièces au dossier dont un rapport parlementaire sur le Liechtenstein comme paradis fiscal le plus sûr à l’époque des faits. Et des extraits du livre de Balkany lui-même.
#Balkany Me Dupond Moretti s’insurge contre le fait qu’on fasse comme si de rien était sur la remarque de Me Pierre Olivier Sur.
#Balkany Me Sur qui du coup reprend « la villa a été vendue 2millions de $ or ce qui est intéressant de savoir combien l’administration fiscale l’évaluait .. Mais .. c’est dans l’autre dossier !! » laisse un blanc « c’était 7millions de $ »
#Balkany « mais c’est pas vrai! »bondit l’avocat de l’Etat qui cite des côtes « mais de quel dossier ? » dit Dupond Moretti « mais du notre !!! Regardez les pièces ! » « lesquelles ? » « mais regardez les pièces !! »
#Balkany Me Dupond Moretti reprend pour rappeler qu’il attend Toulouse la réponse du premier président de la cour d’Appel sur sa demande de récusation du président du tribunal
#Balkany on passe à Dar Guycy la maison de Marrakech. « Nous ne sommes absolument pas propriétaires de Marrakech, je veux bien vous raconter cette histoire mais je vais me faire engueuler à juste titre par mon avocat parce que C’EST LE DOSSIER DE LA SEMAINE PROCHAINE ! »
#Balkany Patrick Balkany poursuit sur le fait que Marrakech « appartenait à Al Jaber (homme d’affaires saoudien) QUI SERA LA LA SEMAINE PROCHAINE ! »
#Balkany le proc financier demande le nom de son père et de sa petite fille Guyla (et l’autre petite fille Lucie d’où Dar Guycy), Balkany s’énerve «ce n’est pas quand on l’a achetée qu’on l’a nommée, c’est quand on est entrés dedans!A la demande de celui qui nous la louait»
#Balkany l’avocat de l’Etat et du fisc a des questions, et se met à côté du tribunal face à Balkany pour éviter qu’il ne se tourne vers son avocat. Petit échange d’amabilités faussement courtois entre les deux avocats qui se saluent «chaleureusement » avec mimiques et air affecté
#Balkany pourquoi n’avoir pas déclaré d’ISF sur la période de prévention? « et bien parce que notre évaluation de notre usufruit de Giverny était juste en dessous de la limite ». (Ils ont donné Giverny à leurs enfants en 1997 pour évite que ce soit saisi et n’ont que l’usufruit)
#Balkany « alors pourquoi poursuit Me Normand Bodard, le 30.04.16 avez vous déposé » une nouvelle déclaration dans laquelle finalement il se reconnaît redevable de l’ISF. «Demandez a mon conseil! » brandissant la dite déclaration «c’est votre signature ça? » «celle de ma femme! »
#Balkany l’avocat l’asticote. Balkany « il faudrait savoir !! d’abord vous me reprochez de ne pas faire de déclaration et finalement d’en avoir faite une ! »
#Balkany pas de questions de la défense qui veut déposer des conclusions. Après, assène le président qui, en son absence, lit les déclarations d’Isabelle Balkany dans les auditions de ce dossier
#Balkany elle y dénonce les déclarations des employés de maison sur le liquide brassé et leurs compléments de salaires, trouve « grotesque » les frais de pressing, les espèces sont des liquidités données par puis héritées de sa mère. « plus de magot depuis 2/3ans » (en 2017)
#Balkany Me Sur, avocat d’Isabelle, redit que c’est en effet l’intégralité de ses déclarations et note que rien est dit sur Giverny car « c’est dans l’autre dossier »
#Balkany le président veut étudier la personnalité de Patrick Balkany. Me Dupond Moretti veut déposer ses conclusions, allez y! En fait il veut aussi les développer, le président ne veut pas, «pas maintenant, dans votre plaidoirie! »
Passe d’armes tendue entre l’avocat et le pdt
#Balkany Me Dupond Moretti demande qu’il soit donné acte du fait que le président lui interdit de les déposer. « De les développer maintenant, oui allez je vous donne acte maintenant ça suffit ! »
«De mieux en mieux DE MIEUX EN MIEUX» s’énerve l’avocat qui parle de «caporalisme»
#Balkany le président parle par dessus l’avocat pour faire revenir Balkany à la barre pour évoquer sa personnalité. Il décline ses mandats de maire et député, sa courte carrière artistique d’acteur cinéma et télé. 2enfants et 4 petits enfants
#Balkany et vos revenus actuels ? « Ben écoutez ma retraite de député et mon indemnité de mandat .. »
#Balkany « combien » « indemnité de maire c’est 3500€ mais comme l’administration m’en prend une grande partie.. et retraite de député 4100€ nets depuis que je suis assujetti comme tout le monde au prélèvement à la source »
#Balkany que pensez vous de l’image qui est véhiculée ? « Je note que dans ma ville de Levallois je n’ai pas du tout cette image » et explique qu’il reçoit de très nombreux messages de soutien cette semaine
#Balkany et quels sont vos traits de personnalité dominants ? « Ah c’est difficile.. plus facile pour les défauts que les qualités.. je crois que je suis quelqu’un d’avenant, généreux, à l’écoute des autres, travailleur... »
#Balkany « et je suis un peu maniaque pour ma ville ». Il se lance dans un auto bilan de ses mandats : première piscine municipale de France, premières caméras de vidéo surveillance ..
