, 34 tweets, 27 min read Read on Twitter
Bon, la semaine dernière on a sauté un épisode en calant sur la question des hybrides suite à #cashinvestigation. Rattrapage en forme de débandade cette semaine. Mais au fait, la sélection végétale… Déroule ! c’est le #Thread du mercredi
Là le propos ce n'est pas de faire un cours ou un exposé pour le brevet des collèges, juste d'essayer de voir pourquoi ça coince aujourd'hui dans la société avec la sélection des végétaux. Enfin, de défricher quelques pistes…
Sur ce genre de sujet, il faut bien revenir à la base. Et là, ça date. La sélection remonte peu ou prou à l’histoire de l’agriculture. En résumé, on a procédé empiriquement pendant longtemps en associant ce qu’on ne savait (encore) pas être des caractères utiles. (aie confiance)
Bref, on cherchait souvent à avoir des plantes plus productives, plus résistantes, on gardait pour cela les semences des plantes qui semblaient correspondre à ce qui était cherché.
Puis la connaissance scientifique progressant, on a pu sélectionner de manière un peu plus fine. Alors pas la peine de crier au lobby, là on cause bien d’histoire, mais le @gnis a une page très bien faite pour rappeler cette aventure, c'en est une !

gnis-pedagogie.org/biotechnologie…
@gnis Dans son Théâtre de l'Agriculture, Olivier de Serres consacre un chapitre entier aux semences dans lequel il explique que "l'élection des bonnes semences est un des plus importants article du gouvernement des terres à grains."
@gnis On peut rapidement rappeler quelques quelques trucs fondateurs, Mendel et ses petits pois par exemple. C’est un peu lui qui ouvrira la porte à tout le reste.

fr.wikipedia.org/wiki/Gregor_Me…
@gnis Bref, il y a aussi Valilov, son destin tragique et l’œuvre considérable qu’il laisse derrière lui.

fr.wikipedia.org/wiki/Nikolaï_V…
@gnis Il y a quelques années @Agrobiosciences avait consacré un court film au savant russe, avec son fils. vimeo.com/channels/agrob…
@gnis @Agrobiosciences Bon aussi Lyssenko, le côté (déjà) obscur de cette histoire, mais ça c’est juste pour la culture générale et l’écho que cela peut avoir avec certains débats d’aujourd’hui. Mais on voit déjà que la question déborde de l’agronomie, largement

fr.wikipedia.org/wiki/Trofim_Ly…
@gnis @Agrobiosciences Mais la sélection, en plus d’être une histoire scientifique, est aussi une histoire industrielle. Ainsi la saga de la famille Vilmorin… Avant les multinationales

lefigaro.fr/jardin/2015/11…
@gnis @Agrobiosciences Et ses catalogues de variétés aux merveilleuses illustrations comme ce blé de Noé, trouvé en Lot-et-Garonne à la fin du 19e siècle et qui fut une des bases des sélections qui seront réalisées par la suite, parce qu’il était très productif et peu sensible à la verse.
@gnis @Agrobiosciences Les curieux pourront rêver ici en parcourant le catalogue « Les meilleurs blés » publié par Vimorin, numérisé et mis en ligne

museum.agropolis.fr/pages/document…
@gnis @Agrobiosciences Et si vous êtes vraiment curieux, sachez que @Inra_France gère la collection européenne de céréales à paille (que j'ai eu la chance de visiter en 2003 ici avec Jean Koening et un Rouge de Bordeaux)
@gnis @Agrobiosciences @Inra_France Tout cela pour dire que l’histoire de la sélection variétale a accompagné le développement des populations humaines, jouant un rôle essentiel dans l’amélioration des rations quotidiennes. Donc de notre santé, donc de nos espérances (de vie).
@gnis @Agrobiosciences @Inra_France Alors, pourquoi cela coince-t-il aujourd’hui ? Pourquoi est-on tenté de remettre cette histoire en question ? Ou du moins l’utilité de la prolonger plus avant ? Il y a probablement un faisceau d’explications.
@gnis @Agrobiosciences @Inra_France La première, c’est que la modernité, qui a tant porté nos sociétés, ne fait plus autant recette dans la population. Ce n’est pas le sujet mais on pourra, pour info, parcourir ce papier assez synthétique de la question qui donne le cadre

