, 17 tweets, 9 min read
My Authors
Read all threads
#canicule2019 discutons en dans un cadre météorologique #VigilanceRouge puis climatique. Pourquoi un tel événement? Comment s'inscrit-il dans un contexte de #rechauffementclimatique induit par l'augmentation du CO₂ atmos. liée aux activités humaines? [fil a dérouler] (1/n)
Carte des anomalies de température de surface [24/07 a 12h] p/r a la référence climatologique 1979-2010 @wxcharts. On y voit des anomalies extrêmes des #Pyrenees au cap Nord (#Norvege) qui contrastent avec des temp. + fraiches sur #EuropeEst & large Terre-Neuve sur océan (2/n)
[Gauche] Carte pression de surface (couleur= anomalie). [Droite] Carte vent de surface. Dépression bien creuse présente au large de l'#Europe avec 2eme minimum au Sud #Islande. L'ensemble génère une circulation de Sud transportant de l'air chaud & sec de Madère au Cap Nord (3/n)
La circulation est dite "méridienne". Cf mon thread sur canicule2019_Juin [épisode 1] pour + d'explications physiques. L’épisode actuel [épisode 2] est + gde échelle qu'en Juin ce qui explique son impact a l’échelle du continent entier (façade ouest & extension vers Nord) (4/n)
[Gauche] Carte géopotentiel a 500hPa (=altitude ou la pression est égale a 500millibars, contour) et anomalies (couleur). Positif veut dire "bosse" dans l'atmos, négatif veut dire "trou". Le trou correspond a la dépression, la bosse a la dilatation de l'atmos. très chaude (5/n)
On y voit des ondes atmosphériques (ondes de #Rossby), une alternance de trous et de bosses de Terre-Neuve a l'Europe Est. Ces vagues sont visibles sur le #JetStream (courant d'ouest violent a ~10km altitude, carte) qui ne peut pénétrer sur Europe. On dit qu'il est bloqué! (6/n)
Les tweets [2-6] décrivent une situation météorologique, ses anomalies chaudes mais aussi ses anom. froides associées a des circulations atmos. précises. Replaçons cette situation dans un cadre climatique. Est-ce une circulation anormale? Non (7/n)
Elle correspond a un #regime de temps classique (régime = circulation préférentielle, récurrente et persistante) qui s'appelle Atlantic-Low [pour les mordus @M_Orphelin, voir journals.ametsoc.org/doi/full/10.11…] & qui, avec le régime de blocage, induit des conditions chaudes sur France (8/n)
La circulation atmosphérique actuelle n'est donc pas induite par le #RechauffementClimatique. Est ce qu'elle est + récurrente? Depuis 1950, il semblerait que oui, mais la tendance est faible et il est impossible de l'attribuer au forçage anthropique (9/n)
Est ce que cette circulation atmos. est plus efficace a générer du chaud? Oui a cause de multiples processus physiques activés et/ou modulés par le réchauffement global et sa signature locale (10/n)
(1) par le transport de chaleur méridien (Sud-Nord) [=produit du vent par la température -terme nonlinéaire-] , (2) par l'effet de serre additionnel qui joue bcp sur tempe. nocturnes et (3) par les rétroactions positives (=effet amplificateur) locales (sécheresse des sols) (11/n)
L'ensemble de ces effets conduit a une chance plus importante de battre des records de chauds que des records de froid. Si le climat était stationnaire (cad sans tendance et/ou fluctuations décennales marquées), les chances seraient identiques (12/n)
Graphe= évolution normalisée du nombre de records chauds (rouge) et froids (bleue) battus en Europe depuis 1950 en été (jeu de données EOBS). Un climat stationnaire oscille autour de 1 par def (évolution nominale). Tirée de thèse de Margot Bador (13/n)
Les observations indiquent que le nombre d’extrêmes chauds battus augmentent fortement depuis ~1990 alors que le nombre de record froid devient quasiment nul. Il sera intéressant de mettre a jour ces analyses qui s’arrêtent ici en 2013 (14/n)
Il sera aussi intéressant de quantifier le rôle certainement très important de la sécheresse actuelle des sols sur l'amplification des températures #VigilanceRouge pour la #canicule2019 [episode 2] et donc du preconditionnement par la #canicule2019 [Juin, episode 1] (15/n)
Le météorologue parle de valeur & temporalité des records. Le climatologue parle de stat de records & tentent d'attribuer les changements stat observés. Il est aujourd'hui démontré que le chgment stat actuel est attribuable aux effets anthropiques (link.springer.com/article/10.100…) (16/n)
Probable que certains twittos vont insister sur le biais des climatologues a parler de chaud mais jamais de froid en pointant les tempe. sur Europe de l'Est. J'ai ici parle du chaud comme du froid & j'ai replacé les 2 ds un contexte climatique. Les faits sont la & têtus (FIN)
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Christophe Cassou

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!