, 9 tweets, 5 min read Read on Twitter
Quand même, je crois qu'il est nécessaire de revenir un peu sur le dispositif présent à #Nantes hier, lors de l'#Acte44 des #GiletsJaunes, avec convergence des luttes.

Notez que ce qui va suivre concerne donc 2 000 manifestants (qui sont des citoyens de tous âges, hein).
👇
Le dispositif SARISE des CRS a été remis en place à plusieurs endroits du centre-ville. C'est un système mobile de vidéosurveillance éphémère très pointu.
À ce propos : nantes.sous-surveillance.net/spip.php?artic…

Cc @S_surveillance
J'avoue ne pas avoir pu compter le nombre de camions de GM (gendarmes mobiles). Mais le chiffre est indécent. Du bleu à perte de vue. À cela s'ajoutaient deux blindés.

Oui, des blindés. Comme pour la guerre, quoi. Qui paradaient tranquillou non loin des terrasses.
Évidemment, la BAC de #Nantes était bien présente elle aussi, est-ce utile de le préciser... En grand nombre. Plusieurs dizaines de policiers. Et des motards aussi. Et des hélicoptères. Parce que bon, quand même.
Mais vu que c'était un chouia léger comme dispo, pourquoi ne pas rajouter deux canons à eau ? Dont l'usage fera un blessé.
Sinon, la police a saisi des bouteilles vides, des parapluies (!!), une raquette, et un homard géant en papier mâché. Oui. Enfin, le dangereux crustacé a été détruit. Et ceux qui voulaient l'amener jusqu'au cortège ? En garde à vue.

Ouf, le peuple a eu chaud.
Mais je vous vois venir... Tu ne dis rien sur les 500 "black blocs" (NB : rappelons pour la 1000ème fois que le black bloc est une technique, pas une personne !). En fait, les participants au black bloc étaient tout au plus 200.
Oui, il y a eu 4 vitrines brisées, des abribus aussi, des poubelles incendiées, des tags. Mais il y avait, en France, un samedi après-midi de rentrée, un arsenal de dingue déployé dans la 6ème plus grande ville de France, pour des citoyens qui...manifestent. Ce qui est un droit.
Et parce qu'il faut un peu de douceur dans ce monde devenu fou, je termine sur cette image de @GaspardGlanz qui rafraîchit un adorable chien.

📸 @NDR_Photos
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Elsa Gambin
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!