, 70 tweets, 16 min read Read on Twitter
1 FAV = 1 tips/fact/autre du petit biologiste de laboratoire.

Utile, peu utile, pour débutant et pas débutant, pour stagiaires stressés et chercheurs déboussolés... Bref, un peu de ce qu'il me passera par la tête!

A toi!
Ce thread est un hommage à tous les petits biologistes apeurés par la pipette. Allez. Viens. On est bien.
#1 VITE! JE DOIS MANIPER C'EST URGENT JE DOIS FAIRE VITE POUSSEZ VOUS.

Applique des calme toi. La biologie moléculaire est un art (lel), qui demande de la patience, du calme et de la concentration.
Oui, ton expérimentation est urgente, mais ton empressement, jeune padawan, risque de te faire faire une erreur qui te coûtera encore plus de temps. Seuls les grands maîtres savent aller à toute vitesse.

Toi t'es petit alors doucement.
#2 "Tu m'embêtes, manant! Je dois travailler, et tard! TRES TARD!!"

Oui, je sais, c'est dur la vie du jeune chercheur, beaucoup de pression et de travail. Mais ta sécurité est ma responsabilité. Tu ne peux rester seul(e) au labo sans prévenir.
Ton responsable doit être au courant, certes, mais ça ne suffit pas. Sur ton campus ou autre, la sécurité peut être prévenue, qui plus est tu dois tenir les gens au courant par téléphone, image que tu fasses un malaise?
Qui plus est, ton unité/entreprise a un règlement intérieur qui ne te met certaines limites en terme d'horaires. Renseigne toi bien.

N'oublie pas, les accidents: ça arrive. D'autant plus quand on est fatigué.
#3 Connais-tu le Café des Sciences?

Oui bien sûr: cafe-sciences.org

Mais quel rapport?
#4 "J'ai renversé mon tube sur la paillasse!! C'est une CATASTROPHE!"

Cela arrive, même aux meilleurs (#modestie : bit.ly/2w0lljf).
Il serait très tentant de récup' le liquide, surtout si tu as bien nettoyé ta paillasse et que le produit est cher.
Sauf que voilà, tu risques la contamination à cause des trucs qui se trouvent sur la paillasse. Tu es un biologiste, tu sais que l'ADN y'en a partout, et des bactéries aussi, et d'autres trucs dégueus.
Fais le seulement si tu n'as pas le choix.
Personnellement, je le refais. Financièrement, je peux me le permettre. Mais surtout parce que les gens ont payé pour que je fasse comme il faut leurs expérimentations. Donc je dois faire ça bien.
#5 "BAH!! J'ai plus de place dans ma plaque, je veux mettre TOUS mes échantillons, je vais pas mettre les témoins négatifs comme ça, je gagne du temps et tout!!"

Alors tu vas bien te calmer. Même si c'est une expérimentation que tu maîtrises parfaitement.
Ton témoin négatif, jeune biologiste, est IN-DIS-PEN-SABLE. Je ne te laisse pas le choix: mets le. Il conditionne la qualité de ta manip', s'il est foiré, ça veut dire que tu peux pas tirer de conclusions sur tes échantillons.

Je t'explique tout ici:
Je te dirais même de toujours avoir un témoin positif. A savoir un échantillon que tu es sûr qu'il marche bien à tous les coups. En cas de soucis, le combo T-/T+ te sera bien utile.
#6 "J'ai fait une bêtise au labo, et l'autre là, il m'a pourri!"

L'autre là, il fait autant de conneries que les autres, et toi, tu n'es pas là pour te faire engueuler. Les âneries, ça se rattrape (souvent), soit il t'aide pour le faire, soit il te fiche la paix!
C'est certainement plus facile à dire qu'à faire. Mais TOUT LE MONDE fait des erreurs dans un labo, le tube en l'air, la contamination, les mauvais échantillons, et que t'as pas appuyé sur le bon bouton, etc.
Même ton directeur de thèse , ton maître de stage ou autre, il en a fait des vertes et des pas mûres, et si on le calait là, maintenant, dans un labo, il ferait n'importe quoi parce que ça fait 10 ans qu'il a pas touché une pipette.

Alors te laisse pas faire!
#7 "Ok, mais là, j'ai VRAIMENT FAIT UNE GROSSE CONNERIE, toute la manip' est en l'air!!!"

