, 29 tweets, 9 min read
Alors voilà. À force d’entendre tout et n’importe quoi à propos des émissions de gaz à effet de serre (GES pour les intimes), on ne sait plus à quel saint (de glace) se vouer. Et si on essayait d’y voir plus clair, qui fait quoi et comment ? C’est le #thread du mercredi ! ⤵️
Alors déjà il faut rendre à César ce qui lui appartient, au moins pour que les cochons soient bien gardés. Vous avez tous en tête que les vaches c’est le diable incarné en matière de GES on est d’accord ? Ben en fait, c’est pas si simple.
Selon les chiffres du GIEC (5e rapport 2014), l’agriculture, dans son ensemble, représente 24 % des émissions et elle est devancée d’un pour cent par… La production d’énergie et de chaleur mais figure devant l’industrie et les transports… alternatives-economiques.fr/repartition-em…
Bon, mais il faut aussi y regarder de plus près. Les chiffres du GIEC portent sur la planète entière. La situation est pourtant loin d’être homogène. Si l’on en croît les chiffres du parlement européen, l’Europe est certes le 3e émetteur mondial…
… mais la part de l’agriculture (sans la forêt) n’y est que de 8,72 % contre 80,70 % pour l’énergie
Et devinez quels sont les pays qui sont les plus producteurs en Europe ?
À défaut de pousser les Gallois du coude au Japon, la France joue par contre bien des coudes pour figurer dans le classement des bons élèves en matière de réduction des émissions
ecologique-solidaire.gouv.fr/baisse-42-des-…
Le rapport Secten du CITEPA détaille, GES par GES ce qui se passe d’ailleurs dans notre pays, parce qu’il faut parfois être précis. Pour le CO2, agriculture et forêt représentent 19 % des émissions en 2017, contre 17 % en 1990.

citepa.org/images/III-1_R…
À mettre en regard avec les transports, 29 % en 2017 contre 22 % en 1990, le résidentiel tertiaire 20 % contre 17 % il y a 27 ans. Il n’y a que l’industrie manufacturière qui réellement réduit, 18 % aujourd’hui contre 27 % en 1990. Mais les mauvaises langues…
… ne pourront s’empêcher de préciser que cette baisse est surtout liée à la délocalisation et que nous avons ainsi « exporté » nos GES ailleurs sur la planète. La contribution de l’agriculture aux émission de dioxide de carbone est stable en proportion…
Par contre celle de méthane est en augmentation sensible, elle représentait 61 % en 1990 et pèse aujourd’hui 70 % des émissions alors qu’elles sont passées de 1677 kilotonnes en 1990 à 1531 en 2017 (- 9 %). Le constat est similaire pour le protoxyde d’azote.
Le rapport complet (passionnant) est là citepa.org/images/III-1_R…
De quoi tordre le cou aux informations qui prétendent que l’élevage émet plus de GES que le secteur des transports largement véhiculées par les lobbies qui veulent en finir avec la consommation de viande (?)

viande.info/elevage-viande…
Un point de vue qui fait débat ou controverses (même si le CO2 n’est pas la même chose que le méthane on est d’accord :D)

e-rse.net/elevage-emissi…
D’ailleurs on cause souvent des rapports du GIEC (le panel d'experts du climat) mais qui les a vraiment lus ? La synthèse de 2014 (cinquième) est là ipcc.ch/site/assets/up…
D'ailleurs, il vous faut parcourir le dernier en date, consacré à la terre, c'est un rapport spécial publié en août dernier

ipcc.ch/srccl-report-d…
Rapport qui confirme les données du 5e rapport en précisant que 23 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique proviennent en effet, à l’échelle de la planète, de l’agriculture et de l’exploitation forestière.
(rapport complet)

ipcc.ch/site/assets/up…
Dans une interview à paraître bientôt dans Sesame et sur le blog de Sesame, Jean-François Soussana (Inra) précise la portée de ce rapport sur la terre qui fait le lien entre plusieurs chapitre jusqu’ici considéré indépendamment…
… À savoir, les impacts sur les productions agricoles bien entendu mais aussi sur la santé et les systèmes alimentaires et la désertification…
Et là, au détour des onglets, l’auteur de ce Thread découvre avec appréhension que la production de ce fil, et votre consultation attentive chaque semaine participent de la production de GES. Le numérique représenterait en effet déjà 4 % des émissions !)
rfi.fr/technologies/2…
Cliquez là pour choper le tournis numérique…

internetlivestats.com
C'est + que le textile, 2 % et 3e consommateur d’eau dans le monde après le blé et le riz. Mais ce n’est pas une raison pour oublier votre petite laine, Winter is coming (quoique, la laine ça vient du mouton, qui est un ruminant, qui fait du méthane…)

multimedia.ademe.fr/infographies/i…
Un cachet de paracetamol ?
Bref, la tendance en tout cas n’est pas fameuse. 2 % de croissance l’an passé, 2 % peut-être cette année. Autant dire qu’on n’a pas sorti Mamie des ronces

theconversation.com/plus-2-demissi…
Mais si l’agriculture contribue notablement aux émissions, elle peut aussi avoir un rôle fondamental à jouer dans le piégeage du carbone. Le rapport sur la Terre du GIEC évoqué plus haut donne des pistes…
C’est tout l’objet du plan 4 pour 1000 développé par l’INRA à l’issue de la COP 21 de Paris. 4p1000.org/fr
Plan qui, en modifiant les itinéraires culturaux en une génération (c’est là le hic, l’acceptation prend du temps) pourrait permettre de gommer l’augmentation tendancielle des émissions. institut.inra.fr/Missions/Eclai…
On s'y met ?
@threadreaderapp unroll please
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Revue Sesame

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!