Notre ordre international vit un moment historique. Il nous faut le recomposer. Dans ce cadre, la relation de la France et de la Russie est déterminante.
Nos pays doivent parler, trouver des points de convergence. C'est l’objet de ma rencontre avec Vladimir Poutine à Brégançon.
Ensemble, nous avons abordé la situation à Idleb, en Syrie, où la population civile vit actuellement sous les bombes. Les attaques menées par le régime tuent des innocents, en particulier des enfants. ll est impérieux que le cessez-le-feu décidé à Sotchi soit pleinement respecté.
Nous avons également parlé de la Libye. Une trêve, décidée avec l’ensemble des parties prenantes, a été obtenue durant l’été. Il nous faut maintenant construire de manière durable la stabilité et rebâtir un ordre en Libye. Nous y sommes tous deux attachés.
Des incendies à la fonte du Permafrost en Sibérie, la Russie voit de près les ravages du changement climatique. Je me réjouis de sa décision de ratifier l’Accord de Paris. C’est un geste fort et symbolique. Nous devrons poursuivre sur cette voie.
Je suis convaincu que l'avenir de la Russie est pleinement européen. Nous croyons dans cette Europe qui va de Lisbonne à Vladivostok.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre en République démocratique du Congo.
La France ne s’est jamais résignée à une fatalité de l’Histoire, ni à l'horreur de la guerre.
Elle restera fidèle à son rôle d’allié indéfectible de la République démocratique du Congo pour défendre son intégrité et sa souveraineté.
Il ne peut y avoir deux poids deux mesures entre la tragédie qui se joue en Ukraine sur le territoire européen et celle qui se joue sur le sol africain.
Aux crimes qui ont lieu sous nos yeux en République démocratique du Congo, nous ne devons pas ajouter l’oubli et l’abandon.
Il y a ici au Gabon une formidable solution pour lutter contre le dérèglement climatique.
Protéger les forêts, nous y sommes engagés. Ce dont nous avons besoin, c’est de solutions et d’actions. À Libreville aujourd’hui, au One Forest Summit, nous proposons une méthode : plus d’engagement politique des pays, pour plus de financements.
Les pays qui protègent leurs forêts primaires rendent service à l’humanité mais en supportent les coûts. Ils doivent tirer profit de leur haute ambition environnementale.
Au One Forest Summit, nous lançons les outils financiers pour rémunérer leurs efforts.
J'en parle ici, sur Twitter, car c'est de cela qu'il s'agit. Cet après-midi, j'ai rencontré @elonmusk et nous avons eu une discussion claire et sincère :
Conditions d'utilisation transparentes, renforcement significatif de la modération des contenus et protection de la liberté d'expression : Twitter doit faire l'effort de se conformer à la réglementation européenne.
Elon Musk a confirmé la participation de Twitter à l'Appel de Christchurch. Il n'y a de place nulle part pour les contenus terroristes et extrémistes violents.
I'll say it here, on Twitter, because it’s all about the blue bird. This afternoon I met with @elonmusk and we had a clear and honest discussion:
Transparent user policies, significant reinforcement of content moderation and protection of freedom of speech: efforts have to be made by Twitter to comply with European regulations.
Elon Musk confirmed the Twitter's participation to the Christchurch Call. There is no place for terrorist and violent extremist content anywhere.
Dans le match qui nous oppose à nos amis danois, et avant les prochaines étapes du tournoi que nous espérons nombreuses, j’adresse tous mes encouragements aux Bleus. Le pays est derrière vous !
Dans un monde confronté à une succession de crises, nous devons préserver l’esprit du sport qui doit rester un espace de rapprochement des peuples, autour de valeurs universelles.
Cette Coupe du monde de football, la première organisée dans le monde arabe, témoigne de changements concrets qui sont à l’œuvre. Le Qatar s’est engagé dans cette voie et doit continuer. Il peut compter sur notre soutien.
We need to better protect our children on social networks and the Internet !
To protect our children on the Internet, we need to better verify user age, better detect and stop sexual predators, and better identify and address bullying. We need to be more efficient in taking down content.
Alongside our partners, today we are launching the Children Online Protection Lab.
France, Estonia, New Zealand, Amazon, Dailymotion, Meta, Microsoft, Alphabet, Snap, TikTok and Qwant have signed up. All those who are willing should join us!