Ouch. Alors déjà, je suis navré. Pour moi, tu es assez puni(e) comme ça. Es tu sûre que tu ne peux plus recommencer? Pourquoi? Personne ne peut te prêter du produit?
Tu dois aussi réfléchir à comment tu en es arrivé à ce point, si ton protocole et ta manière de faire convient. C'est un moment désagréable, mais qui arrive, et c'est pas bon pour l'égo.

Tu dois donc SURTOUT commencer par prendre un peu l'air parce que c'est dur dur.
Et dis toi aussi que c'est arrivé à plein de gens... Qui se sont passés de certains résultats et... Qui ont eu leurs stages/doctorat, quand même... :)
#8 "C'est trop dur, ça ne marche jamais!!"

Oui, ça arrive. La biologie moléculaire est pour beaucoup, un outil. Un court passage laborieux et injuste au milieu d'un projet (stage, doctorat, etc.).
Tu dois te faire à l'idée que la biologie moléculaire est imprévisible, capricieuse et pas très bonne pour les nerfs. On a beau avoir pleins de leviers à utiliser pour travailler sur l'ADN, pleins d'éléments font que... ça rate.
Ne reste pas seul(e), demande conseil, va à tâtons pour économiser tes produits, pense à tes réplicats techniques (pour être sûr que quand ça marche pas, ça ne vient pas de ton coup de pipette) et surtout: ne fais pas que ça.

Les manips qui foirent, ça peut durer des mois!
#9 "Tu veux pas plutôt m'aider au lieu d'aller sur twitter?"

Parce que tu es en train de faire quoi, là, exactement?

Sinon explique ton soucis, je t'écoute. Bisous.
#10 "Un technicien peut m'aider? Ce serait cool!"

Oui, il peut! Il est même là pour ça! Sauf qu'il a possiblement d'autres choses à faire. Tu dois le prévenir à l'avance et puis être poli avec lui/elle, car une personne comme les autres, pas un monstre sanguinaire. Quoique..
Le personnel technique est de plus en plus restreint, donc c'est difficile de dégager du temps, mais tu peux tenter!

En retour, tu dois impliquer le personnel technique et lui expliquer tes projets, et surtout: partager tes résultats, même si c'est des mois après!
Tu crois quoi? C'est pas parce qu'il a moins de diplôme que toi qu'il ou elle n'aime pas la science !

En plus, avec les soucis de la recherche, pleins de technicien(ne)s sont ronchons et aigris. Alors tu souris, tu les impliques, ça fera plein d'heureux(se)s!
Et toi là, le vieux chercheur dans ton bureau qui sent la naphtaline, t'attends quoi pour mettre le nom du tech qui a fait tout le boulot dans ta publi, seriously ?!

La reconnaissance! LA RE-CO-NNAI-SSANCE.

Et ouais mon gars, c'est comme ça qu'on est un bon leader.
#11 "Merde! Gérard fait un malaise!!!"

Si tout va bien, dans ton couloir, il y a ce que tu dois faire. il y un affichage avec les numéros à appeler. Cela peut se trouver dans l'armoire à pharmacie aussi. Mais selon le laboratoire, les procédures changent un peu.
Souvent, en premier lieu, tu dois prévenir ton secouriste du travail. Il a reçu une formation et est là pour prendre une décision et agir convenablement sur Gérard.

Après tu sais... le 18, pour une urgence, ça fonctionne.
(le 15 c'est pour les avis médicaux).
BREF. Renseigne toi sur quoi faire AVANT que Gérard ne fasse un caprice.

Et fais une formation premier secours, ça t'évitera de te retrouver comme deux ronds de flan alors qu'il est mal.

Parce qu'on l'aime bien, Gégé, quand même.
#12 "Pourquoi je dois m'attacher les cheveux au labo?"

Parce qu'un labo, des fois, il y a des produits dangereux que tu es amené à utiliser. Pas toujours, c'est vrai, ça dépend du labo. Mais c'est pas terrible si tes cheveux trempent dedans.
Et puis par moment c'est un travail de précision, tu as besoin de toute ta vision!

Bref, les cheveux, c'est comme les manches de blouse, faut pas que ça traîne.
#13 "D'ailleurs ça me fait penser, la manche de blouse qui se prend dans les tubes et tout, c'est super RELOU!"

Oui. Je sais. Voici ta solution.
#14 L'électricité statique sera l'un de tes grands ennemis.
#15 "Je n'arrête pas de faire de petites erreurs! Je me trompe de puits où mettre mon échantillon, j'inverse des trucs..."

