J'ai approfondi ma lecture du cadre de la formation initiale des enseignants dans les INSPÉ (ex-ESPÉ)à partir de la rentrée 2019 en me concentrant sur les docs à télécharger à partir de la page mise en lien. Quelques commentaires en suivant ce fil...⤵️ devenirenseignant.gouv.fr/cid142150/form…
Le premier document qui définit le cursus de formation est une nouveauté. Il précise la proportion des heures consacrées au disciplinaire, au tronc commun et à l’initiation à la recherche. ↕️
Il y a une précision sur la part (1/3) des professeurs en exercice dans la formation (tuteurs terrain). J’ai la crainte qu’on revienne à un schéma qui est celui de 2010 avec une part importante laissée à une forme de compagnonnage. ↕️
Et puis surtout, c’est une harmonisation/standardisation des formations.
Les ESPÉ en devenant INSPÉ perdent ainsi leur autonomie. Par rapport aux universités et dans la conception de leurs formations.Cela se traduit aussi par un changement dans la gouvernance.↕️
Sur le deuxième document qui décrit le référentiel de compétences (un pour les PE un autre pour les PLC et un pour les CPE et docs, j'ai lu celui des PLC) , une lecture rapide pourrait conclure que ça ne change pas grand chose. Mais le diable est dans les détails...↕️
Ce sont les mêmes 5 compétences professionnelles (P) et les 14 compétences communes (CC).
Mais ce qui est nouveau, c’est qu’on en profite quand même pour les réorganiser autour de 3 axes. C’est le deuxième axe qui est le plus intéressant. ↕️
On passe ainsi d’un professionnel "expert des apprentissages” à un “professeur polyvalent efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages”. Le mot "fondamentaux" revient sans cesse. ↕️
L’autre grande innovation c’est qu’on rentre dans le détail à deux niveaux. D’abord en définissant des “attendus” qui sont en fait des échelles critériées. Pour devenir prof, il faut au moins atteindre le niveau 2 (sur 5). ↕️
Ensuite, on prend par la main les formateurs en leur faisant une liste hyper-précise des modalités de formation.↕️
On pourrait se dire qu’il est tjrs utile de définir avec le +de clarté possible ce qui est transmis et évalué.
On peut apprécier l'idée d'une formation "continuée" avec un lien entre formation initiale et continue.On note aussi l'importance accordée à l'analyse de pratiques↕️
Ms le danger d’une telle démarche c’est que cela réduit toujours les marges de manœuvre,l’initiative et d’une certaine manière l'expertise
Si j’avais mauvais esprit(!) je dirais que qud on encadre à ce point et qu’on définit un tel mode d’emploi,on ne fait pas trop “confiance"⬆️
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Dans plusieurs écrits j’ai promu l’idée d’une convention citoyenne sur l’école. #CCEcole Je voudrais redévelopper cette proposition et montrer que ce dispositif démocratique peut permettre de définir plus clairement les finalités de l’école et de dépasser les faux débats.
1/15
#CCEcole Je vais commencer par m’auto-citer ! Dans mon livre (paru en 2021) je concluais le chapitre 8 ainsi : « Les questions d’éducation sont l’affaire de tous. A quand un réel débat citoyen documenté et argumenté sur l’École ? ». 2/15
#CCEcole
On peut appeler ce débat citoyen « états généraux » « conférence de consensus » ou autrement mais je préfère le terme de « Convention Citoyenne » qui renvoie à une méthodologie plus précise que je développais dans cette chronique de 2020
3/15 alternatives-economiques.fr/philippe-watre…
Ça fait 39 ans que je suis prof et que je fais passer le bac. Je n’ai jamais vu un tel niveau de désorganisation…
Bien sûr il y a la pandémie…Mais le ministre semble avoir fait comme si elle n’existait pas et continuer à faire « comme si…»
C’est bien ça le problème !
Gouverner c'est anticiper… La passation du grrrrrrrand oral, pandémie ou pas, aurait du être anticipée et faire l'objet d'une simulation.
Encore une fois j’apprends qu’une personne très investie et formatrice depuis de nombreuses années vient d’être refusée au #CAFFA [diplôme pour certifier les formateurs 2nd degré]
J’ai envie de pousser un petit coup de gueule contre le dévoiement de cet examen.⤵️
Dans une bureaucratie, dès que tu crées une case dans un tableau, il faut la remplir... Et le fait de la remplir est l'expression d'un pouvoir et d'un marquage de territoire.
Il y a la case "non reçu" au #CAFFA. Il faut donc la remplir.
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Et c'est l'occasion pour les examinateurs (et en particulier l'IPR) de marquer leur pouvoir et leur territoire.
Quel pouvoir aurait-on si tout le monde était reçu ???
(toute ressemblance avec le bac n'est pas fortuite) #CAFFA ↕️
La période que nous vivons est dramatique. Il faut penser à tous ceux qui souffrent, qui se battent contre cette maladie et qui font que notre société tient…
Mais il y a aussi de bonnes nouvelles.Le scolarovirus, lui, s'attaque aux idées reçues sur l’École et les enseignants⤵️
𝐈𝐝é𝐞 𝐫𝐞ç𝐮𝐞 𝐧°𝟏 : « 𝑳𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒓é𝒕𝒊𝒇𝒔 𝒂𝒖 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 »
Foutaises ! Ils sont capables de se former en 48h à de nouveaux outils et de nouvelles pratiques... Qui a dit qu’ils étaient incapables d’innover ?
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𝐈𝐝é𝐞 𝐫𝐞ç𝐮𝐞 𝐧°𝟐 : « 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒆𝒊𝒈𝒏𝒂𝒔𝒔𝒆𝒔 »
Alors que le temps en face à face à provisoirement disparu, on voit bien mieux la complexité et l’importance du travail des enseignants. Un travail qui prend beaucoup de place dans leur vie.
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