Profile picture
, 15 tweets, 5 min read Read on Twitter
#Thread sur l'intervention américaine en #Afghanistan, que les Etats-Unis s'apprêtent plus ou moins à livrer aux talibans. Ces chiffres, à peine croyables, sont si extravagants qu'aucun scénariste hollywoodien n'aurait pu les imaginer avant qu'ils ne deviennent une réalité.
L'intervention américaine en Afghanistan débute en octobre 2001, suite au refus du gouvernement taliban de livrer Oussama ben Laden (responsable des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center de New York et le Pentagone de Washington et de leurs 3000 morts).
Le président Georges Bush lance alors la GWOT (Global War On Terror). Après les bombardements massifs d’octobre 2001, les Etats-Unis vont déployer jusqu’à 100000 hommes en Afghanistan. Effectifs atteint en 2004.
Comme si l’Afghanistan ne suffisait pas, l’administration Bush va ouvrir un second front en lançant la deuxième guerre d’Irak en mars 2003. Le but officiel est de détruire « l’axe du mal » en renversant Saddam Hussein.
Selon le Watson Institute for International and Public Affairs, la « guerre à la terreur » a coûté 5.900 milliards de dollars depuis octobre 2001 et fait 500.000 morts. Ce, hors pertes de la guerre en Syrie. Les américains y ont perdu 6.800 soldats et autant de combattants privés
Pendant cette période et au titre de la GWOT, le Pentagone a conduit une activité contre-terroriste dans 76 pays du monde. Les seules guerres en Irak et en Afghanistan lui ont coûté 1.900 milliards de dollars.
Selon certains experts, les guerres d’Afghanistan, d’Irak et de Syrie sont 5 fois plus coûteuses que la 1ère guerre mondiale et 2 fois et demie plus que la guerre du Vietnam. Certains chercheurs avancent des chiffres cumulés allant jusqu’à 12.000 milliards de dollars depuis 2001.
Ces chiffres vertigineux prennent en compte les fonds civils liés aux conflits, les pertes civiles et militaires, les pensions et soins des vétérans, ou encore l’impact des guerres sur les intérêts de la dette. Ces guerres étant majoritairement financées à crédit.
À mesure que s'éternise la plus longue guerre jamais livrée par les Etats-Unis, le bilan annuel s'aggrave. En 18 ans de guerre en Afghanistan, les infrastructures bâties ont sombré dans un abîme de corruption ; souvent abandonnées puis conquises par l'ennemi.
Réseau électrique, réseaux routiers, guerre contre à la drogue, l’addition des programmes "de stabilisation" et "de reconstruction" pour l’Irak et Afghanistan s'élèvent à 164 milliards de dollars de 2002 à 2017. Plus que le Plan Marshall pour l’Europe après la 2è guerre mondiale.
À Kaboul, « l'État central » est une farce et l'armée afghane demeure faible et morcelée. Pour maintenir l’illusion, les Etats-Unis y injectent 45 milliards de dollars par an, soit 2 fois le PNB de l’Afghanistan !
En 2018, les talibans contrôlaient plus de territoires qu'à aucun moment depuis 2001 (environ 44% du pays). Leurs attaques étant de plus en plus nombreuses, pressantes et sophistiquées.
Fin 2018 il restait environ 14.000 soldats américains en Afghanistan. Au total 23.000 hommes avec divers appoints de l'OTAN. Washington cherche désormais des "Taliban modérés" avec qui négocier pour pouvoir se retirer du pays.
Le président Trump a promis de quitter l’Afghanistan. Depuis son arrivée, l'US Army a abandonné ses programmes de lutte contre la toxicomanie, les trafics d'êtres humains ou d'accueil des transsexuels. Se consacrant désormais au strict entrainement militaire des forces afghanes.
Les Etats-Unis envisagent de mettre rapidement un terme à la plus coûteuse opération militaire de leur histoire. Actant un très probable retour au pouvoir des talibans. Et donc un retour à la situation d’avant 2001. Faisant de l’Afghanistan un des pires échecs de l'Occident. #Fin
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ben oui
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!