, 14 tweets, 4 min read Read on Twitter
Désolé je vais encore vous saouler avec un fil #sociologie et #SciencesCognitives, mais c'est important (après j'arrête).

Je re-précise que je ne suis pas anti-sociologie, bien au contraire, j'ai de l'admiration pour les chercheurs qui choisissent un sujet d'étude si compliqué.
Mais ce type d'échange est représentatif des contacts que j'ai avec les SHS depuis des années. Je vous laisse le remonter et le lire :
Si je résume ce qu'il s'est passé pour moi : 1/ j'essaie de tendre la main 2/ j'arrive quand même à dire un truc que mon interlocuteur SHS prend mal 3/ j'essaie de dissiper les malentendus 4/ si j'y arrive, je n'arrive plus à me faire comprendre ensuite
(dans ce cas précis, j'ai bien conscience que toute la socio n'a pas de prétention explicative, mais la socio qui en a devrait pouvoir dire quelle part explicative elle laisse à la biologie. Il est certain que la socio "n'ignore pas la biologie" dans le sens où elle reconnaît...
... a minima que le cerveau est de la matière vivante. Mais la vraie question c'est quelle est la part *explicative* qu'elle laisse à la biologie/génétique. Bref passons ce n'est pas le sujet que je veux aborder ici)
Vous pourriez dire que le milieu SHS Twitter est différent du milieu SHS universitaire. Ce n'est pas mon ressenti (qui vaut ce qu'il vaut). Un exemple : en 1ere année de thèse, mon directeur de thèse (qui vient des SHS) a organisé un séminaire rassemblant SHS et cogniticiens.
Pendant une semaine, j'ai donc été enfermé dans un château avec des socio-anthropologues pour discuter de morale (oui, ça pourrait faire un bon show de télé-réalité pour Arte). Figurez-vous que si la nourriture était très bonne, scientifiquement on n'a pas bougé d'un iota.
J'ai l'impression que les cogniticiens ont passé la semaine à expliquer leur vision des relations cerveau/environnement aux SHS, et à essayer de comprendre ce qu'ils ne comprenaient pas (j'assume que cette phrase sonne unidirectionnellement prétentieux).
Et pourtant les gens des SHS sur place étaient censés être parmi les plus ouverts, puisqu'ils avaient accepté de prendre part à un séminaire avec des méchants cogniticiens, et étaient évidemment intelligents.
Plus tard, j'ai croisé plusieurs "vieux" chercheurs (en sciences cognitives, mais issus des SHS) ayant baissé les bras et renoncé au dialogue. Ils se disent que l'Histoire triera d'elle-même les théories qui marchent et celles qui ne marchent pas.
Comme je suis encore jeune et con, j'essaierai encore de temps en temps de tisser des liens et jeter des passerelles, mais j'ai peu d'espoir quand je vois les retours que j'ai eus ces derniers jours...
Et ça me fait mal, parce que les sciences cognitives ont tellement besoin de la sociologie pour continuer leur explication du comportement humain.
J'essaierai un jour de vous caser une vidéo où j'interviewe des anciens chercheurs cogniticiens issus des SHS, qui raconteront leur expérience et leur combat de l'intérieur pour faire évoluer les SHS, ça sera très instructif, et ça m'évitera les accusations d'homme de paille.
C'est tout, merci de votre attention, bonne fin de journée, voilà un brainbow pour vous remercier de m'avoir lu jusqu'au bout. 🥰
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Stéphane Debove
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!