, 9 tweets, 2 min read Read on Twitter
1/9 Retraites par point : une réforme à hauts risques
Jean-Paul Delevoye doit présenter jeudi son projet de réforme des retraites. L’unification des régimes est un objectif qu’on peut partager mais au sujet des systèmes par point il faut rappeler les éléments suivants :
2 Par rapport à l'actuel, un système par points est défavorable aux personnes qui ont connu un temps le chômage, les petits boulots précaires ou le travail à temps partiel. Et il favorise ceux qui ont eu des emplois à temps plein et des rémunérations élevées toute leur vie.
3 Le passage au système par point sera aussi très défavorable aux fonctionnaires et notamment aux enseignants qui ont en France des salaires particulièrement faibles et perçoivent peu de primes. Ils seront a priori les grands perdants d’une telle réforme.
4 Le système par points ne permet a priori aucune prise en compte de la pénibilité. La majorité actuelle avait supprimé en 2017 les éléments mis en place sous Hollande pour prendre en compte cette pénibilité. Il faudra donc voir ce qui sera (ou non) prévu dans le projet Delevoye.
5 Le gouvernement a renoncé à introduire dès 2020 un âge pivot de départ de 64 ans en pénalisant ceux qui voudraient partir plus tôt. Un tel dispositif est contraire au système par point qui vise à donner plus de liberté en termes d’âge de départ...
6 L'âge pivot est de plus inique puisqu’il pénalise surtout celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt. Si des dispositions de ce type devaient être prévues dans le projet de réforme présenté par la majorité actuelle, ce serait une raison majeure de s’y opposer.
7 Contrairement au système actuel, le système de retraites par points crée une très forte incertitude sur le revenu futur des retraité.e.s en faisant entièrement dépendre celui-ci de la valeur attribuée par des décisions politiques aux points accumulés.
8 Cette réforme traduit la volonté d’étatisation de la protection sociale dont l’assurance chômage vient d’être victime. Dans un système géré par Bercy, il y a tout lieu de redouter que la réduction massive des dépenses publiques prime désormais sur toute autre considération.
9 Ce qui se traduirait par une paupérisation croissante des futurs retraités. Alors que les dernières décennies avaient été marquées par un recul spectaculaire de la pauvreté des personnes âgées même si les inégalités restent fortes parmi elles, notamment aux dépens des femmes.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Guillaume Duval
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!