, 29 tweets, 10 min read Read on Twitter
Les évolutions du climat favorisent les mouvements d’insectes et autres ravageurs des cultures. Nous y avons consacré un Thread à ce sujet il n’y a pas si longtemps. Mais les maladies, des animaux et des hommes, voyagent aussi… #thread #Mercredi revue-sesame-inra.fr/le-fil-affreus…
Les sauterelle ont fait la Une en détruisant 2000 hectares de cultures en Sardaigne. Mais cette explosion n’a rien à voir avec une invasion, cette sauterelle est endémique de l’île, elle a juste trouvé de bonne conditions pour pulluler cette année.
repubblica.it/cronaca/2019/0…
Les maladies, donc, voyagent elles aussi et trouvent régulièrement de nouveaux terrains pour se répandre à mesure que leurs vecteurs se déplacent, et s’acclimatent. Leur évolution géographique constitue un des indicateurs des changements en cours.
inra.fr/Grand-public/R…
Laissons de côté l’influenza aviaire et la fièvre catarrhale, la peste porcine africaine à laquelle nous avons consacré un thread et intéressons nous à un autre groupe de maladies (sinon on y est jusqu’à mercredi en huit).
La Fièvre du Rift par exemple fait partie des 8 maladies émergentes que surveille l’Organisation mondiale de la santé. Elle est pour l’instant cantonnée à l’Afrique, continent qu’elle a conquis en quelques décennies depuis sa découverte

oie.int/doc/ged/d13964…
Présente chez les animaux, elle contamine aussi les humains mais pas avec le même mode de transmission. Pour l'homme il faut principalement un contact avec des animaux malades ou des produits de ceux-ci.
who.int/fr/news-room/f…
Elle a provoqué très récemment deux épidémies, au Kenya en 2018 et à Mayotte cette année
medecinetropicale.free.fr/cours/rift.pdf
Dans ces maladies aussi, il y a la Dengue ou fièvre tropicale. Cette maladie originaire des zones tropicales et sub-tropicale est considérée comme ré-émergente. 50 millions de cas sont recensés chaque année, dont 0,5 million de la forme la plus aigüe

pasteur.fr/fr/centre-medi…
Son vecteur principal c’est un moustique : Aedes aegypti.

who.int/fr/news-room/f…
Autre pathologie surveillée de près, la fièvre West Nile tient son nom de la région d’Ouganda où elle a été découverte. Elle touche aussi bien les hommes que les animaux et le principal réservoir, ce sont les oiseaux.

pasteur.fr/fr/centre-medi…
Si 80 % des cas de West Nile chez l’homme sont asymptomatiques, c’est une maladie problématique et relativement morbide pour les chevaux. Des cas ont été déclarés en Europe et en France depuis les années 2000.

respe.net/maladie-equine…
2018 a même été une année remarquable pour West Nile avec bien plus de cas humains que jamais déclarés sous nos contrées et 1508 cas entegistrés en Europe et dans les pays voisins.
plateforme-esa.fr/article/une-sa…
Et le chikungunya me direz vous ?
Ça vient ! La première épidémie de chikungunya a été décrite en 1952 en Tanzanie. Depuis la maladie a voyagé. Elle est aujourd’hui présente en « mode endémo-épidémique » sur tout le continent africain (en monde rural) et en Asie (là plutôt dans les aires urbaines).
Elle a aussi traversé l’Atlantique, causant une épidémie aux Antilles puis dans les Caraïbes et enfin aux États-Unis…

pasteur.fr/fr/centre-medi…
Le point commun de ces quatre pathologies est leur taxi, les moustiques du genre Aedes.
Le fameux moustique tigre, vecteur du Chikungunya et de la Dengue est de cette famille.
phototheque.pasteur.fr/fr/asset/conte…
Et s'il a une carte pour collectionner les miles, il va pouvoir de payer de chouettes vacances. Il a voyagé grâce au commerce de pneus usagés, celui de la canne à sucre ou du bambou porte-bonheur. Et fait preuve d’une grande capacité d’adaptation
Il a capacité par exemple, en dépit de son origine, à résister à des températures inférieures à zéro, et se complait en milieu urbain. Donc, moins les hivers sont rudes, plus à l’aise il est ! La preuve ? Ça c’est la carte de 2004.
Ça celle de 2014.
Et ça celle de 2018. Ça fait moins rire non ?
Je vous conseille un détour par cet espace du ministère de la santé pour devenir incollable. L’image, ce sont les statistiques de cas autochtones déclarés depuis 2010. Soit 10 cas de Dengue, 3 Chikingunya et 6 West Nile.
solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-envir…
Mais ces moustiques venus de lointaines et chaudes contrées, posent d’autres problèmes, les insecticides sont de moins en moins efficaces par qu’en quarante ans de lutte, ils sont parvenus à s’adapter et à développer des… résistances.
sciencesetavenir.fr/sante/les-mous…
D’ailleurs, il y a longtemps que la question des résistances occupe la recherche comme en témoigne cette expérience menée dans les années soixante à Phom-Penh. #histoire
horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins…
Alors même si les conditions d’une épidémie ne sont pas réunie en Europe… Ça interroge. Vous en saurez plus dans ce dossier

pasteur.fr/fr/geopolitiqu…
En tout l’Office international des épizooties garde un œil sur 117 maladies des animaux présentes à la surface du globe.

oie.int/fr/sante-anima…
Et si vous êtes curieux de savoir combien de maladies animales sont transmissibles à l’homme, c’est par là (mais c'est pas pour vous vendre de la trouille hein !)

fr.wikipedia.org/wiki/Zoonose
Et si vous êtes encore plus curieux, il existe au CIRAD une unité de recherche dénommée Contrôle des maladies animales, exotiques et émergentes. umr-astre.cirad.fr
@threadreaderapp unroll please :)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Revue Sesame
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!