My Authors
Read all threads
Dans un article de @Nice_Matin du weekend dernier, on peut lire un article sur un apiculteur amateur qui "a réussi à venir à bout du frelon asiatique grâce à une méthode toute simple qu’il a élaborée il y a trois ans". nicematin.com/environnement/… intéressant, SAUF QUE (thread)⬇️
...la méthode de l'apiculteur en question consiste à attraper un frelon, et l'enduire d'une dilution 10X "d'anti-puces pour chien ou chat" dans du "lait de toilette" avant de le relâcher pour qu'il empoisonne sa colonie. Et je vais vous dire en quoi je pense que c'est mal.
Les anti-puces pour chien ou chat ont pour matières actives principales des molécules comme l'imidaclopride ou le fipronil. On laissera ici de côté la perméthrine, car l'article précise la destination "pour chien ou chat", et que cette molécule est toxique pour nos amis félins.
L'imidaclopride et le fipronil sont tous les deux des insecticides, le premier étant un néonicotinoïde. Jusque là pour le béotien, pas de souci, vu que l'on veut empoisonner une colonie de frelons asiatiques. Sauf que... les deux sont connus pour leur toxicité chez les abeilles.
Si je vous dis ça, c'est que l'un des comportements de défense des abeilles domestiques est la "boule de surchauffe". Nos abeilles la maitrisent un peu moins bien que leurs cousines asiatiques, mais toujours est-il que ça se frotte sévère au frelon frelonasiatique.mnhn.fr/lutte/#Defense…
Intuitivement, on peut donc se dire que si un frelon qui est aspergé de la solution magique de Papi Augustin peut décimer sa colonie (data not shown 🙃), la même chose risque d'arriver à une ruche si ce frelon se retrouve emboulé par des abeilles. Dans l'idée, c'est pas terrible.
A titre de curiosité, on peut quand même se risquer à des hypothèses sur la quantité d'insecticide embarquée par un seul frelon de guerre. Prenons par exemple ce spray des laboratoires Thekan, dosé à hauteur de 2,5mg/mL de fipronil clement-thekan.fr/product/fiprok…
Pour une ouvrière de 17 à 26mm de long, et 5 à 7mm de diamètre, si l'on considère l'insecte comme un cylindre entièrement recouvert d'un film de liquide de 0,25mm d'épaisseur, le chargement maximal varie entre 137~291µL de solution, soit - d'après la recette - 34~72µg de fipronil
Avec une DL50 par contact du fipronil à 5,9 ng/abeille (et 81ng/abeille pour l'imidaclopride, source secondaire controverses.sciences-po.fr/archive/pestic…), je vous laisse imaginer les dégâts potentiels résultant d'un seul contact entre ce frelon et une colonie qui se défend.
Je vous laisse faire les calculs pour l'imidaclopride.
Alors évidemment, ce raisonnement a des limites, je parle d'une quantité maximale sur le frelon, et il faut que celui-ci soit suffisamment en forme après le spray pour aller à la rencontre d'une ruche à attaquer...
...et je n'ai parlé parlé que de toxicité aiguë (question de prudence). Dans tous les cas, je trouve cet apiculteur complètement irresponsable, ce "tuto cuisine" venant à jouer un rôle probable dans un déclin de ses colonies à venir...
...mais c'est aussi une situation délicieusement ironique que de voir déployée si naïvement cette solution drastique, à une époque où l'on met aussi en avant le rôle du manque de formation des apiculteurs amateurs comme étant un facteur de ce CCD #illetrismescientifique
J'en veux aussi à @Nice_Matin de relayer sans aucune prise de recul scientifique ce genre d'initiative isolée, surtout dans un département comme les Alpes-Maritimes, relativement préservé des problématiques liées aux pesticides... bon sang, ça coûte quoi un mail à l'@Inra_PACA ?!
Enfin bref, ne vous étonnez pas s'il y a des résidus d'insecticides dans les miels de l'arrière-pays mentonnais. Curieux d'avoir vos retours sur ce sujet, tant sur le fond que sur la forme !
Merci à @rv59268 pour avoir repéré cet article ! #apiculture #pesticides poke @thomas_mollet @fermedupre @LaurentBENOIT_ @Marie_Cnd
@rv59268 @thomas_mollet @fermedupre @LaurentBENOIT_ @Marie_Cnd poke @Fragritwittos, une idée de personnes pertinentes pour alimenter la discussion à ce propos ? :)
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Jay Lavarenne

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!