Après des semaines d’intenses activités des employés sur l’île (nettoyage, chantiers etc) , les agents fédéraux se rendent enfin sur l’île des orgies de #Epstein Liile Saint James.
Thread : Sommet de l’OTAN 2025 – Un racket sous pression américaine ? 1/ Le sommet de l’OTAN s’est clôturé aujourd’hui à La Haye, et quel triste spectacle ! Sous la houlette du génial Mark Rutte, qui compare Trump à un "Daddy" et la menace à peine voilée de Trump, les 32 membres ont plié : objectif de 5 % du PIB pour la défense d’ici 2035. Mais à quel prix ? ⬇️
2/ D’abord, parlons de Trump. Il arrive auréolé de son “cessez-le-feu” entre Israël et l’Iran et agite l’article 5 comme un chiffon rouge, semant le doute sur l’engagement US. Et l’OTAN ? Elle baisse la tête et dit “oui patron”. Le pire? La publication par Trump du texto de fayot de Rutte qu'il lui a envoyé en amont du sommet. Visiblement, les leaders européens aiment l'humiliation et avaient tout fait pour que ce sommet soit du sur-mesure pour le président américain.
3/ L’objectif des 5 % ? Une chimère. Seule la Pologne dépasse déjà les 3,5 %, et des pays comme la France (2,06 %) ou l’Espagne (qui refuse carrément) n’ont ni les moyens ni l’envie. C’est un chèque en blanc pour l’industrie de l’armement, pas pour la sécurité.
[1/5] SCANDALE TALKWALKER : Matignon choisit la société US Talkwalker pour surveiller les réseaux sociaux et analyser l’opinion des Français. Un contrat de plus de 5millions € qui soulève de graves questions.
Thread ⬇️
[2/5] Le Service d’information du gouvernement (SIG) veut "prendre le pouls" de l’opinion via Talkwalker. Problème : l’entreprise US peut partager des données avec les agences de renseignement américaines. Un grave risque pour la confidentialité des données et la souveraineté numérique.
[3/5] La société française Visibrain, en place depuis 2017, est écartée malgré son expertise. Elle dépose un recours. Pourquoi Matignon choisit de privilégier une solution étrangère au détriment de la souveraineté numérique française ?
Comment Donald Trump va-t-il gérer les crises géopolitiques ? (Thread)
En juillet, lors de son discours d'acceptation de l'investiture du Parti républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump avait déclaré « Je mettrai fin à toutes les crises internationales que l'administration actuelle a créées, y compris l'horrible guerre avec la Russie et l'Ukraine, qui n'aurait jamais eu lieu si j'étais président ». ⤵️
Ukraine : la crainte d’importantes concessions à Vladimir Poutine
Donald Trump n'a eu de cesse de critiquer le soutien militaire et financier apporté à l'Ukraine par Joe Biden (près de 85 milliards d'euros depuis le 24 février 2022) ou d'afficher son admiration pour la poigne de fer de Vladimir Poutine.
Son projet serait la création d'une « zone démilitarisée » laissant à la Russie le contrôle des territoires qu'elle a déjà conquis, le temps des négociations. Une idée à l’encontre des revendications de l’Ukraine et satisfaisante pour la Russie qui obtiendrait l'annexion de quatre régions de l'est et du sud ukrainien.
Le plan de Donald Trump impliquerait aussi d'interdire l'entrée de l'Ukraine dans l'Otan ou d'autres « institutions alliées », une autre revendication de Vladimir Poutine. De plus, une suspension ou un arrêt total de l'aide américaine, la plus conséquente depuis le début du conflit, laisserait l'Ukraine encore plus largement dépassée par la puissance de feu russe.
Proche-Orient : maintien d'un soutien total à Israël
Pas de changement majeur de politique envers Israël, même si, sur la cause palestinienne, Donald Trump ne cherchera pas à obtenir de garanties pour la protection des civils ou à encourager un cessez-le-feu, contrairement à la ligne tenue jusqu'alors par Joe Biden.
Lors de son premier mandat, le milliardaire a reconnu Jérusalem comme capitale et y a installé l’ambassade américaine, il fut à l'origine des accords d’Abraham qui entérinent une normalisation des relations entre Israël et plusieurs pays arabes et il a acté la reconnaissance de la souveraineté de l'État hébreu sur le plateau du Golan syrien occupé, faisant craindre une accélération des politiques de colonisation.
Je crains que le parti de l’ordre prépare la pire répression et la pire censure qu’on ait jamais connu. Il va falloir serrer les rangs et être solides.
Les médias sont aux ordres, le divertissement divertit, la police est prête pour protéger le régime et Macron est le président de la violence, comme l’ensemble des dirigeants du bloc « démocratique » qui déroulent un agenda de techno surveillance, de censure et d’austérité.
Sans compter les nombreux concitoyens dans l’ignorance de ce qui se met en place, et ceux, heureux rentiers apeurés du bloc bourgeois, qui appellent de leur vœux un régime fasciste.
Tous ces sous-débats et ces gesticulations stériles ne cacheront pas la faillite morale et économique actuelle.
Le sujet présent, c'est l’effondrement, maquillé sous de nombreuses crises, toutes liées et dépendantes.
Crise économique endémique, liée à un système de prédation des ressources limitées et à une exploitation de l’humain et du vivant par la rente et la spéculation.
Crise accentuée par l’argent sans valeur des Banques Centrales, précipitant la faillite de l’économie réelle au profit de la finance, une inflation hors de contrôle et une austérité imposée comme seule solution mortifère.
Des nouvelles du gouvernement des lobbies (thread) source : le canard enchaîné ⤵️
L'ex-conseillère parlementaire de Véran à la Santé est devenue responsable des affaires publiques chez Nestlé (le groupe qui vent des pizzas Buitoni avariées)
Marine Imbault, conseillère de Marc Fesneau lorsqu'il était en charge des relations avec le parlement, devient responsable des affaires publiques d'Intercéréales.
L'ex cheffe de cab de Fesneau a rejoint Phyteis, le lobby des pesticides
Fesneau est ministre de l'agriculture 🥳
Alicia Botti ancienne du cabinet de Denormandie à l'agriculture devient dircom du syndicat des brasseurs de France 🍻
François-Xavier Huard, ancien du cabinet de Griset devient PDG de la Fédération nationale de l'insustrie laitière