, 42 tweets, 14 min read Read on Twitter
Sujet qui pue ? On revient sur la #méthanisation parce que c’est quand même LE truc qui fait "pisser" de la copie à la presse locale dans tous les coins de France. C’est le #Thread du mercredi. Pourquoi tu tousses Tonton ? media.giphy.com/media/LGDkYYYo…
Vous vous souvenez peut-être, Sesame s’est déjà penché sur cette question de la méthanisation à la ferme. Nous y avions fait état de deux projets différents pour expliquer les démarches et les intérêts, les évolutions technologiques… revue-sesame-inra.fr/methanisation-…
Nous avions vu aussi que les collectivités locales s’intéressaient à ce type de procédés pour développer des unités de plus grande ampleur. revue-sesame-inra.fr/methanisation-…
C'est dans l'air du temps, l'évolution du mix énergétique, la réduction des énergies fossiles, l'augmentation de la part du renouvelable… L'Ademe a posé les enjeux dans ce document pour les trente prochaines années ademe.fr/trajectoires-d…
Bon, mais faut aussi dire que ça ne plaît pas à tout le monde. Dès qu’un projet voit le jour, hop, il génère aussitôt un collectif ou la création d’une association bien décidés à faire le faire capoter. Ainsi, rien que ces dernières semaines… gph.is/1MqUpKE
Dans le nord on a dégainé une pétition.

lavoixdunord.fr/583533/article…
Cela créée parfois de vives polémiques localement, des fractures même au sein des populations
actu.fr/normandie/biev…
Les élus sont priés de prendre position
lavoixdunord.fr/577448/article…
Certains même ne se font pas trop prier. C’est ainsi la cas à Othis, aux confins de l’Oise

actu.fr/ile-de-france/…
Voilà. On pourrait multiplier les exemples. La résistance s’organise en tout cas, qui prend des allures déjà vu sur d’autres sujets liés à la protection de l’environnement. gph.is/1n98gGF
Alors il y a le CNMV, pour Comité national vigilance méthanisation qui revendique « fédérer » une cinquantaines d’associations et de collectifs sur le territoire national
facebook.com/pages/category…
Comité qui s’est lui même doté d’un comité scientifique Collectif Scientifique National Méthanisation raisonnée @CSNM9 réunissant une « vingtaine de scientifiques » de plusieurs disciplines, dont quelques retraités ainsi que Lydia et Claude Bourguignon facebook.com/groups/4451588…
C’est ce collectif qui a lancé une pétition récemment contre la méthanisation. La liste des revendications est longue, cela va de la protection des grottes ornées aux abeilles en passant par la microbiologie des sols, la modification de leur composition chimique…
… au frein que constitue la méthanisation au développement de l’agriculture bio et la permaculture, l'augmentation de la circulation des poids-lourds, la dépréciation des propriétés se situant à proximité.
change.org/p/agnès-buzin-…
Bon, pas le temps de vérifier là toutes les assertions mais pour les sols, nous voisins allemands semblent avoir une lecture différente de celle du comité.
atee.fr/sites/default/…
Le site Reporterre s’est penché sur la question au début de l’année et s’il reconnaît l’intérêt que peut représenter la technique pour les exploitations, il s’inquiète de l’épandage de digestat sur les terres agricole. reporterre.net/la-methanisati…
Le deuxième volet aborde la préservation de la nature. L’enquête, qui s’appuie beaucoup sur les experts du comité sus-cité pointe, du doigt la charge bactériologique des digestats et du danger qu’elle représente reporterre.net/methanisation-…
Dans son troisième volet l’enquête insiste sur la concentration que la méthanisation va provoquer dans le monde agricole compte tenu des besoins en matières premières

reporterre.net/La-methanisati…
Cela dit la technique n’est probablement encore qu’en sa toute prime jeunesse, la recherche suit son cours
irstea.fr/fr/editions-et…
Bref, pour qui a un peu de recul, cette polémique n’a rien de vraiment neuf. On l’a déjà connu avec les lisiers, les boues des stations d’épuration… Et probablement encore avant, avec l’arrivée des tracteurs, des phytos (quoi j’ai dit un gros mot ?) media.giphy.com/media/yZX06xrr…
Tout cela sous tendu par les accusations de mensonges de l’État et de ses agences (Ademe en particulier), du grand capital… Les décisions sont donc difficiles à faire accepter, l’État signe les autorisations souvent contre l’avis des riverains #aïe
france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-franc…
Voilà qui pose question non ? On est globalement pour les énergies renouvelables mais dans l'intimité de nos paysages familiers, c'est plus compliqué. Libé a remarqué que c’est aussi devenu un sujet de l’extrême-droite…

