, 15 tweets, 13 min read
My Authors
Read all threads
1 - Histoire d'une tribune : "On m'a dit qu'on ne pouvait pas partager la liste, les rédactions veulent l'exclusivité, il ne faut pas que ça fuite. Il y a des sénateurs, des députés, des anciens ministres, Edwy Plenel, des universitaires et d'autres, est-ce que tu veux signer ?"
2 - J'ai reçu ce message en privé sur mon facebook public. J'ai immédiatement demandé le contenu définitif, qui bougeait sur un google doc partagé, et surtout la liste des signataires. Je n'ai jamais eu accès à cette liste et j'ai reçu ce message énigmatique en retour.
3 - Je n'aurais pas signé aux côtés du CCIF et beaucoup d'autres. Pourquoi ? Je ne suis pas d'accord pour dire que la plupart des musulmans jouent la carte de la victimisation bien au contraire.
4 - En revanche la dernière vidéo "vers une criminalisation de la religion musulmane facebook.com/ccifofficiel/v… a pour moi franchi la ligne rouge. Précisément parce qu'il n'a jamais été question de ça et surtout parce que les extraits n'ont rien à voir entre eux.
5 - Cette vidéo est surtout choquante en ce qu'elle donne l'image que la France est unie d'un bloc contre l'islam. Alors que notre démocratie est clairement divisée au sujet des relations avec nos concitoyen.nes musulman.es. Nous sommes des millions, autant de nuances
6 - Enfin l'homophobie et le sexisme, sont pour moi trop préoccupants dans nos sociétés pour accepter de signer aux côtés de ceux qui les entretiennent. La seule fois où je l'ai fait, c'était dans une perspective d'unité nationale face au terrorisme via @NousSommesUnis_ en 2015
@NousSommesUnis_ 7 - J'ai donc clairement été manipulé quant aux signataires de ce texte, comme semblent l'avoir été de nombreux hommes et femmes politiques et je le répète : je ne signerai(s) pas ni avec le CCIF qui contribue à diviser, ni avec des complices du sexisme
@NousSommesUnis_ 8 - CEPENDANT, comme tous les signataires politiques qui se sont exprimés, j'ai signé cette tribune sur le fond car, comme l'antisémitisme, la haine antimusulman est une menace solide et durable de la cohésion nationale. liberation.fr/debats/2019/11…
@NousSommesUnis_ 9 - Alors on m'oppose encore une fois le choix des termes. Peu me choquent. L'islamophobie est un mot soumis à débat. Comme en témoigne ce screen, les dictionnaires entre eux divergent, et j'adopte la version de la @CNCDH depuis 2015
@NousSommesUnis_ @CNCDH 10 - Si l'islamophobie, comme certains de ses détracteurs le disent, était la critique de l'islam, alors je ne la combattrais pas. Critiquer une religion est un droit, et @AssoCoexister a plusieurs fois demandé l'abolition du délit de blasphème en Alsace-Moselle (article 166 CP)
@NousSommesUnis_ @CNCDH @AssoCoexister 11 - Si islamophobie est ce que la @CNCDH, @UN, @UEFrance, @CoE_fr dit "une forme particulière de haine dirigée contre l'islam et les musulmans" : Alors je la combats ! L'islamophobie est pour moi un climat (médias, politique), la haine antimusulmans une somme d'actes/agressions.
@NousSommesUnis_ @CNCDH @AssoCoexister @UN @UEFrance @CoE_fr 12 - "De projets OU de lois liberticides" ! Quelle honte là encore ! J'ai signé une phrase disant "De projets de loi liberticides" et cela visait les lois sur la neutralité des accompagnatrices, de l'université ou de l'entreprise. Ces Projets de lois sont liberticides bien sûr.
@NousSommesUnis_ @CNCDH @AssoCoexister @UN @UEFrance @CoE_fr 13 - Il n'y a aujourd'hui pour moi PAS de loi liberticides, et j'ai milité plusieurs fois depuis 2015 face aux projets liberticides évoqués (université, petite enfance). Mais 2004 et encore moins 2010 ne sont PAS liberticides bien entendu. N'oublions pas que la CEDH nous regarde.
@NousSommesUnis_ @CNCDH @AssoCoexister @UN @UEFrance @CoE_fr 14 - "STOP aux délations abusives jusqu’au plus haut niveau de l’Etat contre des musulmans dont le seul tort serait l’appartenance réelle ou supposée à une religion." Ce passage non plus n'était pas dans le texte que j'ai signé. Et c'est le dernier.
@NousSommesUnis_ @CNCDH @AssoCoexister @UN @UEFrance @CoE_fr 15 - Pour conclure : le combat contre le climat islamophobe, et la haine antimusulmans sont pour moi deux priorités (parmi d'autres) pour maintenir la cohésion de notre démocratie. Je souscris globalement au texte avec quelques nuances. Je n'avais connaissance d'AUCUN signataire
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Samuel Grzybowski

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!