, 27 tweets, 6 min read Read on Twitter
On peut s'arrêter 2 min sur l'affaire Zineb Redouane SVP ? Non parce qu'au-delà d'être un véritable scandale d'État, mise bout à bout, elle illustre à merveille ce qu'est le système des violences policières. Je vous récapitule tout ici ⬇️
C'est un peu long mais c'est important.
Zineb Redouane c'est cette algérienne de 80 ans qui est décédée à Marseille, début décembre 2018, après avoir été touchée en plein visage par une grenade lacrymogène. Elle était à la fenêtre de son appartement au 4e étage. Elle est décédée sur la table d'opération, à l'hôpital.
Avant de mourir, Zineb Redouane a dit et répété à ses enfants qu'elle avait été « visée ». Elle a été catégorique : pour elle, ce n'était pas un accident. Elle a d'ailleurs dit à son fils aîné « si je survis, je les poursuivrai jusqu'au bout ».
On en parle un peu plus ces derniers temps, notamment grâce aux plaintes déposées par la famille, mais il ne faut pas oublier qu'il y a quelques mois les proches de Zineb Redouane dénonçaient le très faible retentissement médiatique et politique de cette affaire.

À juste titre.
Bref, cela étant posé, voici les trucs qu'on a appris ces derniers mois sur l'affaire Zineb Redouane et qui auraient dû - comme pour bon nombre d'autres affaires de ce genre - susciter une indignation générale. Il faut se saisir collectivement de cette histoire.
1. D'abord, le procureur de la République de Marseille a tout de suite mis de côté le lien de cause à effet entre la blessure de Zineb Redouane et son décès. Il a répété et insisté sur le fait que la mort résultait « d'un choc opératoire et non d'un choc facial. » Ah bon ?
Donc t'as une dame de 80 ans qui reçoit une grenade lacrymogène en plein visage, au point d'être complétement mais vraiment défigurée, qui se fait opérer suite à ça, qui meurt sur la table d'opération mais tu balaies le lien de cause à effet comme ça ?
Ah bon ?
C'est l'une des raisons pour lesquelles Me Yassine Bouzrou, l'un des avocats de la famille a demandé le dépaysement de l'affaire. Il dit que le procureur ne pouvait pas ne pas savoir les liens entre la blessure & le décès de Zineb Redouane et l'accuse d'avoir « sciemment menti ».
2. Il y a quelques jours, c'est l'autopsie réalisée en Algérie qui est venue enfoncer le clou. Loin du flou de l'autopsie FR, et loin des interprétations du proc' marseillais, les légistes algériens sont catégoriques : la mort de Zineb Redouane est due à son traumatisme crânien.
Pourquoi pendant des mois les autorités françaises se sont-elles entêtées à répéter qu'on ne pouvait pas attribuer la mort de Zineb Redouane au traumatisme crânien qu'elle a subi et donc au tir de grenade lacrymogène ? Bref, l'autopsie algérienne les contredit fermement.
3. C'est pas tout. Partant très certainement du principe que le décès de Zineb Redouane n'était pas dû au traumatisme crânien, la magistrate chargée de l'enquête a demandé aux experts de "préciser les lésions corporelles occasionnées & de déterminer l'ITT."

L'ITT
D'UNE
DÉFUNTE.
Pour Me Bouzrou, avocat de la famille de Zineb Redouane : "Une telle demande ne peut s'expliquer que par le fait que le magistrat ait estimé dès le début de l'information judiciaire que le traumatisme facial causé par la grenade n'avait aucun lien avec le décès." (Le Parisien)
(J'ai pas fini, j'arrive.)
4. C'est loin d'être fini. L'autre raison pour laquelle la partie civile a demandé le dépaysement de l'affaire c'est que le procureur adjoint de Marseille, André Ribes...était présent le jour du drame aux côtés des CRS. Problème : cette présence n'a jamais été rendue publique.
Dans une affaire dans laquelle l'impartialité des magistrats est déjà remise en cause, la présence du procureur adjoint (donc chargé de l'enquête) auprès des CRS ce funeste jour et surtout le silence autour de cette présence n'ont fait que renforcer la suspicion.
5. Sinon, comme c'est souvent le cas dans ce genre d'affaires, on a aussi récemment appris que les 5 CRS qui étaient présents le jour de la mort de Zineb Redouane...ne se souviennent plus rien. Ils ne savent pas qui a tiré & n'arrivent pas à reconnaître le tireur sur les images.
Mais s'ils peinent à se souvenir de ce qu'il s'est passé début décembre 2018 à Marseille, 2 des CRS ont en revanche bien préparé le RDV avec l'enquêtrice de l'IGPN et bien retenu la leçon. Ils ont ainsi fait les mêmes réponses. Au mot près.

La mémoire, c'est quand ça veut.
6. Pour identifier le CRS qui a tiré sur Zineb Redouane, vous savez ce qui aurait été utile ? Qu'on puisse expertiser les armes par exemple. Sauf que voilà, le capitaine des CRS a refusé de les remettre sous prétexte qu'il en avait besoin lors des manifs des gilets jaunes.🙄
Pour vous la faire courte : alors que ça devrait être extrêmement facile, à ce jour, et aux dernières nouvelles, le CRS qui a tiré sur Zineb Redouane et l'arme qui a été utilisée n'ont toujours pas été identifiés.

De
qui
se
moque-t-on, franchement ?
7. C'est toujours pas fini. Vu que les CRS ne se souviennent plus de rien et que leur capitaine ne veut pas donner les armes pour qu'elles soient expertisées, on aurait pu compter sur les nombreuses caméras de vidéo-surveillance, n'est-ce pas ? Mais devinez quoi ?

Si, si.
La caméra de vidéo-surveillance la plus proche du lieu du drame, celle qui d'après la partie civile se trouve exactement sur la trajectoire du tir qui a touché Zineb Redouane, était en panne le jour du drame. Les autres caméras fonctionnaient hein mais pas celle-là.
Sur cette question des images de vidéo-surveillance, Me Bouzrou a porté plainte pour « faux en écriture publique aggravé ». Pour lui, « la thèse du défaut de fonctionnement de cette caméra n'est pas crédible, et ce notamment au regard des manœuvres employées. » (via France Soir).
8. Bouzrou vient de saisir le Conseil Supérieur de la Magistrature pour dénoncer les "manquements déontologiques" du procureur de Marseille. Il estime que ses "fausses déclarations" et ses silences ont eu "des conséquences graves sur le déroulement de la procédure" #ZinebRedouane
9. Même si c'est pas directement lié à la procédure judiciaire, il faut - enfin - se souvenir des déclarations d'Emmanuel Macron répétant, satisfait, que les forces de l'ordre avaient fait 0 mort durant les mobilisations gilets jaunes.

Zineb Redouane compte-t-elle pour du beur ?
Oui, Zineb Redouane était chez elle, ne participait pas aux mobilisations, et oui, ce jour-là à Marseille, c'était une manif contre l'habitat indigne, à laquelle s'étaient joints des gilets jaunes. Oui. Mais occulter sa mort à ce point & les responsabilités qui vont avec...🤦🏽‍♀️
Voilà où nous en sommes de l'affaire Zineb Redouane. J'aurais aussi pu parler de la difficulté avec laquelle des membres de sa famille ont obtenu des visas pour venir s'occuper des démarches ici ou de l'habituelle longue attente avant de récupérer le corps.
Bref voilà, c'était pour récapituler les choses. Je mettrai ce thread à jour avec chaque nouvel élément, nouvelle révélation, etc. Merci de l'avoir lu & partagé. On se tient au courant.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Sihame Assbague
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!