, 33 tweets, 11 min read
L’affaire a fait se gausser le twitter agricole hier, mais l’idée que la ville de Paris puisse investir la campagne pour produire ses aliments est révélatrice des temps que nous vivons & de l’emprise grandissante du monde #urbain sur la #ruralité. C’est le #thread du mercredi ⤵️
Il y a donc cette annonce de l’équipe de campagne (électorale) de la maire de Paris, @Anne_Hidalgo, de vouloir créer une coopérative agricole pour approvisionner les cantines collectives et leur 30 millions de repas par an…
L’idée c’est de monter une coopérative appelée AgriParis « afin de gérer l’approvisionnement en alimentation biologique, locale, éthique, sociale, bref, écologique de la capitale » sous forme de société d’économie mixte créée avec le monde agricole…
Vous avez toute la tribune et le projet dans Le Monde.
lemonde.fr/idees/article/…
La Mairie de Paris est par ailleurs déjà fortement présente sur ce terrain de l’alimentation et revendique que la moitié des repas servis sont bios, mais ce n’est pas forcément ce qu’à constaté le Parisien au cours d’une enquête sur le sujet.

leparisien.fr/paris-75/rentr…
Bien sûr cette annonce a déclenché une mini-marée de noire de tweets et les calculettes ont chauffé dans la journée. Les unes pour calculer la surface nécessaire à l’ambition (parce que 250 hectares c’est peu !)

les autres pour estimer le montant des investissements à consentir
Mais personne n'a parlé des aides PAC…
Alors on savait déjà, depuis Alphonse Allais, qu’il fallait construire les villes à la campagne, parce que l’air y est plus pur, mais de là à les voir investir directement dans la production… C’est encore marginal mais ça existe.
C’est le cas par exemple à Mouans-Sartoux qui a créé une régie agricole pour approvisionner sa cantine. C’était en 2010.

…uration-bio-durable-mouans-sartoux.fr/category/sappr…
Et si les résultats sont là à l’échelle de la commune, l’idée n’a pas encore beaucoup essaimé pour l’instant ailleurs en France.

elueslocales.fr/developpement-…
Sans aller aussi loin que dans l’annonce parisienne, on voit les liens entre les villes et la production agricole se resserrer par les Programmes alimentaires territoriaux par exemple. Le réseau national des #PAT revendique déjà 95 adhérents.
rnpat.fr/2019/06/14/8ie…
Le réseau a d’ailleurs produit une étude destinée à explorer les coopérations urbain/rural
rnpat.fr/2019/09/10/res…
Et là il y a quelques exemples pour ceux qui ont envie d’en savoir un peu plus sur les PAT, leur vie, leur œuvre, qui sont-ils…
agriculture.gouv.fr/projets-alimen…
Si jamais vous avez envie de vous faire un PAT avec vos voisins, la fiche technique du ministère est là
agriculture.gouv.fr/comment-constr…
Vous me direz, on parle aussi beaucoup d’agriculture urbaine. Et vous n’avez pas tort. Même si on ne voit pas encore beaucoup de fraisiers sur les toits.
futura-sciences.com/planete/questi…
La FAO s’est d’ailleurs emparé du sujet et tente de faire reconnaître les apports substantiels de l'agriculture urbaine dans les politiques publiques à travers le monde.

fao.org/urban-agricult…
En France, des projets émergent ici ou là, à Mantes la Jolie autour de 9 000 m2 de serres disposées sur les toits d’un nouveau quartier
campagnesetenvironnement.fr/une-cooperativ…
À Paris c’est un parking qui a été transformé en ferme souterraine pour produire des endives et des champignons. Difficile de faire plus urbain !
campagnesetenvironnement.fr/des-champignon…
Il y a même un projet dont la présentation fleure bon l’angélisme, les fleurs bleues, la campagne éternelle, Happy Vallée, là encore en région parisienne…
campagnesetenvironnement.fr/happy-vallee-2…
Pauvre Alphonse Allais, s'il savait qu'on fait de la campagne dans les villes !
De fait ces tensions entre l’urbain et le rural ont toujours existé notamment dans les marges, c’est ce dont s’occupe notamment l’association @Terresenvilles_ depuis longtemps qui œuvre à articuler justement la présence d’agriculture à proximité ou dans les cités
Quand on fouille un peu et au delà de la seule question alimentaire, on se rend compte de l’importance de l’agriculture pour la ville, pour sa structuration. Il y a notamment ce passionnant papier de Paula Namhias et Yvon le Caro.
journals.openedition.org/eue/437
Elle a donné une interview toute aussi intéressante à Radio Univers, vous pouvez l’écouter ici
radio-univers.com/paula-nahmias-…
Mais bon, il faut aussi faire attention, si la ville veut accueillir plus d’agriculture, il faut d’abord qu’elle balaye devant sa porte ! Toutes les terres ne sont pas propices, ni propres.
lagazettedescommunes.com/640952/agricul…
Symboliquement, au delà du coup de communication politique pour charmer les parisiens, l’affaire est significative. N’acte-t-elle pas, finalement, la prédominance définitive de l’urbain sur le monde rural ?
Domination qui va, avec ce projet, jusqu’à la préemption de l’espace pour satisfaire ses appétits après avoir consommé des centaines de kilomètres carrés pour s’étaler ?
De quoi relire l’entretien que @FPurseigle a donné à France culture qu’il conclut : « On assiste à un choc des rationalités : une rationalité environnementale qui s'oppose à une rationalité économique, d'une certaine manière. Avec des réponses somme toute assez simplistes…/…
…/… Or, nous sommes face à des questions d'une grande complexité et tout le monde s'engouffre, à commencer par les élus, dans des dossiers sur des questions qui nécessiteraient de prendre un peu de recul et un peu de hauteur. » franceculture.fr/societe/franco…
Bref attendons de connaître le détail du projet AgriParis, si jamais il voit le jour. Vous en pensez quoi ?
Ah oui, puis n'oubliez de passer par notre enquête lecteur pour nous permettre de mieux cerner vos attentes. C'est par là, y'en a pour 6 minutes ! revue-sesame-inra.fr/enquete-a-latt…
@threadreaderapp unroll please
Et pour compléter, des calculs plus précis
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Revue Sesame

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!