Profile picture
, 12 tweets, 4 min read Read on Twitter
#Thread (d'étape) sur #Renault
En avril 2018 le losange valait 30 milliards(100€/action) sur fond de rumeurs de fusion avec Nissan. Fusion rejetée par les Japonais. Notamment à cause de la présence écrasante de l'Etat frçs qui détient 15% du capital et des droits de vote double.
@EmmanuelMacron, par son raid boursier de 2015, a donné de fait les pleins-pouvoirs à l'Etat français. Cette agression énarcho-étatique a provoqué la fureur des Japonais et a finalement contraint Renault et l'Etat à accorder l'autonomie à Nissan en cas de départ de C. Ghosn.
Sautant immédiatement sur l'occasion pour se défaire de la tutelle française, les Japonais ont, dès 2015, commencé à organiser la déchéance de Ghosn. On connaît la suite... #Renault n'a alors plus le contrôle de sa filiale Nissan, alors qu'il en est l'actionnaire majoritaire !
#Renault est dans une impasse stratégique, industrielle et financière. Son cours de bourse a été divisé par deux en quelques mois. Et Renault est devenu le constructeur automobile le moins cher du MONDE. À peine 15 milliards de capitalisation (4 fois les bénéfices annuels).
Confronté au mur de refus des Japonais, la nouvelle direction a entamé (ou accéléré) des discutions avec Fiat-Chrysler. Le français, trop petit au plan mondial, ne peut pas rester seul. Et Fiat a le même problème, malgré Chrysler.
En fusionnant avec Fiat-Chrysler à 50-50, #Renault semble donc faire d'une pierre deux coups:
1. Atteindre une taille critique face à Volkswagen et à Toyota et se mettre en position de supporter les énormes investissements à venir, notamment pour la voiture électrique et autonome
De plus, Fiat-Chrysler offre une complémentarité géographique à Renault, notamment aux Etats-Unis avec Chrysler et Jeep.
2. La fusion rééquilibrera l'alliance avec Nissan au profit de la nouvelle entité Renault-Fiat, qui sera alors en position de force face aux rebelles nippons.
Le plan semble imparable et Renault devrait sortir du bourbier japonais "par le haut". Mais il apparaît que c'est surtout Fiat qui pourrait rafler la mise. Car, très largement "grâce" à l’interventionnisme de l'Etat français, la valorisation de Renault s'est effondrée en bourse.
À tel point que Fiat va obtenir la moitié de Renault (ainsi que de Dacia, Lada, Alpine et Samsung Motors) pour rien. Oui, RIEN. Parce-que la valeur actuelle de Renault équivaut tout juste à celle de ses participations dans Nissan et Daimler.
Et c'est l'héritier de la famille Agnelli, John Elkann, qui devrait prendre la tête du groupe Renault-Fiat. D'ailleurs, toute l’histoire des fusions-acquisitions a montré que les alliances à 50-50 ça n'existe pas. Et en tout cas, ça ne dure pas.
Il est donc possible que Renault devienne finalement italien. Comme l'est devenu Chrysler. Sachant que l'Etat français est très impliqué, et compte tenu de son bilan catastrophique, on peut légitimement craindre une défaite française à terme. À suivre... #Fin
Précision importante concernant la fusion #Renault-Fiat : c'est la famille Agnelli qui sera l'actionnaire ultra-dominant de l'ensemble, avec plus de 30% du capital contre 15% pour l'Etat français, 2è actionnaire. Renault sera donc un nouveau LafargeHolcim. La messe est dite.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ben oui
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!