, 7 tweets, 2 min read
My Authors
Read all threads
Un truc : les déclarations d’extrême droite à la télévision ne sont pas des « dérapages ». Ce sont des choix éditoriaux. Ces personnalités sont invitées parce qu’on sait qu’elles vont choquer, donc que l’on va commenter, donc que ça va buzzer, donc que le fric va rentrer.
Et c’est là que le format court vidéo que font tous les médias, qui est une reprise du format sous lequel les discours conspirationnistes ont prospéré sur le net, est à la fois le médium et la fin en soi. C’est un objet marketing. L’extrême droite l’a compris depuis des années.
Les médias généralistes ne font que reprendre ce format mis au point par l’extrême droite, avec du contenu mis au point par l’extrême droite. Les médias ne sont en rien les initiateurs du problème : ce sont des suiveurs. Ils reprennent ce qui marche sur le net depuis des années.
Une proposition politique : éviter de partager ces formats. Si l’on veut quand même commenter, le faire sans partager la vidéo en question donc sans donner du fric aux annonceurs. Résister à ce qui vient susciter l’émotion et/ou l’adhésion d’emblée : c’est le propre de ce format.
Les acteurs de propagande l’ont très bien compris : on se comporte face à des déclarations d’extrême droite en vidéo comme face à de la télé-réalité. On commente comme si on avait affaire au clash entre Amélie des Anges et Kevin des Marseillais. Même nature, même réactions.
Les médias généralistes envisagent désormais leurs débats politiques de la même manière que l’Ile de la Tentation. Et encore une fois, c’est l’extrême droite qui initie le mouvement et qui y gagne. Soit on embraye soit on décide de bloquer le mouvement. C’est un peu urgent.
Pour rappel : c’est exactement cette même dynamique qui a conduit à l’élection de Trump. Ce mix extrême-droite/format tv-vidéo/« people »-isation du débat. Terrible de voir que nous n’en avons tiré aucune leçon.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Marie Peltier

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!