liberation.fr/france/2019/05…
Dans ce papier @CoralieSchaub remarque aussi que toutes les énergies renouvelables sont concernées par ces mouvements de rejet avec pour fondement, maintenant bien connu, le syndrome Nimby ‘not in my backyard’

fr.wikipedia.org/wiki/Nimby
@Sciences_Avenir a fait ce même constat en début d’année
sciencesetavenir.fr/nature-environ…
Au final, les mouvements écologistes se sont prononcés visiblement contre le procédé, au moins en Bretagne. letelegramme.fr/bretagne/devel…
Voilà qui va compliquer le boulot de ceux qui cogitent pour faire évoluer le mix énergétique français dans lequel la méthanisation doit représenter à moyen terme 7 % des sources d’énergies. media.giphy.com/media/G9M5KdFt…
Souvent, l’absence de communication préside à la robustesse des oppositions. Faut-il alors changer de méthode ? Une action menée par la Chambre d’agriculture de la Manche dégage un peu le terrain de la réflexion.
Elle a permis de classer les projets en fonction de leur acceptabilité par les populations. On y retrouve sans surprises rejetés les projets liés à la méthanisation et à l’agriculture conventionnelle.

comedie.org/fiche/acceptab…
Dans une étude plus ciblée sur méthanisation Sébastien Bourdin et François Raulin se sont penchés justement sur la question de son acceptabilité. Les deux chercheurs mettent en évidence les paradoxes, nombreux, en jeu…
… et notamment celui de la forte acceptabilité sociale de l’énergie renouvelable au niveau global qui s’effrite à mesure que le projet se rapproche. À tel point, soulignent-ils, que la perception négative l’emporte le plus souvent sur la finalité respectueuse de l’environnement.
« Dans le cas de la méthanisation, l’exclusion de la participation du public dans la prise de décision a contribué au développement de l'opposition des installations (…) » relèvent @Bourdin_Seb et François Raulin par ailleurs avant de préciser…
« L’opposition à un projet spécifique est souvent liée aux résidents locaux qui ont une perception négative de la méthanisation et de l'opportunité limitée qu'ils ont pour influencer le processus de planification. » media.giphy.com/media/dF73dMfh…
Les deux chercheurs pointent du doigts les écueils classiques pour les projets… Absence d’inclusion des riverains, apposition brutale du projet dans le paysage… Je ne vous laisse pas dans le réacteur plus longtemps, la totalité du papier est là. sfer.asso.fr/source/jrss201…
Une synthèse sous forme de tribune avait été publiée par @FR_Conversation
theconversation.com/pourquoi-la-me…
Donc voilà. Pour résumer, on a d'un côté une technique qui produit de l'énergie renouvelable, qui fera l'objet de nombreuses améliorations au fil des recherches, qui s'inscrit dans l'économie circulaire mais qui peine à convaincre localement de son intérêt.
Et pour finir, si on vous propose/impose un méthaniseur à 100 mètres de chez vous ?
Alors pour compléter le thread d'hier "maisdoukçapudonktant ?" qui s'est penché sur la tension - entre acceptation globale des énergies renouvelables et refus local de les voir s'installer - provoquée par les projets de méthanisation ajoutons que ce n'est pas le bazar partout !
Il y a cette convention entre @GRDF et @WWFFrance wwf.fr/vous-informer/… signalée par @ChrisCouturier1
Ou cette acceptation des riverains signalée par l'Aisne Nouvelle aisnenouvelle.fr/art/55931/arti…
Ou la position officiellement favorable de @FNEasso signalée par @godinol hier soir fne.asso.fr/dossiers/métha…. D'ailleurs, voilà sujet pour un autre thread vous ne trouvez pas ? Quelles sont les conditions "idéales" de développement de ces projets ?
@threadreaderapp unroll please i
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Revue Sesame
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!