My Authors
Read all threads
Arrêté anti-#pesticides du maire #Langouët : appliquer le même arrêté partout en France (150m autour des bâtiments) reviendrait à abandonner jusqu'à 49 650 ha de surfaces aux ravageurs dont on ne sait contrôler les populations que par la chimie (thread, 1/8)
Lorsque l'on considère des pertes moyennes de rendement de 20% causée par les ravageurs (nature.com/articles/s4155…) et en prenant un rendement moyen de blé de 70q/ha (terre-net.fr/observatoire-t…), c'est au pire un manque à produire qui peut aller jusqu'à 290 000 t (2/8)
Évidemment, c'est un raccourci qui suppose que l'intégralité des zones entourant les aires urbaines soient cultivées en blé, ce qui n'est pas le cas vu la diversité de la ferme France... (3/8)
...mais l'approche permet de donner un ordre d'idée de l'impact potentiel d'une mesure qui me paraît tirée du chapeau (150m...?) alors qu'il existe des marges de manœuvre sur la réalisation des traitements (cf ecophytopic.fr/sites/default/… rien que pour des aspects techniques) (4/8)
Pour les curieux de la méthodo utilisée pour parvenir à ce résultat : à partir du fonds Corine Land Cover 2018 (land.copernicus.eu/pan-european/c…) j'ai retenu les zones propres à abriter des bâtiments (typologies 111, 112, 121, 123, 124, 133, 141, 142) en France métro + Corse... (5/8)
...puis dans QGIS, j'ai appliqué une zone tampon de 150m autour de l'intégralité de ces surfaces. Il ne reste plus qu'à calculer la différence de surface entre ces zones urbaines + tampon et zones urbaines sans pour avoir une idée de la surface que ça représente (6/8)
Alors c'est brut de décoffrage, mais au moins on a des chiffres pour relativiser le blabla 🤓(7/8)
Quoi qu'il en soit, je ne suis vraiment pas sûr que retirer des outils aux agriculteurs, de plus sur la base de considérations idéologiques - ce qui revient à une forme d'agribashing déguisé - favorisera un changement dans le bon sens des choses... (8/8)
@PHautefeuille @GuyotVincent02 @agritof80 @Matadon_ Ah ben tiens, ils doivent être contents les agris de #Langouët... en rouge, rayon de 150m autour des bâtiments (même pas autour des parcelles comme le prévoyait l'arrêté, hein)
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Jay Lavarenne

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!