, 15 tweets, 3 min read Read on Twitter
Fabriquer du ciment, en gros et en très simplifié, ça consiste à chauffer du calcaire et de l’argile à quelque chose comme 1 450°C pour en faire des clinkers qui, une fois broyés, donneront du ciment. #Thread
Le problème, c’est que non seulement le processus chimique décrit ci-dessus émet une quantité effroyable de Co2 dans l’atmosphère mais en plus, vous imaginez bien que pour chauffer à 1 450°C, on consomme pas mal d’énergie fossile.
Bref, produire une tonne de ciment, ça rejette quelque chose comme 900 kg de Co2 dans l’atmosphère. Raison pour laquelle on estime que cette industrie est responsable à elle-seule de 7 à 8% des émissions d’origine humaines.
Sauf que les cimentiers, depuis un bon moment déjà, rivalisent d’ingéniosité pour réduire leurs émissions — c’est notamment le cas des cimentiers européens.
Par exemple, chez Lafarge Holcim, le #1 mondial, ils en sont à 576 kg de CO2 par tonne de ciment — soit 25% de moins qu’en 1990. Chez HeidelbergCement, le #4 mondial, ils font un peu moins bien avec 599 kg de CO2 par tonne de ciment (-20% vs. 1990).
Et ils ne comptent manifestement pas en rester là et ce, d’autant plus que depuis plusieurs années, on voit régulièrement surgir de nouvelles technologies expérimentales qui promettent de réduire drastiquement les émissions liées à la production de ciment.
C’est le cas, notamment, de Hoffmann Green Cement Technologies, une petite société française qui annonce 172 kg de CO2 par tonne de ciment !

NB : ils cherchent à lever des fonds, pour info…
Évidemment, rien n’est joué. On a déjà vu plusieurs startups dans le domaine qui ont, depuis, disparu des radars (Calera et Novacem par exemple) mais ce qui est certain, en revanche, c’est les efforts de recherche et développement sur ce créneau sont bien réels.
Pourquoi ? Eh bien parce que les actionnaires des cimentiers poussent à la roue. Depuis quelques décennies, notamment en Europe, les critères environnementaux (et sociaux) sont au cœur des préoccupations des investisseurs, notamment institutionnels.
Et si ces derniers sont si à cheval sur ce type de critères, ce n’est pas seulement parce qu’ils ont été touchés par la grâce : c’est aussi parce que leurs clients — genre vous ou votre caisse de retraite complémentaire — y accorde de l’importance.
Évidemment, cette pression touche aussi les clients des cimentiers (le secteur de la construction) ; lesquels en remettent donc une couche en exigeant du ciment bas-carbone.

Cet été, Bouygues Construction a d’ailleurs signé un partenariat avec Hoffmann Green.
Et ça n’est qu’un exemple. Un des grands malheur de notre époque, c’est que tout le monde écoute les marchand de peur qui nous vendent des foutaises inapplicables mais personne ne semble vouloir prêter attention à ceux qui ont vraiment des solutions. #Fin
PS : parce que oui, la décroissance ou l’éco-socialisme autoritaire façon Greta et al., ça n’arrivera jamais. Vous pouvez rêver instaurer ce genre d’imbécilités en France, à la rigueur, mais à l’échelle mondiale vous pouvez toujours courir.
Je rappelle qu’une petite augmentation de la taxe carbone a suffi à déclencher le mouvement des gilets jaunes et à plomber durablement l’actuelle majorité dans les sondages. C’est ce que Greta appelle « n’avoir rien fait ». Je vous laisse imaginer.
D’où, me direz-vous, la nécessité d’une solution autoritaire. Sauf que c’est mal connaitre l’histoire des régimes de ce type : les gens se passent de voter mais si vous touchez (trop) à leurs conditions de vie, c’est la révolution.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Guillaume Nicoulaud
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!