, 29 tweets, 11 min read
My Authors
Read all threads
Il n’y a pas que le #glyphosate dans la vie, mais c’est quand même un dossier qui fait parler tous les jours, ou presque, depuis une trentaine de mois. On fait un tour d’horizon de l’actualité ? Entre pisseurs volontaires, procès, études, pub… C’est le #thread du mercredi ⤵️⤵️⤵️
Bon, je m’épargne le résumé de épisodes précédents… @usinenouvelle le fait très bien.
usinenouvelle.com/article/ou-en-…
@usinenouvelle Donc depuis la survenue des pisseurs volontaires, certains agriculteurs se sont fait tester avec une méthode différente, et prétendument plus précise, de celle utilisée par le laboratoire désormais célèbre Biocheck dont la probité est sujette à caution. agriculture-environnement.fr/2019/02/21/bio…
Bien que ce point ait été soulevé depuis longtemps, il n’entame pas la conviction des pisseurs qui continuent de se faire tester et de déposer des plaintes dans de nombreux départements…
La méthode différente utilisée pour les test des agriculteurs, réputée plus précise que le test Elisa mis en œuvre par Biocheck, donne des résultats à l’inverse de ceux des pisseurs.

francebleu.fr/infos/agricult…
Restait donc à confronter les deux méthodes pour y voir un peu plus clair. Enfin, pour essayer d'y voir plus clair et couper court aux polémiques.
liberation.fr/checknews/2019…
C’est un mensuel breton qui a procédé au test dont tout le monde rêvait, c’est à dire envoyer des échantillons d’urine de deux de ses journalistes aux deux labos, Biocheck et l’hôpital de Limoges. Pour voir.
Et ils ont eu confirmation que les deux tests ne disent absolument pas la même chose.

Donc maintenant, la baballe est dans le camp des spécialistes des tests… Et déjà, ça s'écharpe déjà sur twitter.
Reste que le monde agricole français est toujours dans l’attente d’une décision sur la question. Dernièrement, le ministre de l’agriculture a rappelé que l'objectif était la date du 1er janvier 2021 pour l’entrée en vigueur d’une interdiction française

franceinter.fr/environnement/…
Et le préfet Pierre-Étienne Bisch, chargé du dossier de cette transition, continue de consulter dans les différentes régions où il se rend.

ouest-france.fr/bretagne/en-br…
Et ailleurs ? Aux États-Unis, les cabinets d’avocats s’offrent des publicités à la télé (pour 60 M$ quand même) afin de recruter des plaignants. Ils sont maintenant 42 700 contre 18 400 en juillet. #business is business.

legalnewsline.com/stories/514531…
D’ailleurs, la crise est telle pour Bayer qu’elle lui a déjà coûté 30 milliards de dollars de capitalisation après les condamnations dans des trois premiers procès tenus en Californie, État très en pointe dans la lutte contre le glyphosate.
Bref, le risque est encore estimé en milliards de dollars…
Voire jusqu'à 10 milliards selon les analystes.
bloomberg.com/news/articles/…
La molécule a tout de même reçu un coup de pouce lorsque l’Agence de protection de l’environnement américaine a décidé de ne plus accepter que soit écrit que le #glyphosate causait le #cancer, en réaction à une décision de l’État de Californie

phys.org/news/2019-08-w…
Pour les sceptiques, la déclaration officielle est là

epa.gov/pesticides/epa…
Tiens, d’ailleurs, @Anses_fr nses semble sur une ligne assez proche dans la mise à jour qu’elle a menée cette année sur les données de sa phytopharmacovigilance mise en place en 2015.
bit.ly/2PTjrMu
Aux États-Unis, le groupe Bayer compte toujours faire valoir son point de vue devant la justice, en gros voir un des plaignants déboutés, pour contrebalancer les trois procès perdus en Californie et pour lesquels le groupe a fait appel.
Le procès de Saint-Louis (Missouri), ville où est situé le siège social de Monsanto, était très attendu à la mi-octobre, parce que hors de Californie, mais il vient d’être reporté

stlrecord.com/stories/514177…
En attendant, les farmers américains n’ont pas l’intention de se passer du #glyphosate (94 % du soja et 90 % du coton et du maïs sont résistants au glyphosate dans le pays) comme a pu le constater le New-York Times

nytimes.com/2019/09/20/bus…
Ailleurs aussi, c’est la Thaïlande qui vient d’interdire le glyphosate en même temps que le paraquat (interdit dans l’UE depuis 2007) et le chlorpyrifos (en révision dans l’UE et seulement autorisé sur épinard en France)

lemonde.fr/planete/articl…
Mais au Brésil, ce sont plus de 200 molécules qui ont été de nouveau ou nouvellement autorisées en quelques semaines par le gouvernement très peu soucieux d’environnement de Jair Bolsonaro.
geo.fr/environnement/…
Chez son voisin argentin, c’est un gouverneur local qui a banni le glyphosate du territoire relevant de sa gestion
lanacion.com.ar/editoriales/el…
En Argentine, il n’existe pas de loi nationale encadrant l’utilisation des produits phytosanitaire, chaque région est libre d’organiser sa politique en la matière comme elle veut.

perfil.com/noticias/salud…
Mais dans ce pays, ce sont les pilotes d’avions qui épandent les produits phytos qui demandent au monde agricole de limiter le recours au glyphosate au strict minimum pour « éviter la diabolisation du noble métier de pilote épandeur ».

lanacion.com.ar/economia/campo…
Voilà qui permet de mieux comprendre pourquoi, dans ce dossier comme dans celui des produits phytos en règle générale, que ce qu’on jette par la porte revient souvent par la fenêtre… 

lemonde.fr/planete/articl…
Ah oui, aussi ça, pour savoir de quoi l’on parle (ça sert des fois) l’agence européenne explique comment elle traite les dossiers des produits phytosanitaires dans une animation fluide. Comme quoi les choses compliquées peuvent s’expliquer simplement.
efsa.europa.eu/en/interactive…
Enfin, je vous rappelle sur ce sujet, tout débat est devenu impossible tant le dossier est clivant et que les paranoïas s’affrontent, mais vous voulez essayer de discuter, sous ce thread… Vous pouvez !

lexpress.fr/actualite/soci…
@threadreaderapp unroll please Tx
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Revue Sesame

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!