My Authors
Read all threads
Il ne devrait pas non plus en avoir pour vous parce que c'est un mauvais texte quelle que soit la période de l'année.

Sérieusement renseignez-vous sur ce projet il est dangereux pour vous et vos proches dès sa mise en application. Même si vous êtes loin de la retraite.
Avec le système de points, quoi que vous ayez cotisé, vous perdez. Je me répète mais en Suède 92% des femmes et 72% des hommes ont perdu sur leurs pensions comme effet direct de la retraite à points.
Les pensions seront calculées sur l'ensemble de votre carrière. Dans un contexte où beaucoup de gens ont des carrières morcelées, ça veut dire une baisse directe des pensions.
Et avec ce système, vous en aurez fini de fait avec l'âge légal de la retraite. Certes, il restera autour de 62 ans, mais de toute façon on s'en fout : avec le nouveau système vous partirez quand vous pourrez. Et comme il s'adaptera de lui-même, vous partirez plus tard.
Un autre truc bien ? Plus besoin de réformes ultérieures pour repousser les âges de départ ou baisser les pensions (eh oui, le point s'adapte). Si cette réforme passe, toutes les baisses de pensions, tous les repoussements d'âge de départ futurs possibles passent aussi.
Ca ne vous concerne pas parce que vous n'aurez pas de retraites de toute façon ?
Vous avez des parents, des grand-parents ? Si la solidarité sociale s'en occupe pas, vous croyez que ce sera qui ?
Et la pénibilité ? Ha ha mais mes amis vous oubliez. Le Medef et Macron en sont déjà à dire que c'est un concept abstrait et inapplicable de toute façon.
Attendez que je vous parle des effets anticipés sur les femmes, qui sont statistiquement encore plus sensibles à la précarité que les hommes.
Ce sera bien de travailler jusqu'à 70 ans dans un système où on sait que passé 50 ans vous êtes plus sensibles au chômage et au chômage de longue durée.

A propos on vient de réformer l'assurance chômage, enjoy.
Vous avez remarqué qu'on n'a toujours pas abordé l'histoire des "régimes spéciaux", ces statuts qu'on vous vend comme "privilégiés" alors qu'ils ne sont que le résultat d'un bon dialogue social (que le gouvernement prône par ailleurs).
Bref vous devez vous intéresser à la réforme des retraites, vous devez vous y intéresser maintenant, vous devez vous y intéresser sérieusement, en parler à vos collègues et aux syndicats, maintenant.
Le fait même qu'on envisage une réforme des retraites qui fait autour de 80% de perdants directs (sans prendre en compte les interactions avec d'autres réformes) devrait vous foutre dans la rue.
Si la réforme des retraites passe, vous allez perdre du pouvoir d'achat, vos proches vont être davantage dans la merde, et à terme vous allez vous faire avoir, *dès son passage, pas dans 30 ou 40 ans*.
Eh

Vous voulez savoir le mieux dans tout ça ?

Le système des retraites français n'est pas déficitaire structurellement.
Il est déficitaire, hein. Principalement parce que depuis des années les gouvernements successifs multiplient les "baisses de charges" (aka retirent des rentrées d'argent aux caisses de sécurité sociale et vous privent de votre salaire différé).
Le mouvement social a déjà commencé. Vous connaissez la prochaine date à l'agenda : le 5 décembre. Mais la grève est limitée au secteur des transports actuellement.
A propos le système actuel est pas satisfaisant hein. Il faudrait en faire bien plus : mieux partager le travail, hausser les salaires, garantir l'égalité salariale réelle entre femmes et hommes, et socialiser davantage le revenu. C'est pas "Cette réforme ou pas de réforme".
Enfin vous connaissez mon point de vue sur le sujet hein.
A propos la question des retraites est une question transversale : quel que soit l'angle par lequel vous y entrez (notamment par la triade genre/classe/race et leurs diverses articulations) vous avez des raisons d'être vénère contre cette politique.
Les féministes ont des choses à dire sur cette réforme, qui pénalise les femmes ; les anticapitalistes ont des choses à dire sur cette réforme, qui pénalise les gens qui travaillent ; les antiracistes ont des choses à dire sur cette réforme, qui touche plus durement les précaires
Et tous le font déjà. Allez regarder leurs arguments.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Pandov Strochnis ) 🦢

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!