Les petites erreurs peuvent te faire perdre beaucoup de temps. Si ce n'est pas durant ton passage au labo, ce sera quand tu traiteras les résultats.
Un seul mot d'ordre: l'organisation.

Le temps que tu perdras à cocher, raturer, annoter des plans de plaques, quitte à faire une croix pour chq étape de ton protocole... Ce sera du temps gagné total.

Alors tu prends tes post-it, du scotch, colle des trucs sur ta paillasse etc!
#16 Ta paillasse se nettoie pas seulement après ta manip'. Mais aussi avant.

Va savoir quel gros goret a utilisé ton coin, d'autant plus si c'est un labo commun.

Ben voila. Nettoie quoi.
#17. "Ha j'ai bien écouté! J'ai tout nettoyé à l'éthanol!!!"

Ouais ben... C'est très bien. Mais si tu veux niquer l'ADN des copains qui sont passés par, c'est la Javel, p'tit gars. ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1571142
#18 "Mais alors pourquoi tout le monde utilise de l'éthanol?!"

Chais pas. lol
#19 "Ce congélateur n'arrête pas de bipper... c'est chiant!" *ferme la porte de la pièce et s'en va*

S'il bippe, c'est qu'il a un soucis. J'ai adage qui nous viens (normalement) de Gandhi. "Celui qui voit un problème et ne fait rien, fait parti du problème".
Va trouver quelqu'un qui peut regarder ce qu'il se passe, ce n'est peut-être rien. Mais certains congélateurs (la plupart en fait), contiennent des réactifs onéreux (enzyme, etc). Et aussi de précieux échantillons que des gens se sont emmerdés à récolter/préparer.
Et pour ces échantillons, compte aussi le temps que ça a pris! Et les salaires! etc etc.

Un congélateur, c'est plusieurs milliers d'euros. Penses-y.
#20 "La poubelle est pleine. Haha osef!"

Ben t'as des petits bras et des petites jambes. Tu demandes comment on évacue les déchets, non seulement ça te fera une promenade, et en plus ça te fera participera à la vie du labo.

Et arrête de la remplir si elle déborde !!!!
#21 Ton sang froid tu garderas.

Parfois, c'en est trop. C'était mon cas ce matin. J'ai du rattraper du retard accumulé depuis des semaines à cause d'une machine cassée, cette semaine. Fatigue, pleins de demandes, bref: ras l'cul...
Ma technique perso: je gueule un coup tout seul au labo puis je veille à bien à respirer un bon coup, pour me rendre compte que je commence à perdre pied. Puis je refais mes contrôles car c'est le meilleur moyen de faire des erreurs, qui pourraient, dans mon cas, coûtaient cher!
#22 "Mais c'est quoi ça?! Mon gel d'agarose a complètement débordé quand je le passais au micro-onde!!!"

Et oui! Tu as en plus gagner le droit de nettoyer. :D

A partir d'une certaine concentration (3%), les gels d'agarose, très utilisé en labo, entre en ébullition de manière...
...très significative.

Je te conseille simplement de prendre un contenant plus haut, ou de bien surveiller pendant que ça chauffe...
#23 On ne mange pas, et on ne boit pas dans un labo.

Je comprends que le manque de liberté, pour un biologiste, c'est chaud. Parce qu'il fait pas grand chose de dangereux au labo souvent.

Mais imagine qu'un chimiste passe par là? PIRE! Imagine que @brusicor02 passe!
#24 "J'ai fait une erreur.. mais bon. Ni vu ni connu."

Oula, camarade. Ok, les erreurs, c'est pas marrant, on en a déjà parlé. Mais tu dois toujours le dire, si tu as fait une erreur. Ça peut impacter les machines, les résultats, l'expérience...
C'est juste que t'as pas à te faire engueuler pour ça.

Nuance.
#25 "AH. Mais des fois j'avoue, il me manque un résultat, du coup, je l'invente. Après tout hin, qui va le voir?"

Hé ben. Tu cumules. Bon je suis clément, perso, une donnée ou deux, ça va pas changer la science.

Mais tous les petits zététiciens en herbe vont te sauter dessus !
Ben oui, et la "méthode scientifique" là dedans?

