Profile picture
, 8 tweets, 4 min read Read on Twitter
#Thread
Le #CNC est un scandale à 800 millions d'euros par an. Et un scandale qui dure, grâce notamment à la propagande historique qui prétend que "le cinéma français se finance tout seul". Par des taxes ! Vous cherchez des économies @EmmanuelMacron non? lesechos.fr/tech-medias/me…
800 millions d’euros, sans compter les aides et niches fiscales délirantes qui doublent, voire triplent la facture pour le contribuable en y incluant le régime des intermittents. Un comité pour la planification du cinéma, qui décide quels films doivent être financés et produits.
Imaginez que les producteurs n'apportent en moyenne que 15% du budget d'un film! Le reste provenant plus en moins directement de subsides publics. Ce doit être un record depuis les films de propagande soviétique...
Le CNC ne vit que de taxes, qu'il collecte sur les billets de cinéma, les chaînes de TV et les abonnements, les ventes et location de DVD et VOD, etc. Le cinéma français est donc devenu une véritable industrie soviétique, financée sur fonds publics.
contribuables.org/2012/09/le-cen…
Industrie soviétique qui, évidemment, donne les mêmes résultats : des produits défectueux qui ne répondent à aucun besoin et dont personne ne veut. La France produit ainsi plus de 200 films par an (proportionnellement 10 fois plus que les Etats-Unis!).
200 films, dont la majorité n'a absolument aucune valeur marchande et ne sera jamais visionnée, ni même diffusée à la télévision. Un gâchis monumental de ressources dû à l'incroyable effet d'aubaine de la manne d'argent publique, qui enrichit une petite cour parisienne. #CNC
La "grande famille du cinéma français" maîtrise parfaitement le système de copinage du #CNC et en profite à outrance. Encore un "meilleur système du monde" et une "exception culturelle française" que personne ne nous copie. Et pour cause ! #Fin
contribuables.org/2017/05/quand-…
J'oubliais: le #CNC subventionnait aussi massivement les productions de documentaires et reportages pour la TV. Il vient d'arrêter leur financement, mais les rentiers du système montent au créneau pour demander à l'Etat de rouvrir le robinet à subventions. immedias2016.com/2019/05/asphyx…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ben oui
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!