Seul interviewé : un prof ? Non, le "responsable de la partie éducation chez Softbank Robotics".
"responsable de la partie éducation" ? En réalité, consultant commercial et responsable des ventes du secteur académique de la société.
C'est pas tout à fait la même chose.
Belle prise de distance journalistique.
Super utile pour les profs : quelque chose qui dissipe les élèves. Globalement, c'est ce que tous profs cherchent en permanence : perdre l'attention de leurs élèves.
Tout le monde sait ça.
20k€ pour avoir un robot... Qui fait passez un quizz sur smartphone ?
Comme une vulgaire appli à quelques euros quoi.
C'est vrai que c'est ambitieux. Commercialement ambitieux.
S'il n'y a pas d'exemple plus intéressant, c'est flippant ! 😱
Là, les mots manquent... Nao efficace auprès des enfants autistes parce que "un robot peut répéter à volonté des informations, toujours sur le même ton et sans s'agacer". 😱
Les mots manquent une fois de plus : "la grande force des robots, dont on imagine un futur où ils seront capables de suivre les programmes scolaires, avec une réactualisation de leurs connaissances".
Un truc que les profs ne font plus du tout une fois sortis d'usin... de l'ESPE.
Et là le coup de grâce : les robot permettront de se débarrasser des profs et de les remplacer par des "coach".
Passons sur tout ce que ça a de méprisant (insultant en réalité), c'est surtout de l'ignorance crasse du métier d'enseignant. 🤡
Et une conclusion : ce n'est pas que les robots sont inadaptés à l'éducation, ou qu'ils sont trop limités pour l'enseignement... Non ! C'est qu'ils ne sont pas "acceptés par la société". 🤪
Deux conclusions perso.
La première est que, en tant qu'enseignant, je me retrouve dans les cordes à être un gros réac en me positionnant vis-à-vis de ce type de choses.
Mais en tant que scientifique, j'ai une réponse simple : où sont les résultats des expérimentations ?
Et par là, je veux dire quelque chose de sérieux : comparaison entre un groupe ayant un enseignant et un robot, et un groupe ayant deux enseignants, sur une période longue pour effacer l'effet whaou.
Mon pari : on arrêterait l'expérimentation avant la fin. C'est intenable.
Deuxième conclusion :
Tous les visuels sont fournis par l'entreprise qui commercialise les robots dont il est question et pour lesquels on interroge le commercial de la division éducation.
Mais j'ai vu nulle part "sponsorisé". @CNEWS, vous avez vraiment fait ça gratos ?
Enfin, balancer tout ça au moment où les profs sont agressés dans leur métier même est... Bad timing les gars, bad timing.
"L’obéissance jusqu’à l’absurde des fonctionnaires"
Cette histoire d'écoles se pliant à une demande (factice) absurde, me fait penser à une histoire que je me suis raconté pour comprendre la puissance de l'évaluation #ESR.
Avec justement des chapeaux.
Les évaluations qu'on connait aujourd'hui revêtent une apparence de rationalité.
Si on lit par exemple les tous premiers critères d'évaluation Hcéres, ça parait sérieux.
En fait, c'est toujours plus ou moins absurde.
Par exemple ici, il faut identifier des ambitions à long terme, ce qu'on pourrait estimer absurde alors qu'on a une visibilité budgétaire qui ne dépasse pas 2 mois depuis au moins une vingtaine d'années.
Que justifie le total silence du parti présidentiel sur cette question, alors qu'il a modifié le Code de l’Éducation tous les 8 jours en moyenne depuis son arrivée au pouvoir ?
Pourquoi ne pas n'expliquer son orientation politique et son projet ?
Cette histoire de délais de réponse dans #Parcoursup est un sujet vraiment passionnant quand on s'intéresse à l'action publique et à la techno-bureaucratie de l'#ESR.
Avant #Parcoursup, il y avait APB.
L'affectation s'y faisait avec une échéance collective, pour la hiérarchisation des vœux, puis une machine calculait les affectations en moins de 24h, et ensuite tous les candidats recevaient leur réponse en même temps. letudiant.fr/etudes/parcour…
Pour une raison peu claire, la hiérarchisation des vœux a été supprimée, et la machine ne peut donc plus calculer l'affectation en 24h.
A place, on mis la phase de réponse en continue de #Parcoursup, qui allait de mai à.. septembre. 5 mois.
[ #VeilleESR #LRU ] Document de travail acte II de l'autonomie
- suppression de la qualification et généralisation des CPJ
- suppression des 192h/384h et modulation des services
- « assouplissement » des ATER et vacations
- généralisation des EPE et dévolution
RH : on peut résumer par « supprimer les statuts des personnels », pour permettre aux présidences d'individualiser les recrutements, temps de travail et rémunérations.
Emmanuel Macron s'y était engagé.
Budget et finance : on peut résumer par « YOLO », avec financement à la « performance » plutôt qu'aux besoins, possibilité de faire n'imp avec le fond de roulement et possibilité de s'endetter.
Bref, un encouragement à flamber.
Résultat du Quizz « l'Education Nationale, ce bastion impossible à réformer », en image.
Voici les modifications du Code de l'éducation depuis l'élection de M. Macron.
(Attention, certains articles ont été modifiés plusieurs fois, ce qui ne se voit pas ici.)
Autre visualisation des modifications du Code de l'éducation, cette fois-ci pour un bachelier de l'an dernier, qui serait donc entré en maternelle en 2009.
(Attention, le gros ajout du début est sans doute de la consolidation de code, à droit constant.)
Depuis l'élection de M. Macron, le Code de l'éducation a été modifié par 55 lois, 15 ordonnances et 331 décrets (voir liste ci-dessous).
Pendant la scolarité d'un bachelier de l'an dernier, ça aura été 120 lois, 34 ordonnances et 589 décrets.