Seul interviewé : un prof ? Non, le "responsable de la partie éducation chez Softbank Robotics".
"responsable de la partie éducation" ? En réalité, consultant commercial et responsable des ventes du secteur académique de la société.
C'est pas tout à fait la même chose.
Belle prise de distance journalistique.
Super utile pour les profs : quelque chose qui dissipe les élèves. Globalement, c'est ce que tous profs cherchent en permanence : perdre l'attention de leurs élèves.
Tout le monde sait ça.
20k€ pour avoir un robot... Qui fait passez un quizz sur smartphone ?
Comme une vulgaire appli à quelques euros quoi.
C'est vrai que c'est ambitieux. Commercialement ambitieux.
S'il n'y a pas d'exemple plus intéressant, c'est flippant ! 😱
Là, les mots manquent... Nao efficace auprès des enfants autistes parce que "un robot peut répéter à volonté des informations, toujours sur le même ton et sans s'agacer". 😱
Les mots manquent une fois de plus : "la grande force des robots, dont on imagine un futur où ils seront capables de suivre les programmes scolaires, avec une réactualisation de leurs connaissances".
Un truc que les profs ne font plus du tout une fois sortis d'usin... de l'ESPE.
Et là le coup de grâce : les robot permettront de se débarrasser des profs et de les remplacer par des "coach".
Passons sur tout ce que ça a de méprisant (insultant en réalité), c'est surtout de l'ignorance crasse du métier d'enseignant. 🤡
Et une conclusion : ce n'est pas que les robots sont inadaptés à l'éducation, ou qu'ils sont trop limités pour l'enseignement... Non ! C'est qu'ils ne sont pas "acceptés par la société". 🤪
Deux conclusions perso.
La première est que, en tant qu'enseignant, je me retrouve dans les cordes à être un gros réac en me positionnant vis-à-vis de ce type de choses.
Mais en tant que scientifique, j'ai une réponse simple : où sont les résultats des expérimentations ?
Et par là, je veux dire quelque chose de sérieux : comparaison entre un groupe ayant un enseignant et un robot, et un groupe ayant deux enseignants, sur une période longue pour effacer l'effet whaou.
Mon pari : on arrêterait l'expérimentation avant la fin. C'est intenable.
Deuxième conclusion :
Tous les visuels sont fournis par l'entreprise qui commercialise les robots dont il est question et pour lesquels on interroge le commercial de la division éducation.
Mais j'ai vu nulle part "sponsorisé". @CNEWS, vous avez vraiment fait ça gratos ?
Enfin, balancer tout ça au moment où les profs sont agressés dans leur métier même est... Bad timing les gars, bad timing.
Résultat du Quizz « l'Education Nationale, ce bastion impossible à réformer », en image.
Voici les modifications du Code de l'éducation depuis l'élection de M. Macron.
(Attention, certains articles ont été modifiés plusieurs fois, ce qui ne se voit pas ici.)
Autre visualisation des modifications du Code de l'éducation, cette fois-ci pour un bachelier de l'an dernier, qui serait donc entré en maternelle en 2009.
(Attention, le gros ajout du début est sans doute de la consolidation de code, à droit constant.)
Depuis l'élection de M. Macron, le Code de l'éducation a été modifié par 55 lois, 15 ordonnances et 331 décrets (voir liste ci-dessous).
Pendant la scolarité d'un bachelier de l'an dernier, ça aura été 120 lois, 34 ordonnances et 589 décrets.
[#VeilleESR #LRU] « C’est la révolution que j’ai demandée pour la rentrée prochaine./ Il faut avoir le courage de revoir nos formations à l’université »
E. Macron par @NewsTankEduc
@NewsTankEduc Critère pour décider de garder ou fermer une formation : « Est-ce que cette formation permet de former des jeunes et de leur fournir un emploi ? ».
Du pur adéquationisme donc : pas d'emplois, pas de formation.
@NewsTankEduc M. Macron donne pour explication « On ne laisse pas ouvertes ces formations parce qu’on a des profs sur ces formations, ce qui est un peu le cas parfois.
À l’inverse, on a des formations qui se passent dans de mauvaises conditions, car beaucoup trop de jeunes s’inscrivent. »
[#VeilleESR #Parcoursup] Rapport d'information sur la mise en œuvre des conclusions du rapport d’information du 22 juillet 2020 sur l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur
@T_Cazenave @hendrik_davi
[#VeilleESR #LPPR] Dans l'épisode Jabberwocky de Better Off Ted, les protagonistes inventent un projet factice, Jabberwocky, vide de sens.
Contraints de le présenter publiquement, ils décident de jouer les apparences, ce qui fonctionne très bien.
Regardez
En conclusion : ceux qui n'ont pas compris la présentation sont qualifiés d'imbéciles et les protagonistes lâchent "I love being a fraud".
Quel rapport avec l'ESR me direz-vous ?
Le 13 janvier 2022, M. Macron lâche que les ONR devront faire office d'« agence de moyens ».
Historiquement, « agence de moyens » veut dire « qui ne gère pas les personnels de recherche » : on les transfère aux universités, et les ONR ne gèrent que du fric.
Cette proposition est « vieille comme le CNRS » selon @p_verschueren