, 26 tweets, 8 min read
My Authors
Read all threads
On a beaucoup parlé des feux de forêts de cet été en Amazonie mais qu'en est-il du poids des géants de l’agroalimentaire sur la déforestation ? C’est le #thread brûlant du mercredi. ⤵️⤵️⤵️⤵️
Si Greenpeace met depuis longtemps la pression sur les utilisateurs d’huile de palme, que le soja est aussi pointé du doigt, les grandes entreprises mondiales du secteur de la viande semblaient jusqu’ici être passées au travers.
Il y a fort à parier que la mise en lumière du poids de l’élevage dans les émissions de gaz à effet de serre a attiré l’attention sur une production jusqu’ici restée sous le radar. Au Brésil c’est le géant de la viande bovine JBS qui a eu les honneurs de l’actualité.
Le groupe a en effet décidé de « protéger » ses élevages, JBS en compte 80 000, dont la responsabilité est largement pointée dans le déclenchement de nombreux feux cet été en bordure de la forêt amazonienne.

globalmeatnews.com/Article/2019/1…
JBS avait jusqu’ici mis en ligne un site internet offrant toute une foule d’informations sur les élevages qui approvisionnent ses abattoirs dans le pays pour faire œuvre de transparence face à ses consommateurs. Site mis hors ligne depuis.

oeco.org.br/reportagens/jb…
Cela dit, JBS n’est pas seul, si ses approvisionnements directs semblent conformes, pour les approvisionnements indirects c’est moins évident. Minerva et Marfrig, deux autres acteurs majeurs du marché mondial de la viande sont aussi montrés du doigt..

reporterbrasil.org.br/2019/08/jbs-ma…
Il y a donc belle lurette que ces accusations de participer à la déforestation ont été identifiées comme des « risques images » important par les industriels. Ainsi déjà en 2010, Nestlé a pris un engagement « zéro déforestation »

nestle.fr/media/pressrel…
Le groupe suisse fait partie des grandes entreprises mondiales sous pression des défenseurs de l’environnement
greenpeace.fr/greenpeace-den…
Mais pouvoir garantir des approvisionnements "zéro déforestation" ne semble pas si facile que cela. Ainsi Nestlé a annoncé ne pas pouvoir tenir ses engagements, au moins pas à la date imaginée au départ.
swissinfo.ch/fre/economie/h…
Et Nestlé n’est pas seul dans cette galère, on est loin des belles paroles de 2014, année de la déclaration de New York sur les forêts.

foodnavigator.com/Article/2019/0…
S’il fallait une preuve que ce risque est pris au sérieux, voyez le World Business Council rassemblement de 200 grands groupes industriels, qui consacre une partie de son travail à la forêt et aux moyens de la protéger.

wbcsd.org/Sector-Project…
Un autre grand du secteur de la viande, Tyson a annoncé tout récemment un nouveau partenariat avec l’ONG anglaise Proforest pour « identifier les risques de déforestation qui pèsent sur sa chaîne d’approvisionnement. »
Tyson s’était déjà penché sur le sujet en 2017, avec pour conclusion une « exposition très faible », le groupe veut aujourd’hui construire une« stratégie forêt » suite aux rachats d’entreprises effectués au Brésil et en Asie.

fooddive.com/news/tyson-wil…
La pression est bien organisée sur les entreprises agroalimentaires et leurs clients. On le voit dans ce classement des « entreprises derrière les incendies en Amazonie. » On y trouve en bonne place quelques entreprises françaises…

stories.mightyearth.org/amazonfires/in…
D’ailleurs, au Brésil, Carrefour a explicitement demandé à ses fournisseurs de réduire le risque déforestation

foodnavigator-latam.com/Article/2019/1…
La pression est tout aussi forte sur le soja
foodnavigator.com/Article/2019/0…
Cargill, géant parmi les géants, a même été pointée du doigt comme « la pire entreprise du monde » par Mighty Earth

stories.mightyearth.org/cargill-worst-…
Après, ces arguments sont repris à toutes les sauces, même à la sauce vegan pour venir entacher un peu plus l’image de l’élevage
totallyveganbuzz.com/news/burger-ki…
La pression, donc, pousse les entreprises à s’organiser. Une poignée de très grands groupes, Mondelez, Unilver, Nestlé ont annoncé une alliance avec les principaux producteurs d’huiles de palme pour mieux surveiller la déforestation avec un nouvel outil
Ce radar, plus performant que tous les moyens jusqu’ici mis en œuvre détecte la déforestation plusieurs semaines avant les moyens optiques classiques.

foodnavigator.com/Article/2019/1…
Une annonce qui n’a pas convaincu Greenpeace

foodnavigator.com/Article/2019/1…
Et on ne voit pas trop comment une solution peut émerger. On déforeste toujours plus au Brésil
news.mb.com.ph/2019/11/07/stu…
Mais l’élevage ou le soja ne sont pas les seules causes. Parce que derrière la déforestation, il y a du business. 27 terrains de foot perdus par minute et entre 30 et 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour l’exploitation illégale des bois

nasdaq.com/articles/how-b…
Mais à la pression des ONG viendra peut-être s'ajouter celle des consommateurs ? C'est en tout cas le sens de l'étude commanditée par Tetra Pak. Étude qui montre que 3 consommateurs sur 5 placent l'environnement en tête de leurs préoccupations. tetrapak.com/about/tetra-pa…
Tout comme l’importance de la responsabilité personnelle, donc la responsabilité des consommateurs face aux défis actuels. (Vous pouvez jeter un œil au reste de l’étude, si ce n’est pas dans notre sujet du jour ce n’est pas inintéressant !)

tetrapak.com/about/tetra-pa…
@threadreaderapp unroll please
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Revue Sesame

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!