✊🏽 À noter : il y a 5 dates importantes à venir contre les violences policières. En soutien aux familles de Zineb Redouane, Adama Traoré & Babacar Gueye, en hommage aux personnes tuées par la police, en solidarité avec les lycéens réprimés, les blessés & les mutilés. Déroulez :
🗓 Le 30 novembre : les proches de Zineb Redouane, la dame de 80 ans décédée après avoir reçu une grenade lacrymo en plein visage, appellent à un #Acte55 dédié aux victimes des forces de l'ordre et à leurs proches.
Pas de justice, pas de paix
🗓 Le 1er déc. : à 18h55, rassemblement à Marseille sous les fenêtres de Zineb Redouane. Ça fera un an que le drame s'est produit, un an que la famille cherche à faire éclater la vérité & à obtenir justice.
Rue des Feuillants, dans le quartier de Noailles.
🗓 Le 3 déc. : Soirée de soutien à Assa Traoré & sa famille face à la répression judiciaire qui les vise. Rappelons que depuis la mort d'Adama Traoré en 2016 :
- 5 membres de la fratrie ont été jugés
- 4 plaintes ont été déposées contre Assa
- aucun gendarme n'a été mis en examen
🗓 Le 7 déc. : À Rennes, une marche en mémoire de Babacar Gueye et en soutien à sa famille qui mène un combat acharné depuis 2015. Pour rappel, Babacar Gueye a été tué de 5 balles par la police. Depuis le début les proches contestent la version officielle.
🗓 Le 8 déc. : au départ de Barbès, la marche des mamans. Vous vous souvenez des 151 lycéens qui avaient été agenouillés de force par des policiers à Mantes-la-Jolie ? C'était il y a un an. Contre ces violences, plusieurs femmes appellent à une marche de la justice & la dignité.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
En direct du tribunal de Bobigny où sont jugés 2 policiers pour violences volontaires contre Nordine & Merryl. Les deux ont été gravement blessés
Il n’y aurait pas de procès sans cette vidéo filmée et postée par un anonyme tout juste après les faits, en août 2021.
Live-tweet ⬇️
Le procès a commencé par un débat sur la présence du sociologue Fabien Jobard, invité à témoigner par les avocats de Nordine. La procureure & la défense ont estimé que sa présence ne servait à rien & que ce n’était pas à un universitaire de leur expliquer comment appliquer la loi
Jobard est tout de même resté. La présidente verra si son témoignage est « opportun » ou pas en fonction de l’audience. Pour l’avocat de Nordine, Vincent Brengarth, l’utilité ne fait aucun doute : ça permettra d’éclairer la question des tirs policiers & de la légitime défense.
En direct du tribunal de Montpellier pour le procès d'Abdel, un militant pro-palestinien jugé pour « apologie de terrorisme ». Il est poursuivi pour avoir qualifié le 7 octobre d'« acte de résistance » et d'« acte héroïque » lors d'une manif.
Live-tweet du procès à dérouler :
C'est lors d'une manif de soutien à la Palestine qu'Abdel a prononcé les propos qui lui sont reprochés aujourd'hui. La vidéo d'une partie de son discours a été diffusée sur les réseaux & a conduit à un signalement du préfet. Abdel est sous contrôle judiciaire depuis novembre.
Plusieurs organisations ont porté plainte contre Abdel et sont aujourd'hui sur le banc des parties civiles. Parmi elles : le CRIF, le BNCVA (Bureau National de vigilance contre l'antisémitisme), l'Organisation Juive Européenne et Avocats Sans Frontières.
La cause palestinienne clarifie toujours tout. Elle révèle les vrais visages, les lâchetés, les hypocrisies, les opportunismes, les haines enfouies, les penchants suprémacistes & les accommodements avec le pire. C’est une boussole éthique & politique. Elle permet de faire le tri.
Dans la grande déchèterie coloniale, il faut réserver une place particulière à ceux qui ont construit carrière et notoriété sur les luttes antiracistes/décoloniales…mais qui, face à la violence génocidaire des colons israéliens, se mettent soudainement à bégayer et euphémiser.
Comme le dit très bien l’adage, c’est « décolonisez-ci! décolonisez-ça!…jusqu’à ce que parle de la décolonisation de la Palestine ». Pour savoir qui tient un minimum la route sur ces sujets, il suffit de voir ce qui a été dit sur les revendications & résistances des palestiniens
En France, comme dans d’autres pays du squad colonial, on cherche à faire taire tout soutien à la cause 🇵🇸, toute voix contestataire. Le pouvoir veut définitivement asseoir l’hégémonie des discours pro-israéliens et isoler la Palestine. Les mesures répressives se multiplient :
• consignes pour interdire les manifestations de soutien à la Palestine
• demandes de dissolution de collectifs antisionistes
• enquête visant le NPA pour « apologie du terrorisme »
• campagne délétère contre LFI
• déprogrammation d’événements culturels liés à la Palestine
À cela s’ajoutent les accusations fallacieuses d’apologie du terrorisme, d’antisémitisme et/ou de troubles à l’ordre public qui visent des personnes ayant dénoncé l’occupation israélienne, rappelé le contexte colonial et exprimé leur solidarité à la résistance palestiniennes.
Les humiliations infligées aux familles qui visitent des proches en prison : à chaque fois les mêmes histoires. 3 mamans ont dû retirer leur soutien-gorge parce que ça sonnait au portique. On savait TOUS que c’était ça mais elles ont quand même été contraintes de se déshabiller.
Alors oui, tu ne retires pas forcément ton soutien-gorge devant tout le monde mais tu dois revenir avec, le mettre avec les autres objets à scanner, repasser devant les regards scrutateurs, et prier pour que ça ne sonne plus…sinon, tu devras enlever d’autres vêtements.
Et si jamais t’as l’audace de te plaindre, de dénoncer ces foutues « règles », leur arbitraire, on te menace d’annuler ta visite. Alors souvent tu te tais parce qu’un fils, un frère ou un époux t’attend de l’autre côté et que pour lui, ce parloir, c’est tout l’or du monde.
Vous avez sûrement vu passer cette vidéo et l’émouvante dédicace aux travailleurs marocains des mines du Nord et de l’Est de la France. J’avais promis un thread sur le sujet, le voici (avec du retard 🙈) ! Qui sont ces mineurs ? Et pourquoi cet hommage ?
Entre les années 50 e& 70, la France a fait venir des dizaines de milliers de marocains pour travailler dans les mines de charbon du Nord et de la Lorraine. Cette immigration (liée à la colonisation) est + ancienne mais connaît une accélération spécifique à la fin des années 50.
La France - en l'occurrence le secteur minier - a alors besoin d’une main d'œuvre pas chère, corvéable à merci, contrôlable et jetable. Des recrutements massifs vont donc être organisés & encadrés par le patronat, l’État 🇫🇷, l’administration coloniale du 🇲🇦 puis l’État marocain.