Ok, c'est un bien grand mot dans ton petit labo, je suis d'accord. Mais s'il te manque une donnée, d'où ça vient? Parce que tu as mal rangé? Parce que ça a raté?
Si cela vient d'un défaut de ton protocole ou bien de ta façon de faire, tu dois te remettre en question. Surtout si au lieu d'une ou deux données, c'est 10 ou 15!

Alors réfléchis bien. Et méfie toi. Parce que d'aucuns, intransigeants, diraient que tu fraudes.
Je pense qu'il y aurait beaucoup à dire là-dessus. Quand on porte la méthode scientifique dans son cœur sans jamais avoir fichu les pieds dans un labo, c'est très facile de dire que c'est mal.

Mais bon, jeune biologiste paniqué, tu es un humain, voila tout.. :)
#26 "Y'a ce vieux chercheur qui a mis une main aux fesses de la stagiaire. Lol."

Non.

Pas lol.

Parce que les titulaires qui abusent, ça existe, c'est rare, mais ça existe. Ça existe même carrément. Et souvent, personne ne lui dit rien.
"Mais nooon, il est charmeur c'est tout!"

Mon cul, ouais!

Un bac+8 ne protège en rien de la connerie, sinon ce serait obligatoire depuis longtemps. Je suis très mal placé pour t'aider, je ne ferais qu'une chose, te réorienter vers la médecine du travail.
Mon université à mis en place un mail prévu à cet effet, peut-être est-ce aussi ton cas?

Là aussi, plus facile à dire qu'à faire. Ta situation est très délicate car possiblement, tu es jeune, stagiaire... Il en profite, justement.
#27 ha oui il y aura un peu de tout dans ce thread, c'est sur. Et pleins de gens vont compléter.

Oui je viens de passer un décompte ni vu ni connu.
#28 "Quel branleur, ce Michel! Un beau fonctionnaire."

Alors oui. Beaucoup sont fonctionnaires, dans la recherche publique. Car elle est... publique.
Dans chaque institut, t'as un Michel, qui marche lentement, se promène la journée, et a un peu de poil qui sorte des oreilles.
J'aimerais donc rendre hommage à tous ces Michel, qui donnent une belle image de la fonction publique, là où 99.5% des personnes bossant dans la recherche se donne du mal.

Allez Michel, vivement la retraite.

Mais du coup, on ne te remplacera pas, hein.

Merci Michel.
#29 "J'aime pas travailler avec les autres, là..."

Je comprends, la solitude facilite la concentration.. Mais... La recherche, le labo y compris, c'est un travail d'équipe. On apprends ça très tôt. On ne veut pas y croire, étudiant.
Et puis arrive le premier stage. Le premier problème. Et... On va poser une question.

Tu vas devoir poser des questions. Je ne peux que te conseiller de braver ta timidité, c'est dur, mais c'est gagnant.
#30 ET DE TRENTE.

Vous êtes zinzins de mettre tous ces fav, calmez-vous!

J'aimerais partager ceci, le site de @Pellichi

pellichi.fr

Elle dessine un manga qui se déroule dans un labo.
Si tu veux connaître mon histoire, je suis successivement Seito, puis Francis.

"Mat&meth" révèle un quotidien et de réelles situations. Beaucoup de petits laborantin se sont reconnus dans son manga.

Et pourtant, j'aime pas trop les mangas.
#31 Il y a cette image qui me fait complètement délirer.

Cela vous donne une vision, un peu stéréotypé certes, mais je crois que pour nous comme comprendre, comme nous sommes, comment nous réfléchissons, elle possède ce fond de vérité assez délicieux... :)
Alors forcément, de mon point de vue "technicien", je suis d'accord pour dire que je considère les jeunes comme des enfants, et ça va sûrement pas s'arranger en vieillissant, bien que moi-même sans enfants à la maison.
Les chercheurs sont des pinces, c'est vrai, mais c'est surtout parce qu'ils n'ont pas une thune... Je les comprends donc. L'ennui, c'est quand tout le comportement des chercheurs tournent autour de l'extrême économie, et que cet état d'esprit impacte la vie en communauté.
Il y a rien de pire que les chercheurs (et autres..) qui disent "Non.", systématiquement, à TOUT. Ils n'avancent plus, freinent les autres... Et le manque d'argent en est en partie la cause.
Et oui je confirme qu'on se prend pour Chuck Norris, qu'on trouve que les autres sont bêtes et font n'importe quoi.

D'ailleurs c'est écrit dans nos contrats que 10% du temps est dédié au fait de critiquer le travail des autres.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to 🧬Lablouse
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!