#Balkany il enchaîne avec « maire le plus beau métier du monde » même s’il pense que « les élus sont mal récompensés, c’est un sacerdoce! 7j/7 24h/24, ah ça c’est pas les 35h! » « même si c’est pas dans l’air du temps »
#Balkany le président lui demande quelles valeurs lui ont transmis ses parents. Il part dans de longues phrases sur sa mère « une sainte » et son père le seul à avoir un pyjama repassé dans les camps de concentration car il le glissait toutes les nuits sous son matelas
#Balkany et votre rapport à l’argent ? Il élude d’abord, puis « je suis pas du genre à garder l’argent pour l’argent, si j’en ai je le dépense et j’en fait profiter les autres, j’ai pas du tout un rapport VÉNAL’ à l’argent »
#Balkany le président l’écoute très attentivement.. l’argent « ça procure des plaisirs, ça procure du confort, mais je non.. j’ai été très gâté par la vie, la vie d’élu est très gratifiante »
#Balkany des regrets ? Celui d’avoir quitté Isabelle durant 1 an « crise de la quarantaine » il développe longuement son amour pour cette « femme extraordinaire avec qui j’ai tout partagé »
#Balkany des choses à ajouter ? « Je me serais bien passé d’être devant vous j’aurais préféré prendre un café avec vous »
#Balkany le président qui ne manque pas un pic à Me Dupond Moretti s’adresse à Balkany en donnant sa date de naissance « vous avez donc pas tout à fait 71 ans (sourire narquois) je ne voudrais pas commettre d’impair » cf
#Balkany le procureur veut savoir si Balkany était rémunéré à la tête d’un des offices de la ville « vous devriez vous renseigner avant de poser la question, en tant que député j’ai droit de siéger mais pas de toucher un jeton ! »
#Balkany il revient sur la question des regrets « je ne vais pas faire mon pro.. le procès de ce qui se passait il y a 50 ans 60 ans »
#Balkany il repart dans une grande tirade point Godwin sur la peur que la guerre recommence, l’horreur des camps.. « une mère juive dit toujours cache toujours un diamant dans la doublure de ton manteau t’en auras peut-être besoin »
le président reste impassible.
#Balkany dérive sur la fuite des gros patrimoines.. et de se retourner vers l’avocat du fisc « il faut faire confiance aux gens, pas leur donner des coups sur la tête ! » « pourquoi les gens partent.. » Me Dupond Moretti le coupe quand il en est à la CSG
#Balkany l’avocat tente de le ramener sur son père qui a dû influencer sa gestion de ses fonds. Mais Balkany n’en a que faire et continue son show, tout sourire au centre du prétoire en parlant Cahuzac assemblée et fraude fiscale.
Le pdt lit brièvement les éléments sur Isabelle.
#Balkany l’audience est suspendue jusqu’à demain 13h30 où on aura donc plaidoiries des parties civiles (fisc) puis réquisitoires du parquet financier et plaidoiries de la defense sur ce dossier de fraude fiscale
#Balkany et donc le compte rendu radio est là


Et le LT dans le bon sens ici

threader.app/thread/1128259…
@threader_app compile svp :)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Salomé Legrand
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!