, 12 tweets, 2 min read Read on Twitter
[THREAD] Ça fait plusieurs fois avec quelques collaborateurs de cab' qu'on se dit qu'un jour il faudra qu'on publie un livre sur le pétage de plombs des élus après quelques années aux responsabilités.
Parce qu'ils ne s'en rendent pas compte mais on les voit. On les voit changer. On les voit arriver en politique tout frais, voulant changer la politique et ses pratiques, rester un citoyen lambda, associer les gens à leurs décisions, etc.
Et puis on les voit glisser. Doucement. Perdre pied, prendre goût au peu de pouvoir qu'ils ont. Bomber le torse sous leur écharpe tricolore. Apprécier qu'on les appelle "monsieur le Maire" ou "madame la députée". Prononcer des discours avec de plus en plus d'assurance.
Et puis on les voit péter un plomb. Se prendre pour Erin Brokovitch sur le moindre petit sujet. Se croire indispensable à "leur" territoire. Se sentir irremplaçable dans leur mandat. Haïr les médias qui ont l'outrecuidance de ne pas raconter le monde tel qu'ils le voient.
Devenir pédants, orgueilleux, satisfaits. Publier des postes FB de plus en plus longs, donnant à lire leur pensée affirmée et sans nuance. Se croire légitimités par le suffrage universel et donc libres de tout faire, tout dire, tout justifier.
(parenthèse, vous le voyez arriver le harcèlement sexuel ? Après tout cette petite stagiaire de Science Po ne va pas refuser des "avance appuyées" de la part d'un élu de la République qui se prend pour César, si ? Et paf, la première main au cul)
Et voilà. On y est. En quelques années le jeune militants pour un monde meilleur est devenu un vieil élu. Tout comme les vieux cumulards socialistes, il ne défendra rien de mieux que son écharpe, sa légitimité.
Tout est là : le cumul des mandats dans le temps, la réticence à la transparence, le dédain pour la participation citoyenne, la confusion entre l'argent public et le sien, etc.

J'en ai vu des De Rugy en puissance.
Je les ai vu changer les "néo-députés LREM" avec qui j'échange depuis 2 ans. Ils sont déjà trèèèèès loin de leurs belles postures de 2017. Le renouvellement, l'innovation, la participation, l'horizontalité, c'est fini.
Le dernier chapitre du bouquin sera sans doute consacré aux conséquences de tout ça sur ces élus eux-même : la dépression, l'alcool, les médicaments, la boulimie, les familles qui volent en éclat, les amitiés qui se brouillent. Croyez-moi c'est moche à voir.
Promis je publierai un autre bouquin sur ces influenceurs à deux balles qui se prennent pour chépaki à publier des threads Twitter longs comme le bras alors qu'osef de leur avis sur le monde. <3

[/THREAD]
Bon puisque vous êtes mass à lire mes threads du lundi matin non-cafeinés et que le sujet a l'air de vous intéresser, allez follow @Accropolis. Ça a été créé justement pour parler de la démocratie toussa toussa.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Jean Massiet SC2
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!