pseudo-sciences.org/La-critique-de…
@gnis @Agrobiosciences @Inra_France Que met-on en cause ensuite ? La technique, dont le rejet s’est cristallisée avec les OGM dans les années 1990. Ce sont les nouvelles techniques de sélection des plantes (NTSP) aussi connues sous le nom anglais de New Breeding Techniques. fr.wikipedia.org/wiki/New_Breed…
@gnis @Agrobiosciences @Inra_France Technologies multiples dont fait partie CRISPr-Cas9 avec d’autres. D’ailleurs à Sesame on a fait un dossier complet sur CRISPR pour vous aider à y voir clair. Si vous avez envie. revue-sesame-inra.fr/?s=crispr
@gnis @Agrobiosciences @Inra_France Mais ces NBT ne font donc que prolonger le débat ouvert par les OGM et la possibilité dont nous nous sommes dotés de modifier « directement » et « rapidement » le génome des plantes. Voire d’y insérer des caractéristiques d’autres espèces. europeanscientist.com/fr/editors-cor…
@gnis @Agrobiosciences @Inra_France Le débat se joue donc beaucoup devant les tribunaux et si l’Europe prend de nombreuses précautions, d’autres grands pays agricoles du monde, les États-Unis et la Chine avancent dans cette direction.

sillonbelge.be/4274/article/2…
@gnis @Agrobiosciences @Inra_France Et au delà des tribunaux, c'est une question devenue réellement politique et presque un marqueur de l'Union européenne.

infogm.org/6754-arret-cou…
@gnis @Agrobiosciences @Inra_France La question, enfin, la réponse qu'il faudrait y apporter, a d’ailleurs été délicatement renvoyée au nouveau parlement qui vient d'être élu.

euractiv.fr/section/agricu…
@gnis @Agrobiosciences @Inra_France Et la bio n'échappe pas aux questionnements comme on le voit avec Renan. C’est à la justice européenne qu’il a été demandé de trancher si Renan était un blé OGM ou non
infogm.org/6716-ogm-ou-pa…
@gnis @Agrobiosciences @Inra_France Mais si ces débats sont très actuels, il s’est aussi produit dans la société un effet de reflux qui revient aujourd’hui à mettre en cause jusqu’aux hybrides, largement utilisés dans l’agriculture moderne depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

europe1.fr/medias-tele/el…
@gnis @Agrobiosciences @Inra_France Cela dit, ce n’est pas une préoccupation nouvelle, le réseau de défense des semences paysannes se bat contre les hybrides des sélectionneurs depuis longtemps. Ce qui est nouveau c'est que ça déborde chez monsieur tout le monde.

ressources.semencespaysannes.org/bip/fiche-bip-…
@gnis @Agrobiosciences @Inra_France En toile de fond, loin des questions techniques, il y cette question récurrente de la brevetabilité du vivant. De l’appropriation des semences par des entreprises privées à but lucratif, accusée de priver les hommes d'un bien commun. francetvinfo.fr/replay-magazin…
@gnis @Agrobiosciences @Inra_France Dans la prose des mouvements qui s'occupent de ce thème. Haro sur les multinationales, glorification du temps passé idyllique, l'Eden, les sociologues ont beaucoup travaillé là dessus. Sur un site, ça donne : "Depuis la nuit des temps, l’agriculteur sème des graines… 1/2)
@gnis @Agrobiosciences @Inra_France "… et garde une partie de sa semence pour la replanter l’année suivante et ainsi de suite. C’est dans ce cycle, qui a vocation à être éternel, que l’agriculture a perduré depuis le début de toute l’histoire de l’humanité." Bref.
@gnis @Agrobiosciences @Inra_France C’est paradoxal, mais le génie génétique pourrait aussi être le facteur d’un renouveau de la diversité génétique des plantes cultivées comme semblent le montrer des travaux récents menés par le CIRAD.
cirad.fr/actualites/tou…
@gnis @Agrobiosciences @Inra_France mais il n'est pas question de science là dedans, c'est une question politique. Semences : une histoire politique

books.google.fr/books?hl=fr&lr…
@gnis @Agrobiosciences @Inra_France Question à remettre dans le contexte de l'histoire globale de l'agriculture. Passez donc par ce document de Jean-Claude Flamant.
agrobiosciences.org/IMG/pdf/Flaman…
@gnis @Agrobiosciences @Inra_France La question, pour finir, c’est donc peut-être de savoir ce que perdrait ou gagnerait l’Europe en restant en marge des nouvelles techniques de sélection génétique ? Je vous laisse en discuter ?
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Revue Sesame
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!