Profile picture
, 23 tweets, 7 min read Read on Twitter
Comme convenu, un premier #thread sur le #vieillissement des centrales #nucléaires. Je préfère parler durée de service et durée de vie, le vieillissement est souvent synonyme de délabrement ce qui n’est pas le cas ici. Je vous explique ⬇️
Cc @EDFofficiel @SFENorg @IRSNFrance @ASN
La durée de service d’un matériau ou d’un ouvrage correspond au moment où il atteint un critère qui constitue l’arrêt de son utilisation. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est plus utilisable. Dans les #Eurocodes (Code de génie civil), on appelle ça la « durée d’utilisation » :
« Durée pendant laquelle une structure ou une de ses parties est censée pouvoir être utilisée comme prévu en faisant l’objet de la maintenance escomptée, mais sans qu’il soit nécessaire d’effectuer des réparations majeures ».
La durée de vie est associée à la ruine d’un matériau ou d’un ouvrage. Cela signifie que seule un remplacement de l’élément ou une reconstruction/réparation majeure permettra le fonctionnement de l’élément en question.
Pour une centrale nucléaire, cela correspondrait à l’impossibilité de remplacer un élément majeur de l’installation comme la cuve du réacteur. On peut appliquer ce principe à beaucoup de choses : les véhicules, les ouvrages, les centrales de production d’énergie (ENr inclus)
J’en profite pour faire un point sur la « durée de vie » des centrales qui aurait été spécifiée à leur conception. Elle n’existe pas. Et c’est l’@ASN qui le dit :
« Sur le plan strictement réglementaire, les autorisations d’exploiter les centrales nucléaires ne sont pas limitées dans le temps. »
asn.fr/Informer/Dossi…
Ce qui a été délivré, c’est une autorisation d’exploiter. C’est comme pour une autoroute : l’exploitation ne signifie pas la fin de vie. On est dans le même cas. C’est potentiellement renouvelable si les exigences de sûreté sont respectées.
Une centrale nucléaire est constituée d'ouvrages de génie civil et de matériels; ces éléments pouvant être importants pour la sûreté ou non, remplaçables ou non. La durée de vie de la centrale est dépendante de ceux qui seront : non remplaçables et importants pour la sûreté.
Chaque élément d’une centrale nucléaire est dimensionné en fonction de son environnement, des sollicitations courantes ET accidentelles ainsi que de son importance pour la sûreté.
Pour les éléments importants pour la sûreté, comme la cuve du réacteur et l’enceinte de confinement, le dimensionnement est réalisé avec une marge importante. Ce qui permet de prendre en compte d’éventuels aléas.
La surveillance continue, les contrôles périodiques et finalement les tests réalisés pendant la visite décennale, permettent d’anticiper le vieillissement, de vérifier qu’il correspond à l’attendu, de prévoir la durée de service de l’élément en question. (image @EDFFlamanville )
La plupart des éléments et systèmes importants pour la sûreté sont redondants (doublés, triplés voire quadruplés) et remplaçables.
En cas de dysfonctionnement, un autre système peut prendre le relais, avec des matériels fonctionnement différemment, chaque élément redondant étant séparé physiquement pour éviter qu’un même événement ne les rende indisponible.
Donc ces éléments ne constituent pas un critère de fin de vie de la centrale. Exemple : les générateurs de vapeur.
Ce principe est précisé dans l’Article 3.1 de l’arrêté du 7 février 2012
legifrance.gouv.fr/affichTexte.do…
On récapitule : quel que soit l’élément (génie civil ou matériel), un programme de surveillance est mis en place et, si nécessaire, une maintenance ou un remplacement lorsque cela est possible.
Mais deux éléments ne peuvent pas être remplacés, et sont déterminant pour la durée de vie de la centrale : l’enceinte de confinement et la cuve du réacteur.
Commençons par l’enceinte : Je vous mets ici un thread que j’avais écrit sur le sujet :
Petit rappel sur les ouvrages de génie civil : ils sont dimensionnés sur la base de codes de construction spécifiques. Aujourd’hui ce sont les #Eurocodes, le RCC-CW de l’@AFCEN3 (plus spécifique au nucléaire), etc. Ces codes sont ensuite adaptés en fonction des ouvrages.
Même si on ne considérait que les Eurocodes, non spécifiques au nucléaire, ceux-ci permettent la construction d’ouvrages ayant une durée de service de 50 à 100 ans. Et la durée de vie ? le temps qu’un ouvrage en béton armé ne s’effondre est beaucoup plus long.
La durée de service est fonction de l’ouvrage ou de certaines règles de sécurité. Voilà pour le rappel.
L’enceinte de confinement est donc un ouvrage conçu pour résister à des sollicitations extrêmes. Les exigences relatives à sa durée de service sont donc élevées.
Etant donné la surveillance dont elle fait l’objet, en continu via des capteurs intégrés dans les parois, l’éventuelle formation de fissures est surveillée et anticipée afin de réaliser les travaux de maintenance préventive si nécessaire.
La fissuration du béton est un processus inhérent au matériau, ce n’est pas un signe de vieillissement. Si ces fissures restent de l’ordre de l’esthétique elles n’ont absolument aucune influence sur l’ouvrage.
La surveillance réalisée permet d’anticiper très en amont d’éventuelles évolutions de la structure. Autant vous dire que ce n’est pas le point faible de la centrale…
On arrête là pour le 1er #thread, la suite ⬇️avec la cuve et la conclusion
#StayTuned
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Kako
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!