, 38 tweets, 14 min read Read on Twitter
Qui parle du loup… en voit la queue. Enfin le #thread pour aujourd’hui ! Déroule c’est un sujet… à croquer à pleines dents. On y cause #hybride, #Espagne, #Italie, plan #loup et ça change des #chatons ⬇️
Dans le tout chaud #5 de Sesame, Sylvie Berthier s’interroge sur l’hybridation des loups. Quand un loup encontre un chien, enfin, dans le cas d’espèce plutôt quand une louve rencontre un chien…
La question de l’hybride chez le loup est très politique. Pour une raison simple. Si le loup est protégé par la convention de Berne de 1979, l’hybride, lui ne l’est pas. On peut donc le détruire a priori. Vous suivez ? coe.int/fr/web/convent…
Depuis son entrée en vigueur, la convention de Berne a fait l’objet d’attaques récurrentes à mesure que les loups regagnaient des territoires. C’est particulièrement sensible au milieu des années 2000. En Suisse par exemple
admin.ch/gov/fr/start/d…
Mais aussi en France où les oppositions sont féroces entre antis et pros loup et ça depuis que la bête du Gévaudan n’est plus.
senat.fr/questions/base…
Bref, si c’est une question politique en diable, l’hybridation est aussi un problème scientifique nous explique Sylvie Berthier. Mathématiquement, les chances d’hybridation augmentent proportionnellement avec le nombre de loups présents en France…
Mais ce sont des mathématiques, la biologie ne fonctionne pas tout à fait pareil, l’hybridation reste faible, 3 % annonce Christophe Duchamp de l’ONCFS
Comme dans d’autres dossiers d’actualité (suivez mon regard), il y a de fortes disparités entre les résultats obtenus par les États (dont la France) sur les populations de loups hybrides et les analyses commanditées par les éleveurs
Éleveurs qui estiment qu’on leur cache la vérité et que les hybrides sont légions et donc qu’on doit s’en débarrasser. À défaut de pouvoir toucher au loup.
Allez, vous pouvez télécharger Sesame (y’a aussi plein d’autres choses bien à lire) c’est page 43. (Fin provisoire de la propagande mais ça vaut le coup)
revue-sesame-inra.fr/18-2/
Si on en revient à l’actualité immédiate du #loup, ce début d’année n’aura pas non plus été un long fleuve tranquille en France… Ni ailleurs en Europe.
Le monde de l’élevage français est monté très vite au créneau en début d’année pour demander la réouverture du plan loup portant sur la période 2018-2023, arguant que le seuil de 500 loups, objectif 2023, allait être atteint au printemps 2019. Aujourd'hui donc.
Selon les chiffres fournis par les organisations agricoles, un peu plus de 12 000 bêtes ont été tuées en 2018 (compte à fin novembre) et 85 zones de présence permanentes renforcées comptabilisées en 2018 au lieu de 72 pour 2017.

pleinchamp.com/elevage/actual…
Une polémique plus tard, le président de la République a tranché et autorisé une augmentation du taux de prélèvement, de 7 à 12 % 20minutes.fr/planete/246755…
Une centaine de loups pourraient être ainsi tués cette année, deux départements étant désignés comme prioritaire, le Tarn et l'Aveyron francebleu.fr/infos/societe/…
Mais vous allez me dire, les chiffres ne sont pas cohérents, 12 % de 500 ça ne fait pas 100 loups. Vous avez raison, mais les sources divergent, dans le tweet précédent on parle d'une augmentation de 10 ou 12 % à 15 ou 17 %. Allez comprendre.
En exagérant un peu, on peut dire qu’il ne se passe pas une semaine sans que le loup ait les honneurs de la presse locale, notamment dans les zones où il est présent
midilibre.fr/2019/05/14/gar…
C’est aussi vers le loup que les regards se tournent quand surviennent des attaques de troupeaux sans témoins
france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquit…
On appris ainsi récemment que le loup était maintenant présent dans le Cantal
actu.fr/societe/la-pre…
L’émotion fut aussi grande à la découverte d’un cadavre de cerf au beau milieu d’un village dans le Vercors, intrusion incongrue de la vie sauvage en milieu urbain.
france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone…
Et les commission d’idemnisation ne chôment pas d'autant que dans les Pyrénées elles ont aussi l'ours à prendre en compte.
sudouest.fr/2019/05/14/our…
D’ailleurs si vous avez l’âme un peu géographique, perdez donc du temps sur la carte de présence du loup en France tenue à jour par le réseau loup de l’ONCFS (stats 2016-2017 et évolution de la présence dans le temps (le loup ça se promène)
carmen.carmencarto.fr/38/Loup_presen…
Si les opposants au loup sont actifs, ses partisans ne le sont pas moins et appuient sur la nécessaire cohabitation « comme elle existe en Italie ou en Espagne » pour faire passer la dragée
ledauphine.com/drome/2019/05/…
Qu'en est-il chez nos voisins ? En Italie, pays qui compte 300 loups dans les Alpes et 1500 dans les Apennins, soit 10 % de la population européenne, le gouvernement populiste au pouvoir a changé les règles et veut imposer la cohabitation aux éleveurs telegraph.co.uk/news/2019/04/0…
Ce qui n’est pas sans créer des frictions au sein de la coalition gouvernementale, au même titre que l’immigration, le mouvement Cinq étoiles étant plutôt pro-loup et l’extrême droite plutôt favorable à la protection des éleveurs (#électeurs)

