, 27 tweets, 9 min read Read on Twitter
À chaque mois de l’année son flip sur l’alimentation. On a eu l’eau (si peu) radioactive cet été, voici le poulet de la rentrée. Mais à bien y regarder, c’est plus tordu que ça en a l’air (#spoiler et c’est souvent les mêmes qui trinquent) C’est le #thread du mercredi. #déroule
Alors que nos chères têtes blondes ont (enfin) retrouvé le chemin de la cantine, voici que sort une information pas banale. Des centaines de tonnes de filets de poulets fournis aux associations caritatives ont peut-être été gonflés à l’eau…
lepoint.fr/societe/des-po…
Une info qui survient après une autre du même genre qui date du mois de juin lorsque des steaks hachés bizarres, pour le moins, avaient été également fournis à des associations caritatives.

lepoint.fr/sante/780-tonn…
Voilà qui nous renvoie quelques années plus tôt, en 2015, quand les restos du Cœur se sont vus livrer 550 tonnes de viande en provenance de Pologne avec à la clé des cas de salmonelles

lepoint.fr/societe/salmon…
Si ce sont sont parfois les associations elles-mêmes qui préviennent les services de l’État, en la matière la répression des fraudes, quand elles ont un doute, pour le cas du poulet en provenance du Danemark, c'est différent.
Dans ce cas là les investigations ont été menées suite à une analyse risque au terme de laquelle deux produits ont été ciblés, les lasagnes (décidément !) de saumon et le poulet.

economie.gouv.fr/files/files/di…
De quoi est-il question exactement ? De teneur en eau non conforme. Alors question norme, il y a ça
eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex…
et ça… Bonne lecture (mais attendez, ce n'est pas fini !)
franceagrimer.fr/content/downlo…
On dirait il y a comme un problème avec la découpe de poulet congelé… Si l’on croit cette étude de la DGCCRF, (dommage il n’est fait aucune mention de la date de rendu de l’étude, ça m’aurait permis de gagner du temps).
economie.gouv.fr/dgccrf/teneur-…
Le taux de non-conformité relevé dans cette étude (#teaser, devinez la date), y est de 16 %, en recul toutefois par rapport aux années précédentes comme le confirme le blog d’Albert Amgar
amgar.blog.processalimentaire.com/reglementation…
Alors en cherchant bien on trouve, elle a été rendue publique en 2016
lafranceagricole.fr/actualites/ele…
C’est illégal, mais les entreprises sont-elles sanctionnées ? On apprend là par exemple qu’en cas de non-conformité, l’entreprise sera juste tenue d’apposer sur l’étiquetage une simple mention : « Teneur en eau supérieure à la limite CE »
economie.gouv.fr/dgccrf/teneur-…
Même si dans la pratique visiblement, il coûte moins cher de détruire les lots concernés que d'apposer l'infamante mention sur les étiquettes… Ah puis il y a d’autres résultats là aussi
economie.gouv.fr/dgccrf/teneur-…
Mais l’histoire du poulet à l’eau revient régulièrement sur les réseaux sociaux, par le biais de vidéos provenant des pays de l’Est de l’Europe, avec des provenances modifiées en fonction des résurgences médiatiques.

20minutes.fr/planete/233660…
La vidéo est là, même s’il faut un peu d’imagination !
Tiens, vous pouvez même essayer chez vous ! #tuto
Mais bon, il y a aussi des machines pour faire le job. C'est le Plumping
Selon la DGCCRF, l’eau peut aussi simplement provenir des process de refroidissement mis en œuvre, mais le plumping est utilisée depuis les années soixante-dix. elle fait débat aux États-Unis depuis le début de l’année

en.wikipedia.org/wiki/Plumping
Aux États-Unis, on peut ainsi augmenter le poids de la volaille de 15 % avec l’injection d’une solution salée, présentée comme exhausteur de goût, sans que le produit perde son appellation « naturel »
deseret.com/2009/6/24/2032…
Aux États-Unis donc, le débat est ouvert mais peut-être moins sur la question du poids gagné, bien qu’il en coûterait 2 milliards de $ aux consommateurs (1,5 $ par poulet), qu’à l’augmentation de la teneur en sel de la viande de volaille ainsi traitée

latimes.com/archives/la-xp…
Une campagne a même été lancée pour dire non au plumping « say no to plumping » pour contrer cette pratique très répandue qui peut augmenter de 50 % la teneur en sel de la viande.
La question a déjà surgi en Grande-Bretagne, en 2013. Avec un surcoût relevé de 65 pences/kilo pour le consommateur. theguardian.com/world/2013/dec…
L’enquête en cours dira si le plumping a été utilisé dans cette dernière affaire
francetvinfo.fr/sante/alimenta…
À défaut d’être une arlésienne, on préfèrerait nettement, ces histoires de fraudes à grande échelle, on parle de centaines de tonnes, passent souvent par les appels d’offres du Fonds européen d’aide aux plus démunis destinés à fournir de l’aide alimentaire aux plus pauvres…
Ces appels d’offrent fournissent aux principales associations 30 % des volumes nécessaires annuellement pour assurer leur mission d'aide alimentaire

solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fead_-…
De quoi décomplexer les industriels qui peuvent ainsi gonfler substantiellement leurs marges ? Où d’un système de marché public qui privilégierait le mieux disant ? Le fait que la DGCCRF ait procédé à une analyse de risque n'est peut-être pas anodin.
@threadreaderapp unroll please. Thank you
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Revue Sesame
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!