Bon, j'ai d'entrée un soupçon de manque de transparence... mais je vais essayer de suspendre mon jugement 😏
Bon, comme je vais partager ma lecture ici, je donne cette précision : tout ce qui est entre guillemets ce sont des citations écrites ou orales de Steiner himself.
On sent bien la primauté du spirituel, du ressenti, d'entrée... #Glauque
Oui mais non, c'est pas super clair là !? Dogme ou pas dogme ?
J'ai hâte de découvrir ce qu'est "la mission éducative de la cinquième époque post-atlantéenne"... ça fait très science fiction, genre que j'adore, parce que c'est de la fiction par contre... là nous sommes dans un ouvrage censé être sur la pédagogie !
Le but des écoles #Steiner-Waldorf est donc le salut de l'humanité, CARRÉMENT !
Outch ! Perso, ça me suffit pour tenir les enfants le plus loin possible de gens qui pensent comme ça l'éducation ! 😱
Bon j'arrête là pour aujourd'hui mais je complèterai ce fil au fur et à mesure de ma lecture pour ceux qui seraient intéressés...
Ensuite nous avons des réflexions assez floues sur le fait que c'est pas vraiment possible de suivre le plan scolaire de #Steiner tout en préparant les élèves aux examens et en permettant qu'ils puissent rejoindre sans dommage le système scolaire ordinaire. #UnPeuGênantQuandMême
Sans surprise, si les résultats sont parfois décevants il est de remettre en cause la méthode préconisée par #Steiner c'est juste qu'elle est mal appliquée #épicétou !
Tiens, #Steiner n'apprécie pas le latin, c'est le moins que l'on puisse dire...
#Steiner a une conception très particulière des examens et des diplômes.
Dans les écoles #Steiner on ne fait pas appel au jugement avant 14 ans (rapport au corps astral), et la limite des 7 ans avant d'apprendre à lire est liée au développement du corps éthérique.
Pour les cékoissa je vous renvoie à cet autre thread :
#DérivesScolaires
J'attire l'attention de @AcAixMarseille sur une association très douteuse qui intervient dans des établissements de l'académie...
Son nom est AILHAS (Association d'Information et de Lutte contre le Harcèlement Scolaire)...
... elle n'a pas d'autre site que @helloasso et on ne trouve pas qui est son ou sa présidente.
On a juste une mention étrange indiquant qu'une sophrologue serait "cheffe de service" de l'association... bizarre ce vocabulaire d'hôpital🤔
Source : nathalieturquetille.com/le-harc%C3%A8l…
Du coup, logiquement, cette association recommande la #sophrologie pour se remettre d'un harcèlement et d'autres pseudo-thérapies comme l'intégration des réflexes archaïques, la réflexologie...
#DérivesScolaires
Un thread sur l'association #DesEnfantsEtDesArbres (#DEEDA) et aussi ses partenaires @ProfsTransition et #FLYAWAY...
Au départ ça commence bien, il s'agit de faire planter des arbres à des enfants des écoles, de leur faire rencontrer des agriculteurs et...
... de les sensibiliser à l'agro-écologie, rien que des choses pertinentes, utiles et tout à fait compatibles avec l'École.
Tout au plus trouve-t-on sur le site quelques formulations étranges mais probablement juste maladroites... sauf que...
source : desenfantsetdesarbres.org/manifeste/
... si on se rend sur la page "Je veux m'impliquer" on peut demander le kit pédagogique gratuitement contre quelques infos personnelles.
🚨#DérivesScolaires🚨
L'EAFC (École Académique de la Formation Continue) d'@acbesancon propose aux personnels d'@education_gouv un cycle de formation sur le développement des #CPS (Compétences Psycho-Sociales).
C'est très bien, sauf que la formatrice est une pseudo-thérapeute !😱
Sur cette année 2024/2025, cette "formatrice", ancienne prof, qui se présente comme "Artisane du bien-être et de l'amélioration de la sphère relationnelle" va assurer 78 heures de formation payées avec de l'argent public sans avoir aucune compétence sérieuse au sujet des #CPS.
Pire, elle propose en cabinet ou en visio des prestations de reiki (humain, animal, situation), lahochi, nettoyage et libération des mémoires cellulaires, hypnose humaniste, libération des automatismes qui « pourrissent la vie » (TIPI), thérapie fréquentielle (healy)...
Bon, j'ai terminé cet ouvrage... sans souscrire à 100% à tous les arguments, je l'ai trouvé extrêmement éclairant et convaincant d'abord sur les liens étroits et "naturels" (bien que niés en surface par les tenants) entre pensée positive/éducation positive/#PsychologiePositive...
Il montre aussi que la récupération des neurosciences par ce courant n'est pas du tout seulement opportuniste et, là c'est moi qui ajoute, cela explique pourquoi certains (beaucoup de ?) neuroscientifiques recommandent volontiers en retour les outils de la #PsychologiePositive
Le tout dans un savant mélange d'evidence based et de pratiques spirituelles new-age, dont la pertinence et l'efficacité seraient "scientifiquement" prouvées.
Je vous partage ici un paragraphe de la conclusion :
Brighter Minds (esprits lumineux) est un programme comportant des séries précises d’exercices physiques, sensoriels et cognitifs qui peuvent s’adresser spécifiquement aux enfants mais aussi aux adultes.
Il consiste en une série d'activités sensorielles, physiques, cognitives, oculaires, de respiration, de musique pr synchroniser les hémisphère du cerveau, d'outils pour l'intelligence émotionnelle, de relaxation et de #méditation.
Exercice avec les doigts
Les promesses sont :
🔹muscler le cerveau en créant de nouvelles connexions
🔹stimuler la neuroplasticité et la modification des ondes cérébrales, dans un contexte d’apprentissage positif, créatif et bienveillant
...