Ce 11 septembre ce sont les 46 ans du coup d’État militaire au Chili (1973) qui va mettre en place la dictature de Pinochet. Une journée de résistance et de lutte dans tout le pays.
Les victimes de la dictature, les proches des disparu.e.s, les torturé.e.s… sont encore bien vivants et n’ont toujours pas eu droit à la justice. Les tortionnaires sont en liberté, la famille de Pinochet coule de beaux jours et les “disparu.e.s” n’ont pas été retrouvés.
Un musée de la mémoire (du passé révolu) a été construit et dans le même temps les maisons de tortures sont vendues à des sociétés immobilières. Les dirigeants font en sorte que le peuple “passe à autre chose”, que l’histoire soit effacée, voir réécrite.
Pourtant c’est encore si vif et les conséquences sont si graves. La violence de l’état est forte, la police a beaucoup de pouvoir et protège le capitalisme mortifère mis en place par le régime de Pinochet avec le soutien des Etats-Unis.
Les chilien.e.s ont subit l’horreur et souffrent encore tous les jours du modèle de société qui est imposé .
Le besoin de vérité et de justice est plus fort que jamais. #DóndeEstán #46AñosdelGolpe
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
J'ai vu le documentaire "Javier Milei, la révolution libérale" réalisé par Santiago Oría qui se dit "cinéaste libéral" mais qui est surtout communicant pour Milei en Argentine. Il a réalisé beaucoup de clips durant la campagne qui ont fait monter le candidat d'extrême droite.
Le film est sorti en juillet 2023 soit 5 mois avant que Milei devienne président. Le docu a fait parler de lui dans les médias et Milei lui même en a fait la promotion.
Le film est rythmé par des interviews de différentes personnalités en plus de Milei, sa soeur et du réalisateur lui même (qui jubile en se filmant et fait sa pub) et on retrouve des "influenceurs business" avant les économistes.
Les féministes mexicaines occupent le siège du Conseil national des droits de l'Homme !
Partagez l'information !
Elles font l'Histoire là... 🖤
"Les manifestantes ont transformé les installations en un “refuge pour les femmes victimes de violence". elespectador.com/noticias/el-mu…
Cela fait 5 jours que le collectif Ni una Menos et des mères de victimes occupent les lieux qui ont été renommés "Maison de refuge Ni Una Menos Mexico".
Le soutien et l'aide des allié.e.s se multiplient !
Yolanda Mamani est une ancienne "travailleuse de maison" bolivienne qui est devenue activiste puis qui a fait de la radio et a même ouvert sa chaîne youtube en 2019.