telegraph.co.uk/news/2018/08/0…
Mais en Italie, ce sont surtout les attaques sur l’homme qui font peur comme en témoigne ce passionnant papier qui explique que les chiens errants sont plus dangereux au final pour les hommes que les loups qui occupent 25 % du pays.

ilbolive.unipd.it/it/news/lupo-c…
Si les loups sont de plus en plus vus à proximité des habitations, c’est souvent parce que sont des animaux malades explique le site Bighunter.it
bighunter.it/Natura/Archivi…
Un peu comme ce qui s’est passé en fin d’hiver à Angoustrine dans les Pyrénées-Orientales. france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyre…
Moins concerné, le Luxembourg s'est toutefois trouvé en émoi après la diffusion d'une vidéo montrant un ongulé poursuivi par ce qui aurait pu être… #nospoiler lessentiel.lu/fr/luxembourg/…
Chez nos voisins espagnols, le tribunal administratif de Cantabrie a rejeté le recours des écologistes contre la régulation des populations de loups, bien qu’elle a triplé depuis 1997, arguant qu’il n’y « avait pas de risque pour l’environnement. »
agrodigital.com/2019/05/10/el-…
Mais comme en Italie, le contrôle des populations de loup est un des thèmes de Vox, le nouveau parti d’extrême droite espagnol qui fait campagne pour les européennes
cazawonke.com/actualidad/828…
Le loup est d’ailleurs présent sur une grande partie du territoire comme nous l’explique El Pais, avec 163 meutes en Castille et Leon, 77 en Galice. Mais on ne s’explique pourquoi il ne s’installe pas du côté de Teruel zone pourtant terriblement propice.
elpais.com/sociedad/2019/…
Il gagne aussi du terrain en France jusqu’en Bretagne ! Région où a été ouvert un refuge pour des loups nés en captivité et ayant eu « une existence malmenée par la main de l’homme. »
france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes…
On aurait pu y passer la journée sur ces histoires de loup. Vous saviez que les chiens, descendants des loups, ont perdu le sens de la solidarité avec la domestication ? elpais.com/elpais/2019/04…
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Sesame s’intéresse à cette question, vous pouvez retrouver un premier point Sylvie Berthier avait réalisé en 2017 sur la question du loup et celle de la co-existence avec l'élevage
revue-sesame-inra.fr/dossier-loup-e…
Mais aussi le très long entretien que nous avait accordé Jean-Marc Landry, grand spécialiste du loup autour de son projet CanOvis sur la protection des troupeaux et le comportement des loups.

revue-sesame-inra.fr/loup-apprenons…
Et si l'homme est un loup pour le loup (pardon Hobbes), il vaut peut-être mieux finalement, quand on est loup, s'exiler à Tchernobyl, pour vivre et ne rien loup-er
news.nationalgeographic.com/2016/04/060418…
@threadreaderapp unroll please :)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Revue Sesame
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!