, 30 tweets, 12 min read Read on Twitter
Le @nytimes a jeté un pavé dans la marre cette semaine en relayant les résultats d’une étude d'ampleur montrant au final qu’il y avait assez peu d’avantages pour la santé à ne pas consommer de viande… #teasing, c'est le #thread du mercredi. #déroule #surprise
Hop on se calme, c’est une étude parmi d’autres, mais ça met de l’animation dans le Landerneau twiterrien… Si les recommandations nutritionnelles façonnent nos comportements alimentaires depuis des décennies, elle sont aussi le lieu de batailles épiques…
nytimes.com/2019/09/30/hea…
… Où l’on retrouve les chercheurs et le monde médical, les lobbies de producteurs et de commerçants, les défenseurs de la culture, de la gastronomie ou de l’art de vivre… #bref y’a largement de quoi s’étriper sur twitter. Ou ailleurs.
Mais si les injonctions santé influent sur le consommateur et son assiette, elles sont loin d’intimider les entreprises de l’agroalimentaire. Qui élaborent des produits que notre bon sens et les médecins nous recommandent pourtant d’éviter… Vous avez entendu parler du snacking…
@Sciencesetavenir avait compilé l’ensemble des facteurs délétères en un article. Mettant bien en exergue le danger réel et quasi immédiat de ces pratiques sur notre santé à court et long terme.
sciencesetavenir.fr/sante/le-grign…
L’étude NutriNet Santé avait montré au début de la décennie que nous pouvions ainsi absorber près de 500 kcal/jour en plus pour les « snackeurs » réguliers et 273 kcal/jour pour les occasionnels. En plus de nos rations habituelles apportées par les repas.
Évidemment, c’est un sujet compliqué qui ne relève pas que de la diététique mais bien de notre mode vie. Vous pouvez jeter un œil là, oui l’alimentation est une manière de combattre le stress
tandfonline.com/doi/abs/10.108…
Et le snacking est l’outil idéal pour lutter contre nos tracas quotidiens, cette étude date de… 1996. On est donc au courant depuis loooonnnnggggtemps.
tandfonline.com/doi/abs/10.108…
Imaginez… 315 publications avec le terme snacking rien que dans la bibliothèque du ministère de l’agriculture américain… pubag.nal.usda.gov/?utf8=✓&per_page=100&search_field=all_fields&q=snacking (twitter coupe le lien, vous pouvez copier/coller)
Cela dit, une étude très récente portant sur les recommandations mondiales en matière de snacking remarque qu’il n’y a pas de définition précise de ce qu’est le snacking. (et suggère qu’on pourrait se mettre d’accord pour avancer sur la question.)

pubag.nal.usda.gov/catalog/6210558
En dépit de ces préventions, le snacking est aujourd’hui une des 1er leviers de croissance des grands industriels (avec le halah et le sans viande). Le secteur du snack food pourrait atteindre 762 milliards de dollars en 2024 selon Mordor Intelligence.

mordorintelligence.com/industry-repor…
Parce que cela correspond en particulier à nos modes de vies urbains… Le terme snacking englobe plusieurs catégories d’aliments qui vont du hamburger au sandwich en passant par tous les aliments en portions individuelles facile à transporter, les « portable snacks ».
Les projections indiquent toutes une augmentation de la consommation de ce type de produits. Avec une↗️ particulièrement forte attendue sur les snacks salés. En Europe, premier marché pour le moment, le snacking est plutôt sucré, aux États-Unis, il est plutôt salé (les chips !)
En France, le marché donne cela ⤵️
snacking.fr/actualites/ten…
En se penchant sur la question il y a cinq ans, @LSAconsommation avait même trouvé une amorce de segmentation par le marketing. On parlait du « snackable » du « one hand snacking » du « right snack » et du « snackissisme »

lsa-conso.fr/a-chacun-son-s…
On parlait de grands industriels. Qui sont-ils ? Kellog’s, Nestlé, ConAgra, Calbee, Frito Lay’s (PepsiCo), Hormel Foods… Vous avez un top 50 pour le marché américain sous ce lien… Bref, pas du menu fretin. snackandbakery.com/articles/92442…
Les montants des investissements consentis récemment dans le secteur ne trompent pas… Campbell Soup a vendu en quelques semaines, trois de ses filiales « snacks », Kelsen (300 M$), Arnott’s (2,2 milliards) et Valeo Food group (80 M$).

bizjournals.com/philadelphia/n…
ConAgra, autre grande entreprise américaine vient d’annoncer la construction d’un centre de R&D d’une cinquantaine de personnes à Chicago après avoir mis la main sur Thanasi Foods en 2017 et Angie’s Boomchikapop pour 250 M$

foodnavigator-usa.com/Article/2019/0…
Simply Good Foods vient de racheter l’étoile montante du snacking aux États-Unis, Quest, pour un milliard de dollars. beloitbulletin.com/2019/09/28/the…
PepsiCo vient de mettre 70 M$ pour agrandir une usine et développer la production de Cheetos de sa marque phare Frito-Lay
bakeryandsnacks.com/Article/2019/0…
C’est dans ce secteur que sont en train également de s’écrire les nouvelles succes story de l’industrie agroalimentaire alors que les grands groupes manquent parfois d'agilité pour faire évoluer leurs marchés

foodnavigator.com/Article/2019/0…
Mais le message n’a pas disparu. Le snacking c’est le mal. L’injonction est tellement forte qu’il s’en trouve pour tenter de nos faire déculpabiliser
demotivateur.fr/article-buzz/v…
Comme parade et en guise d’adaptation à la demande, on a vu récemment se développer de nouvelles gammes de produits de snacking… Les snacks « allégés » sans gluten, sans ogm, sans conservateur… culture-nutrition.com/2016/10/27/ide…
D’ailleurs Nielsen l’explique, la tendance aujourd’hui c’est « portable », qu’on peut donc trimballer partout et surtout que cela soit « sain » !
nielsen.com/eu/en/insights…
Si l’on en croit cette analyse de @Bordbia, d’après une étude publiée par Mintel cette année, le goût ne suffit pas à séduire les consommateurs, il faut aussi la couleur, l’odeur, le packaging…
bordbia.ie/industry/insig…
@Bordbia … et le storytelling pour générer si besoin du « new-stagia », de la nostalgie, mais en neuf quoi…
@Bordbia La mode est aussi à la personnalisation, le secteur s’ouvre à de nouveaux produits, c’est magique, tout devient snack… On trouve de la viande, des fruits ou des légumes… Parce que les snackeurs font attention à leur santé…

grandviewresearch.com/industry-analy…
La boucle est bouclée. Le snacking pose des problèmes de santé donc les industriels, grands ou petits, mettent en marché des produits destinés à snacker « sans danger ».
Mais on n’avait pas dit que le problème venait, justement, plus de la multiplication des instants de consommation que des produits eux mêmes ? (Même si les chips sont difficilement défendables !) Vous avez trois heures.
@threadreaderapp please unroll
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Revue Sesame
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!