, 18 tweets, 7 min read Read on Twitter
THREAD #BOXOFFICE FRANCE : LE CINÉMA ASIATIQUE

Le démarrage record de #Parasite lui ouvre grand les portes d'une barre symbolique en France : celle du million d'entrées.

Mais là où c'est banal pour un film français ou américain, c'est un exploit pour un film asiatique.

⤵️
Car malgré l'influence de l'Asie sur notre pays (mangas, jeux vidéo, cuisine...), le cinéma asiatique est toujours resté de niche en France. Quand le cinéma français et américano-britannique se partagent 90% du box-office (source CNC), le reste du monde ramasse les miettes.

⤵️
Pour remettre en contexte avec des chiffres, voici le top 50 des films asiatiques au box-office français.

Les chiffres sont tirés de @JPsBoxOffice, avec diverses imprécisions notamment concernant les ressorties et séances événementielles non comptabilisées au fil du temps.

⤵️
En haut du top, un seul homme : Bruce Lee. Il aura connu un succès posthume à l'international, y compris en France, en offrant des combats qui étaient un vrai spectacle. Clairement les blockbusters de l'époque avant que le cinéma américain ne prenne le pas dans les années 80.

⤵️
On remarque surtout que seulement 12 films asiatiques ont franchi la barre du million. On peut monter à 15-16, car certains films au dessus de 900 000 ont effectivement passé le million comme Tokyo Olympiades ou Arrietty grâce à des ressorties ou projections événementielles.

⤵️
Dans ce top, c'est essentiellement le cinéma japonais qui prédomine avec 29 films, et la Chine en détient 17.

La moitié du top est également composée de films sortis avant 1995, une époque où les exploitations cinéma étaient sensiblement différentes d'aujourd'hui.

⤵️
Du coup, voici un second top qui prend en compte seulement les 20 dernières années. Une période où le Club Dorothée a eu une influence sur toute une génération, où internet permet de découvrir de nouveaux horizons et où les films ne ressortent quasiment plus en salles.

⤵️
Pokémon trône en tête et est, à ce jour, le film japonais le plus vu en France. Sortant au moment de la "Pokémania", la saga n'a jamais pu confirmer son succès, dégringolant dès le 2ème épisode (Le pouvoir est en toi) pour au final quitter les salles françaises après le 3ème.

⤵️
Le cinéma japonais profite à plein de ses films d'animation, notamment ceux du studio Ghibli qui trustent pas mal de films du top - mais ces derniers ont été distribués par Disney, ce qui leur apportait une forte exposition. En dehors de Ghibli, le succès est bien moindre.

⤵️
La Chine se distingue aussi par sa présence sur de nombreux films live action. Tigre et Dragon, auréolé de 4 Oscars, détient le record chinois de la période. Mais depuis 2000, aucun autre film du pays n'a franchi le million d'entrées dans nos contrées. J'y reviens plus tard.

⤵️
Concernant la Corée, elle occupe 4 places du classement. Des succès d'estime et critiques. Le meilleur film coréen n'est autre que Snowpiercer, une adaptation d'une BD française par Bong Jong-ho, qui réalisera par la suite Okja pour Netflix... Et ensuite #Parasite.

⤵️
Du coup, pour qu'un film asiatique fonctionne au cinéma français, il lui faut :
- Une large distribution
- Un réalisateur ou une licence connue
- Quelques prix dans des festivals

Et ça tombe bien, l'an dernier, il y a eu Une affaire de famille, qui a aussi eu la Palme d'or.

⤵️
Avec près de 800 000 entrées et ce sans aucune version doublée en français, le film a montré qu'un public plus large que la simple niche pouvait être attiré par ce genre de cinéma. S'il n'a finalement pas atteint le million, son score est cela dit toujours très bon.

⤵️
#Parasite est dans le même cas, mais a un énorme avantage : le coup de poker gagnant du distributeur qui a choisi de caler sa date de sortie juste après Cannes, en misant sur un éventuel prix.

Et là, le film chope la Palme d'or. Autrement dit, une quinte flush royale.

⤵️
Qu'il s'agisse de films d'animation ou de films plus culturels, le cinéma asiatique peut définitivement conquérir un public plus large. Mais pour s'envoler au box-office, il lui faut quelque chose d'exceptionnel... Et le succès dans le pays d'origine ne suffit pas.

⤵️
Et du coup, face à ce manque d'exposition, il y en a qui en profitent.

Netflix le premier, qui chope par-ci par-là des films asiatiques à succès pour grossir son catalogue international. Exemple en date : The Wandering Earth, 2e plus gros blockbuster chinois de l'histoire...

⤵️
Du coup, ne pas avoir d'expérience cinéma en salles pour un film reste dommageable. Mais quand on sait que certains films n'auraient pas eu l'exposition méritée, ce n'est peut être pas autant un mal en soi. Plus une alternative pour s'assurer que le film soit regardé.

⤵️
On peut cela dit espérer que dans les années qui viennent, le cinéma asiatique saura toujours nous surprendre, nous apporter des pépites qui sortent des codes formatés du cinéma français et américano-britannique. Car c'est important de voir des visions différentes du cinéma.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Linkinitouille
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!