, 21 tweets, 5 min read Read on Twitter
Le vapotage est-il dangereux pour la santé ? Thread long sourcé à lire pour se coucher moins bête.

Le vapotage consiste à inhaler, au moyen d'une cigarette électronique, la vapeur d'un liquide.
Ce liquide est composé de deux à quatre ingrédients :
- le propylène glycol et la glycérine végétale constituent la base du liquide.
- l’arôme pour donner du goût à la vapeur.
- la nicotine, utilisée à des taux très variables (entre 3 et 19mg/ml dans les liquides tout…
…prêts en Europe), quand il y en a.

Contrairement à la cigarette dite classique, la cigarette électronique ne brûle pas de produit, et ne produit donc pas de particule fine et nocive comme le monoxyde de carbone.
C’est le premier intérêt du vapotage ; pouvoir se passer de cigarettes en ingérant de la nicotine par inhalation de vapeur plutôt que de fumée.
La cigarette électronique, d’après les statistiques publiées sur le New England Journal Of Medecine ( nejm.org/doi/full/10.10… ) permet mieux que n’importe quel autre substitut nicotinique d’arrêter de fumer.

La cigarette est une drogue addictive et l’on apprendra grâce…
…au Docteur O’Hare que l’addiction à la nicotine est très élevée lorsque celle-ci est ingérée avec certains produits contenus seulement dans la cigarette en particulier le goudron ( thierrysouccar.com/sante/info/dep… ) mais plutôt faible quand consommée d’une autre façon.
Dans la cigarette électronique, la nicotine permet de produire la sensation de « hit » tant appréciée des fumeurs, ainsi que le plaisir provoqué par la nicotine elle-même.

La nicotine en elle-même n’est par contre pas nocive pour la santé.
Elle est effectivement addictive, mais il en faudrait des doses massives pour s’empoisonner, entre 500 et 1000 mg ( link.springer.com/article/10.100… ) . Comme pour des vitamines, par exemple, c’est donc la dose qui fait le poison.
Cela fait 17 ans que la cigarette électronique est sur le marché. Les études ont toujours besoin d’être poussées et seul le temps nous dira si le vapotage a quelque chose de nocif pour la santé sur le long terme.
Mais alors, est-ce bien raisonnable d’arrêter de fumer si c’est pour utiliser quelque chose de potentiellement dangereux ?
Posons la question autrement : faut-il arrêter la cigarette classique, qui tue la moitié des fumeurs et dont on connaît parfaitement les risques très élevés pour la santé, au profit d’une alternative à laquelle on ne trouve pas encore de réel danger pour l’instant
Je vous laisse répondre à ça. Dans tous les cas, il est évident que faire sans l’un et sans l’autre est préférable. Pour autant, il n’y a aucune comparaison possible entre un produit qui n’a pas fait de victime en 17 ans, et un produit qui tue littéralement plusieurs millions…
…de personnes par an.

Récemment a été publié un rapport récent de l’OMS, dont deux pages font référence à la cigarette électronique.
Ce rapport a fait l’effet d’une bombe dans le monde de la vape, mais aussi chez les cancérologues et pneumologues du monde entier qui l’ont accusé de désinformation et qualifié ses auteurs d’irresponsables. Et pour cause ; «Il n’y a aucun doute scientifique sur le fait que les…
…émissions d’e-cigarette, sans être dénuées d’effets indésirables, sont infiniment moins nocives pour la santé que la fumée du tabac» (Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue, en juin 2019 dans Le Figaro sante.lefigaro.fr/article/en-sep… ).
Un chiffre de « 95 % moins dangereuse que la…
…cigarette » a aussi été avancé par l’agence britannique de santé publique.
Le professeur Gérard Dubois a annoncé sur RMC que « Dire que c'est dangereux est une erreur de communication invraisemblable [de la part de l’OMS] »
( rmc.bfmtv.com/emission/e-cig… )
Ce rapport n’est donc pas seulement dans les choux, il est criminel.
Environ la moitié des fumeurs meurent des causes de leur tabagisme. En France, ce sont 73 000 morts par an ( anpaa.asso.fr/lanpaa/actuali… ). Les chiffres montent à 8 millions dans le monde ( who.int/fr/news-room/f… )

Ce rapport pousse donc les fumeurs à éviter la cigarette…
…électronique en leur faisant peur, alors que même tabac-info-service admet aujourd’hui que la vapeur produite par cigarette électronique est bien moins nocive que les 4000 substances chimiques contenues dans la cigarette.
Chimique ça veut dire tout et n’importe quoi, mais là on parle bien de choses nocives, comme le goudron, le monoxyde de carbone, et d’autres joyeusetés toutes plus mauvaises pour la santé les unes que les autres.
( tabac-info-service.fr/Vos-questions-… )

Enfin, pour finir, voici quelques chiffres qui frappent ; (stop-tabac.ch/fr/les-effets-… )
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Supa Vegan Bear
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!